Qu’est-ce qu’une liste de contrôle de la gestion du changement ?
Une liste de contrôle de la gestion du changement est un document que les chefs d’entreprise, les gestionnaires et les chefs d’équipe peuvent utiliser dans les cas où des changements sont prévus. Cette liste de contrôle peut être utilisée pour gérer les changements au fur et à mesure qu’ils se produisent, ainsi que les réactions des employés.
Importance et avantages
La gestion du changement est une approche structurée de la transition des individus, des équipes et des organisations lors d’un changement au sein de l’organisation. En règle générale, elle implique l’ application de processus, d’outils et de techniques pour gérer l’aspect humain du changement, d’où la nécessité d’une liste de contrôle de la gestion du changement.
Les entreprises qui subissent des transformations, qu’elles soient dues à des avancées technologiques, à des fusions ou à des changements de marché, doivent mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement pour assurer une transition en douceur. L’établissement d’une liste de contrôle pour ces processus peut contribuer à rationaliser les changements et les transitions nécessaires, car toutes les parties concernées sauront à quoi s’attendre et ce qu’il faut gérer. Avec la liste de contrôle de la gestion du changement adaptée à vos besoins, vous pouvez également mieux créer un plan de gestion du changement si nécessaire.
Une liste de contrôle de la gestion du changement peut également aider les personnes chargées d’inspecter les changements apportés à s’assurer que tout se passe bien. Elle contribue également à garantir la normalisation de tous les processus, tels que la rotation des différents éléments et postes, ainsi que leur mise en œuvre.
L’utilisation d’une liste de contrôle de la gestion du changement présente également les avantages suivants :
- Planifier les changements à apporter et le calendrier nécessaire
- Une communication et un engagement plus efficaces entre les travailleurs, car la liste de contrôle présente toutes les procédures et étapes nécessaires.
- Améliorer le processus global de changement en repérant les problèmes et en les abordant à l’aide de la liste de contrôle.
- Atteindre les objectifs fixés pour les changements à effectuer et suivre les progrès réalisés.
- Veiller au respect des normes internes et des autres exigences légales concernant le changement
Ce qu’il faut inclure dans une liste de contrôle de la gestion du changement
En règle générale, une liste de contrôle de la gestion des changements comporte des champs pour les éléments suivants :
- Date d’utilisation de la liste de contrôle
- Description du changement qui va se produire ou qui s’est produit
- Objectif du changement
- Identification des parties prenantes
- Les résultats visés et les mesures de réussite et la question de savoir s’ils sont communiqués de manière adéquate.
- Exigences en matière de rapports
- S’assurer que les éléments suivants ont été communiqués :
- Hypothèses et contraintes
- Les risques possibles et leur gestion
- Plans et stratégies d’entreprise
- Plans de formation
- Nouvelles procédures ou tâches qui se sont produites ou qui pourraient se produire, mais qui n’ont pas été discutées auparavant
- Date de la prochaine inspection de la modification, si nécessaire
- Signature de la personne qui a préparé le rapport
Voici un exemple de liste de contrôle de la gestion du changement :
FAQ sur la gestion du changement en entreprise
Bien qu’une liste de contrôle pour la gestion du changement soit souvent utilisée à des fins organisationnelles, elle peut également être utilisée pour la gestion de projets. Selon le type de projet, il peut être sujet à des changements, d’où la nécessité d’une liste de contrôle pour faciliter la transition ou la prise en compte de ces changements.
Les cadres supérieurs de toute organisation sont généralement responsables de l’utilisation et de la mise à jour d’une liste de contrôle et d’un plan de gestion du changement. Lorsqu’une liste de contrôle de gestion du changement est utilisée pour la gestion de projet, elle est souvent utilisée par les chefs de file.