Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?
La traçabilité alimentaire consiste à suivre les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, depuis la récolte de la matière première jusqu’à l’achat par le consommateur dans les magasins de détail. Ce système est essentiel pour garantir la qualité des aliments, la santé publique et la sécurité. C’est pourquoi les gouvernements du monde entier adoptent des mesures plus strictes pour le garantir.
Importance
Alors que le commerce alimentaire mondial ne cesse de se diversifier et de se complexifier, la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire est devenue une priorité de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours des dernières années. Voici pourquoi :
- Garantir la santé et la sécurité des consommateurs – Les consommateurs sont protégés contre les risques sanitaires liés à la contamination grâce à l’annonce rapide des retraits et des rappels de produits.
- Atténuer les problèmes et minimiser les perturbations commerciales – Les entrepreneurs, des producteurs aux distributeurs, bénéficient de ce système car ils peuvent localiser et retirer les produits défectueux du marché rapidement et à moindre coût.
- Lutte contre la fraude alimentaire – La contrefaçon, l’adultération, la substitution et d’autres formes de fraude alimentaire peuvent être stoppées lorsqu’un processus de traçabilité efficace est mis en place.
- Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir la sécurité alimentaire – Un bon système de traçabilité pour la industrie aliments peut éradiquer le problème du gaspillage alimentaire, qui se chiffre en billions de dollars. En fin de compte, la résolution de l’insécurité alimentaire mondiale est une possibilité réelle.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le système de traçabilité alimentaire garantit la sécurité de tout produit alimentaire à chaque étape du processus de production. Si un problème est découvert à n’importe quel stade de la chaîne d’approvisionnement, des mesures appropriées peuvent être prises rapidement et les problèmes futurs peuvent être évités. Voici un schéma de base de ce que pourrait être le système :
Préparation complète
Les différentes entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement, du producteur d’un ingrédient spécifique à l’épicier du magasin de détail, disposent de toutes les informations importantes sur elles-mêmes et sur le produit final. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments indispensables du système :
- Ingrédients provenant de divers fournisseurs
- Numéros de lots
- Informations relatives à la traçabilité (nom de l’entreprise, adresse, dates de transaction et quantités)
- Enregistrement complet de toutes les informations (mises à disposition sur demande)
S’il se produit un événement nécessitant le retrait ou le rappel d’un produit, tous les membres de l’équipe sont prêts à y faire face.
Réponse immédiate
Si une matière première est identifiée comme contaminée, la production peut être interrompue ou un nouveau cultivateur ou producteur peut être trouvé. Si le produit final s’avère problématique, le processus de localisation et de rappel sera beaucoup plus rapide.
Récupération sûre
Le grand public est immédiatement informé des retraits et des rappels. Les solutions ultérieures telles que le remplacement ou le remboursement sont également communiquées. En plus de renforcer la confiance des consommateurs, la marque rétablit sa réputation.
Mesures préventives
Les problèmes étant rapidement identifiés et résolus grâce au système de traçabilité, des mesures peuvent être mises en place pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
SafetyCulture pour la traçabilité alimentaire
Réduisez vos tâches répétitives et boostez votre productivité.
Essai gratuitQui garantit la traçabilité des aliments ?
Les organismes de réglementation du monde entier, en coopération avec l’EFSA (autorité européenne de la sécurité des aliments) redoublent d’efforts pour établir des protocoles plus stricts, car le commerce mondial des denrées alimentaires est devenu plus facile.
Les systèmes de traçabilité alimentaire de l’EFSA impliquent le ministère de l’agriculture, le ministère de la sécurité intérieure et l’agence de protection de l’environnement, pour n’en citer que quelques-uns. Mais cette entreprise de grande envergure ne sera pas couronnée de succès sans les autres parties prenantes.
Tous les participants à la chaîne d’approvisionnement – agriculteurs, ouvriers d’usine, transporteurs, importateurs et détaillants – doivent veiller à ce que la traçabilité soit correcte. Ils sont chargés de mettre en place un système adapté à leur secteur et d’intégrer les technologies qui rendent le processus plus efficace, telles que l’étiquetage complet, les codes-barres et les RFID.
Les consommateurs, qui sont les destinataires de la chaîne d’approvisionnement, sont également des parties prenantes. En recevant les bonnes informations et les garanties de sécurité, ils peuvent prendre de meilleures décisions et signaler les problèmes qui pourraient survenir.
Défis
La traçabilité des aliments profite à tous. Mais cela ne fonctionnera que si tout le monde est réellement impliqué à chaque étape du processus. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les industries en raison de certains problèmes :
Pas de traçabilité
Certaines entreprises, en particulier celles des pays en développement et celles considérées comme des petites entreprises, ne fournissent que peu ou pas d’informations sur leurs produits. Sans transparence, il sera difficile d’identifier la cause première d’un problème.
Manque de communication entre les participants
Étant donné que la chaîne d’approvisionnement alimentaire implique de nombreux participants, une communication ouverte est indispensable pour éviter les erreurs, minimiser les déchets et réduire l’inefficacité du système.
Défaut d’inventaire
Une bonne gestion des stocks est une étape très importante dans le maintien de la qualité des aliments, le contrôle des coûts et la réduction des déchets. Des contrôles réguliers et plus efficaces sont indispensables.
Outre la transparence, l’utilisation de technologies modernes est un moyen de garantir une bonne traçabilité. La création de réseaux où tous les participants peuvent communiquer, organiser des tâches telles que les contrôles d’inventaire et même gérer les coûts est un excellent moyen de faire fonctionner le système.