Qu’est-ce qu’une fiche de contrôle de conformité juridique ?
Une fiche de contrôle de conformité juridique est un document utilisé par les entreprises, les organisations et les gestionnaires pour s’assurer que toutes les lois et réglementations nécessaires sont respectées. Outre le respect des lois, elle aide également les organisations dans leurs évaluations et audits d’entreprise.
Importance et avantages
La conformité juridique est un aspect important de la gestion d’une entreprise, d’une équipe ou d’une organisation. En règle générale, il s’agit du respect des lois, des règlements et des normes applicables à une entreprise ou à un secteur d’activité spécifique, qu’il s’agisse du droit du travail, du droit de l’environnement ou des règles de protection des données. L’objectif premier de la conformité juridique est d’atténuer les risques, de protéger les parties prenantes et de favoriser une culture de la transparence au sein d’une organisation.
Dans de nombreux cas, le respect des réglementations légales nécessite de nombreuses inspections, de la documentation et de la paperasserie, d’où la nécessité d’une liste de contrôle de la conformité légale. Une liste de contrôle de la conformité légale permet de normaliser les processus afin de s’assurer que tous les travailleurs sont sur la même longueur d’onde, et d’aider les inspecteurs, les gestionnaires et les dirigeants à effectuer des audits légaux. Le non-respect des lois et des règlements peut entraîner des amendes, la fermeture d’entreprises, etc.
Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’une fiche de contrôle de la conformité juridique :
- Aider les entreprises à examiner plus attentivement leurs processus et leurs pratiques
- Identifier les risques éventuels pour l’entreprise ainsi que les risques de non-conformité
- Promouvoir la sécurité en veillant au respect des règles de sécurité
- Évaluer les programmes de conformité actuels pour déterminer s’ils sont toujours pertinents.
- Aider les entreprises à créer de nouveaux programmes d’audit, si nécessaire
Ce qu’il faut inclure dans une fiche de contrôle de conformité juridique
Chaque organisation doit respecter des règles juridiques différentes en fonction de la nature de son travail, de son secteur d’activité, de ses programmes d’audit et de conformité, et de sa situation géographique. Toutefois, une liste de contrôle typique de la conformité juridique comporte des champs permettant d’assurer la conformité avec les éléments suivants :
- Examens réguliers des employés, des dirigeants et des parties prenantes
- Articles, documents et normes internes
- Structures d’entreprise et gouvernance adéquates
- Normes et plans financiers
- Procédures d’établissement de rapports
- Couvertures d’assurance
- Paiements d’impôts et réglementations
- Autres normes fixées par le gouvernement local
- Propriété intellectuelle et droit des marques
- Pratiques de conservation des documents
- Exigences en matière d’Internet et de technologie
- Communications
- Ressources humaines, avantages sociaux et culture
- Sécurité des employés sur le lieu de travail
- Contrats
- Poursuites judiciaires, le cas échéant
- Obstacles juridiques éventuels
Terminez la fiche de contrôle de conformité juridique par des commentaires et des recommandations supplémentaires, puis par un champ réservé à la signature de votre auditeur. Ces champs peuvent donner un aperçu plus approfondi de votre conformité juridique en tant qu’organisation et garantir que tous les aspects de votre activité ont été correctement analysés.
Voici un exemple de liste de contrôle de conformité légale utilisée à titre de référence :
Utilisations
Bien que la fiche de contrôle de conformité juridique soit souvent associée au respect des lois, elle peut également être utilisée aux fins suivantes :
- Santé et sécurité
- Sécurité des données et protection de la vie privée
- Gouvernement d’entreprise général
- Gestion des ressources humaines
FAQ sur les fiches de contrôle de conformité juridique
Les cadres supérieurs sont généralement chargés de gérer les listes de contrôle de conformité juridique d’une organisation. Dans certains cas, les équipes juridiques et les auditeurs internes peuvent s’en charger spécifiquement, mais il arrive aussi qu’une organisation choisisse d’en utiliser une créée par un tiers. Toutefois, il est fortement recommandé que chaque organisation dispose de ses propres fiches de contrôle de conformité juridique.
La fréquence de révision d’une fiche de contrôle de conformité juridique dépend des modifications apportées aux lois et règlements, de la nature de l’activité et du niveau de risque encouru. En règle générale, il est recommandé de revoir et de mettre à jour la liste de contrôle chaque année ou à chaque fois que des changements juridiques importants susceptibles d’avoir une incidence sur les activités de l’organisation surviennent.
La plupart du temps, c’est le service juridique de l’organisation ou le conseiller juridique qui effectue les contrôles de conformité juridique. Parfois, il peut s’agir d’un auditeur tiers. Toutefois, la direction générale, les ressources humaines et les chefs de service concernés peuvent également être impliqués dans le processus.