Qu’est-ce que le contrôle de l’hygiène des restaurants ?
Le contrôle de l’hygiène des restaurants est une évaluation formelle de ses installations, procédures et pratiques afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux normes organisationnelles, réglementaires et industrielles en matière de sécurité alimentaire, d’hygiène, d’entretien et de maintenance. Les audits de restaurant peuvent être internes, réalisés par le directeur du restaurant, un superviseur ou d’autres membres du personnel, ou externes, réalisés par un inspecteur sanitaire agréé.
Qu’est-ce qu’une checklist pour le contrôle de l’hygiène des restaurants ?
La checklist pour l’audit d’un restaurants est utilisée par l’inspecteur d’un établissement pour déterminer s’il respecte les normes établies en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène, y compris l’entretien ménager et la maintenance des installations. Les propriétaires d’entreprises, les auditeurs et les équipes d’assurance qualité utilisent des modèles d’audit de restaurant tels que celui-ci pour évaluer les performances, identifier les problèmes et prendre des mesures pour y remédier.
Contrôles internes des restaurants : principaux avantages d’une auto-inspection
Les visites des inspecteurs sanitaires, qu’elles soient programmées ou impromptues, sont redoutées par les propriétaires de restaurants, et pour de bonnes raisons. Se faire prendre en flagrant délit de violation du code de la santé entraîne de lourdes amendes, er dans le pire des cas, la fermeture de l’établissement. Les propriétaires et les gestionnaires de restaurants peuvent éviter le stress lié aux audits externes en mettant en œuvre un programme d’audit interne efficace pour garantir la conformité aux normes de sécurité alimentaire pertinentes.
Voici les principaux avantages de la mise en œuvre d’un bon programme d’auto-inspection :
Sensibilisation aux risques alimentaires
Mener un contrôle de l’hygiène des restaurants efficace vous permet de repérer les instances et les sources de non-conformité afin de pouvoir les corriger de manière proactive avant que l’inspecteur sanitaire ne vous y oblige. Assurez la sécurité de vos clients en vérifiant que les meilleures pratiques d’hygiène et de préparation des aliments sont suivies de manière cohérente.
Vérifiez si les aliments congelés sont conservés à la température recommandée pour éviter leur détérioration. Observez le personnel de cuisine et assurez-vous qu’il se lave soigneusement les mains avant de préparer les aliments, vérifiez que les ustensiles de cuisine sont nettoyés avant leur utilisation et assurez-vous que les aliments chauds sont conservés à une température égale ou supérieure à 60° C, entre autres.
Familiarisez-vous avec les points les plus importants examinés par les inspecteurs sanitaires et faites en sorte d’éliminer tout risque de non-conformité.
Optimisation des processus
Les audits internes vous permettent non seulement de savoir si vos procédures opérationnelles sont conformes aux nomes existantes, mais aussi d’identifier les lacunes de vos processus afin de les éradiquer. Cela inclut la suppression d’étapes redondantes et peu pratiques, le remplacement d’équipements et d’ustensiles jugés inefficaces par le personnel de cuisine, ainsi que des modifications dans le processus suivis par les serveurs.
Des audits à toute épreuve
Mener un processus d’audit interne efficace est la meilleure façon de s’assurer que vous ne vous trouverez pas en infraction avec le code de la santé lors d’audits externes. Conserver une documentation appropriée pendant vos audits internes est également important car elle peut servir de preuve si l’inspecteur sanitaire demande des informations supplémentaires sur les pratiques de votre restaurant.