Qu’est-ce qu’un guide contrôle sanitaire de boulangerie ?
Une liste de contrôle sanitaire des boulangeries est un outil utilisé par les responsables de la sécurité et les directeurs de boulangeries pour vérifier si les machines, les équipements et les fours sont utilisés et entretenus conformément à la norme 29 CFR 1910.263 de l’OSHA. Cette norme OSHA vise à garantir que des mesures de sécurité sont en place pour promouvoir de manière proactive la sécurité des employés des boulangeries. Le non-respect des normes de l’OSHA peut entraîner des incidents, des sanctions, une atteinte à la réputation de l’entreprise et une perturbation de son fonctionnement légal.
Guide contrôle sanitaire de boulangerie
L’OSHA établit des lignes directrices afin d’aider les propriétaires d’entreprises à mettre en place de manière proactive des mesures de sécurité pour que les activités quotidiennes de la boulangerie soient sûres pour les employés. Voici quelques points clés d’une liste de contrôle pour l’inspection d’une boulangerie :
Machine
Les machines doivent être munies d’une protection appropriée pour éviter les accidents pendant leur fonctionnement. Les mélangeurs doivent être équipés d’interrupteurs manuels afin d’éviter de les mettre accidentellement en marche lors du nettoyage et de l’entretien.
Equipement
L’emplacement des équipements doit être ergonomique et idéal pour le travail des employés. Les équipements de coupe doivent être munis de couvercles et d’autres mesures de sécurité afin d’éviter les coupures involontaires.
Fours
Les fours doivent être équipés de boutons, d’interrupteurs et de disjoncteurs facilement accessibles aux opérateurs en cas d’urgence. Les dispositifs de sécurité des fours doivent être inspectés au moins deux fois par mois par un expert et au moins une fois par an par le représentant de la qualité du fabricant du four.