Qu’est-ce que la gestion des déchets ?
La gestion des déchets est une approche systématique visant à collecter, transporter, traiter et éliminer les déchets solides et liquides. Elle est utilisée dans plusieurs industries et est exigée par la loi afin de protéger la santé et la sécurité publiques, de promouvoir l’hygiène environnementale et de favoriser le développement économique.
Qu’est-ce que la gestion des déchets solides ?
La gestion des déchets solides est le traitement systématique des matières résiduelles solides. Elle vise à éliminer les dangers potentiels associés aux déchets solides, notamment la pollution environnementale, les maladies pathogènes et les réactions chimiques toxiques. Une mise en œuvre correcte de la gestion des déchets solides permet de :
- améliorer la sécurité environnementale;
- prévenir les risques sanitaires graves associés au système respiratoire,
- telles que l’asthme cutané, les allergies, et plus encore ; et
- aider à conserver l’énergie ;
Qu’est-ce qu’une checklist de gestion des déchets solides ?
Une checklist de gestion des déchets solides permet aux équipes des installations de s’assurer du respect des normes réglementaires de gestion des déchets. Elle permet d’évaluer si les processus de tri et d’élimination des déchets sont correctement mis en œuvre et suivis par l’organisation. Une checklist de gestion des déchets solides permet de prévenir les problèmes environnementaux et les pénalités réglementaires.
Types de déchets solides
Les déchets solides désignent tout ce qui est abandonné et mis au rebut, mais ne se limitent pas aux matériaux physiquement solides. Ils peuvent également inclure des matières liquides, semi-solides ou gazeuses contenues. En fonction de la source des déchets solides, ils peuvent être classés en différents types :
Déchets solides municipaux
Les déchets solides municipaux sont générés par les complexes résidentiels et commerciaux. Ils comprennent souvent des déchets alimentaires, des plastiques, des débris de démolition et de construction, des métaux et de petites quantités de déchets dangereux tels que des ampoules électriques, des batteries et des pièces automobiles. Non surveillés et non triés Les déchets solides municipaux peuvent causer une grave pollution environnementale s’ils ne sont pas surveillés et non triés.
Déchets infectieux
Les hôpitaux et les établissements de santé sont la source la plus répandue de déchets infectieux en raison de la nature de leur travail. Les déchets infectieux comprennent généralement les objets tranchants usagés, les produits pharmaceutiques périmés et les articles radioactifs. L’élimination non maîtrisée des déchets infectieux peut entraîner des ramifications négatives comme des risques sanitaires graves et la transmission de maladies.
Déchets dangereux
Les déchets dangereux sont classés en fonction de leurs propriétés physiques ou chimiques, qui peuvent contenir l’une des caractéristiques suivantes : a) réactivité, b) inflammabilité, c) toxicité et d) corrosivité. Les déchets dangereux comprennent généralement les pesticides, la poudre à canon, l’essence, l’alcool, la peinture et les acides toxiques. Une élimination inappropriée peut avoir un effet aigu ou immédiat sur la santé et la sécurité publiques.
Déchets industriels
Les déchets industriels sont des matières toxiques produites par les industries manufacturières. Ces déchets sont générés lors du traitement du métal, du papier, des pesticides, du plastique, du caoutchouc, et plus encore. Les résidus négligés peuvent provoquer une pollution de l’air et l’exposition directe aux produits chimiques peut être fatale.
Méthodes de base d’élimination des déchets solides
Le contrôle et la mise en œuvre de protocoles d’élimination appropriés pour les déchets solides peuvent éliminer les conditions insalubres, la pollution et d’autres problèmes environnementaux. Les entreprises peuvent appliquer l’une des méthodes suivantes pour éliminer correctement les déchets solides :
- Recyclage
Le recyclage est la méthode la plus populaire d’élimination des déchets. Elle utilise des technologies de traitement pour transformer les déchets en produits nouveaux et utiles. Cette méthode permet de réduire la consommation d’énergie et la pollution de l’environnement. - Compostage
Le compostage est l’une des plus anciennes formes d’élimination des déchets. C’est un processus biologique dans lequel des micro-organismes transforment les déchets organiques dégradables en une substance semblable à l’humus. Il utilise un mélange égal de déchets riches en azote et en carbone pour produire des engrais organiques. - Incinération
La méthode d’incinération est adaptée aux villes surpeuplées où une décharge n’est pas disponible. Cette méthode consiste à brûler les substances organiques présentes dans les déchets, en les transformant en cendres, en gaz de combustion et en chaleur. - Les décharges sanitaires de déchets solides
. Les décharges sanitaires de déchets solides sont des sites où les déchets sont isolés de l’environnement. Pour la plupart des décharges, une tranchée profonde de 3 à 5 m est creusée et utilisée comme décharge pour les déchets. Elle est ensuite comprimée à l’aide d’un équipement spécialisé afin que les micro-organismes puissent agir sur la matière organique et dégrader les déchets. Elle est également recouverte de couches d’argile et de terre végétale pour éviter les mauvaises odeurs, la contamination de l’air et les parasites.
Les déchets mal gérés et leur élimination inappropriée peuvent contribuer à des menaces supplémentaires pour l’environnement. À long terme, ces déchets solides peuvent fuir et polluer les eaux souterraines et d’autres habitats environnementaux voisins et dégager des gaz potentiellement dangereux, ce qui rend la gestion des déchets très difficile. Pour éviter que cela ne se produise, les entreprises doivent mettre en place des pratiques de gestion des déchets appropriées et effectuer des inspections régulières pour détecter les problèmes à un stade précoce.
Comment élaborer un programme de gestion des déchets solides
Un système de gestion des déchets solides permet de s’assurer que les déchets solides sont correctement manipulés, gérés et éliminés afin de protéger l’environnement et de sécuriser la santé publique. Il est utilisé pour minimiser la quantité de déchets solides produits et améliorer l’efficacité de la gestion des déchets solides. La procédure suivante aidera à établir une bonne base pour un programme de gestion des déchets solides.
- Conduire une enquête
Examiner les processus de gestion des déchets solides existants et déterminer les lacunes et les besoins d’amélioration. Identifier les besoins de développement, y compris le budget, la composition estimée des déchets, le détournement actuel et la production de déchets. - Concevoir un nouveau programme de gestion des déchets solides
À l’aide des informations recueillies à l’étape de l’enquête, identifiez et établissez des objectifs réalistes de détournement et de réduction des déchets solides. Analysez les données, déterminez les ressources nécessaires, désignez une personne-ressource et préparez le calendrier du projet. - Mettre en œuvre le programme de gestion des déchets solides
Mettre en œuvre les nouveaux programmes de gestion des déchets solides et les rendre opérationnels. Fournir les ressources nécessaires, y compris les personnes, les véhicules, les conteneurs et les panneaux de signalisation. - Maintenir le nouveau programme de gestion des déchets solides
Surveillez l’efficacité du programme de gestion des déchets solides établi. Gardez une trace des besoins d’amélioration et documentez les progrès du changement mis en œuvre.