Que sont les listes de contrôle pour l’audit des magasins de détail ?
Les listes de vérification des magasins de détail sont des outils utiles qui permettent de contrôler et de surveiller efficacement le statut, l’image de marque, les processus et la normalisation des points de vente au détail. Elles sont utilisées par les directeurs ou les auditeurs des magasins pour (a) évaluer l’efficacité des étalages des magasins, (b) suivre l’inventaire des produits, (c) observer la performance et la productivité des employés des magasins, et (d) assurer la propreté et la sécurité du magasin.
Importance des audit de magasins
Un audit de magasin (ou audit commercial) est un processus de collecte d’informations permettant d’évaluer et d’analyser les performances du magasin dans le temps. Il est conseillé aux secteurs de la vente au détail d’effectuer des audits de magasins de détail pour éviter ce qui suit :
- La vente de produits dont la date de péremption est dépassée, ce qui peut entraîner de lourdes amendes pour votre magasin de la part des autorités de réglementation ;
- Des campagnes et une stratégie de marketing inappropriées qui peuvent entraîner des poursuites judiciaires et des critiques publiques ;
- Le non-respect des exigences de sécurité qui peut nuire aux acheteurs et entraîner des rappels par les pouvoirs publics ;
- Un service à la clientèle incohérent qui peut nuire à la réputation de votre magasin ; et
- Des performances non gérées des magasins de détail qui peuvent conduire à la faillite et à la fermeture du magasin.
Conseils pour réaliser efficacement des audits de points de vente
Les audits de vente au détail sont des tâches essentielles pour surveiller les opérations de votre magasin de détail. Ils sont généralement effectués pour évaluer les produits du magasin, identifier les besoins d’amélioration et surveiller l’impact de la publicité sur vos clients, y compris les tendances en matière de promotion et de marketing. Afin de mener à bien les audits de magasins de détail, vous pouvez suivre ces conseils utiles :
Indiquez l’objectif de l’audit commercial
Les entreprises de détail doivent identifier clairement leurs objectifs. Les audits de commerce de détail doivent déterminer les choses que vous souhaitez accomplir ainsi que les domaines que vous souhaitez améliorer. L’énoncé de votre objectif commercial vous aide à analyser l’objet de votre audit.
Normaliser le processus
Un audit programmé permet de garantir la conformité des entreprises aux normes réglementaires. Prévoyez suffisamment de temps pour effectuer un audit de détail sans interrompre les activités commerciales et l’expérience des clients. Il est recommandé d’effectuer des audits réguliers avant l’ouverture et après la fermeture des magasins de vente au détail.
Inspecter minutieusement les installations et les équipements
Il est important d’inspecter les appareils électroniques tels que le système de point de vente (POS), les caisses enregistreuses, les imprimantes et les téléphones avant que le magasin ne commence à fonctionner. Cela permet de garantir la fonctionnalité et l’état de fonctionnement des équipements afin d’éviter tout retard inutile et toute perte de clientèle.
Surveiller l’affichage dans les commerces de détail
Les commerces de détail doivent s’assurer que tous les produits périssables respectent les dates limites de vente afin d’éviter les plaintes des clients et les problèmes juridiques. Ils doivent vérifier, évaluer et surveiller les produits en étalage si un remplacement ou un réapprovisionnement est nécessaire pour garantir leur disponibilité aux clients.
Assurer un environnement sûr et sécurisé
Selon Gary Bonnett, directeur QHSE de BOS Solutions, “Tout comporte des risques. C’est notre travail, en tant que professionnels des affaires, de contrôler et de minimiser les risques à un niveau acceptable. Un risque non contrôlé peut avoir des conséquences négatives sur les entreprises de différentes manières. Aucune d’entre elles ne conduit à un environnement de travail sûr et heureux, à des processus productifs et efficaces et à une rentabilité optimale”. Avec un audit de point de vente, vous pouvez garantir un environnement sûr et sécurisé non seulement pour vos clients, mais aussi pour vos employés. Il permet d’éviter les accidents, les blessures musculo-squelettiques, les problèmes de santé et même les décès.
Observez les performances et la productivité des employés
Les audits de vente au détail ne doivent pas seulement se concentrer sur le magasin de détail et son environnement, mais doivent également envisager d’évaluer les employés et leurs performances. Observez la façon dont ils interagissent avec les clients et respectez les règles et protocoles de sécurité. Évaluer la façon dont les directeurs de magasin s’acquittent de leurs tâches en traitant le personnel pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Communiquer les mesures d’amélioration
Les rapports d’audit de la vente au détail sont nécessaires pour permettre aux propriétaires d’entreprises d’analyser et d’évaluer les performances des magasins, y compris les pertes nettes, les bénéfices et le retour sur investissement (ROI). Le tableau de bord analytique est utile pour identifier facilement les changements nécessaires pour maximiser les ventes de produits.
Utiliser une liste de contrôle pour l’audit de la vente au détail
Grâce à une application d’audit du commerce de détail, des listes de contrôle peuvent être établies et utilisées comme un guide efficace, étape par étape, pour effectuer les inspections des magasins. Elle permet de recueillir des données complètes pour identifier facilement les conditions de travail dans le magasin, les articles qui échouent fréquemment et les besoins d’amélioration, qui peuvent être résumés dans un rapport de visite professionnelle du magasin de détail.
Étude de cas : Comment SafetyCulture (iAuditor) aide Coles à trouver l’impact profond de l’utilisation des smartphones avec ses processus
« SafetyCulture (iAuditor) nous permet de donner aux clients un magasin auquel ils peuvent faire confiance. Il nous donne également la facilité et la simplicité nécessaires pour permettre aux magasins de prendre réellement de l’avance afin de saisir les opportunités d’amélioration. » – Simon McBurney, Senior Delivery Analyst