Définition de la transformation durable
Pour bien comprendre ce qu’est la transformation durable, nous devons nous pencher sur la définition de la durabilité.
[sc_toc]
Qu’est-ce que la durabilité ?
Durable est un adjectif qui fait référence à quelque chose qui est “gérable” et “capable de se maintenir à un niveau particulier”. La durabilité peut être considérée comme le(s) moyen(s) par lequel(s) quelque chose est maintenu à un niveau prédéterminé. Dans son sens le plus pratique, la durabilité fait référence à la “capacité de durer” ou “d’être soutenu” dans le temps.
Le terme “durabilité” est passé au premier plan en raison des difficultés environnementales, économiques et sociales auxquelles sont confrontées les sociétés du monde entier. De nos jours, la durabilité est généralement définie comme les processus et les comportements par lesquels l’humanité évite l’épuisement des ressources naturelles afin de maintenir un équilibre écologique qui ne détruit pas la qualité de vie de la génération actuelle et future.
Les 3 piliers de la durabilité
Les principes de durabilité constituent la pierre angulaire de cette approche. Pour être durable, une activité doit gérer et équilibrer chacun de ces éléments :
Environnement
Elle s’occupe de la conservation des ressources naturelles et minimise les effets de l’activité humaine sur nos écosystèmes. Ce pilier concerne la protection des habitats naturels, la conservation des ressources déjà rares, le développement de produits écologiques, la fourniture d’eau potable et d’air pur pour tous, et la réduction des déchets et de la pollution.
Économie
L’aspect économique est essentiel pour que la durabilité soit une solution à long terme. Par exemple, l’octroi de crédits d’impôt pour l’installation de systèmes de panneaux solaires peut constituer une réforme économique pratique qui favorise la durabilité.
Actions
Ce pilier concerne l’importance de protéger la santé de toutes les communautés et d’éduquer les gens sur l’importance de la durabilité. Ce pilier vise à inspirer et à encourager les individus à prendre des mesures pour améliorer leur santé et l’environnement.
Qu’est-ce que la tranformation durable ?
En 2009, le Stockholm Resilience Centre a publié le Planetary Boundaries Framework (cadre des limites planétaires), qui identifie neuf processus clés pilotés par l’humanité qui compromettent la durabilité de la Terre.
Ces frontières planétaires sont :
- Changement climatique
- Intégrité de la biosphère
- Changement du système terrestre
- Utilisation de l’eau douce
- Flux biogéochimiques (azote et phosphore),
- Acidification des océans
- La pollution atmosphérique par les aérosols
- Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
- Libération de nouveaux produits chimiques
Selon le Forum économique mondial, nous avons déjà franchi quatre de ces limites – changement climatique, perte d’intégrité de la biosphère, modification du système terrestre, altération des cycles biogéochimiques (phosphore et azote) – et l’une des solutions proposées pour résoudre ces problèmes complexes est le changement durable.
Qu’est-ce que la transformation durable, alors ? Cela signifie qu’il faut passer à un meilleur système de relations entre l’homme et l’environnement, tout en respectant ces limites planétaires. C’est l’approche nécessaire pour construire un monde économique, écologique et social meilleur, qui soit interconnecté et ne nuise pas à notre planète.
Ainsi, le terme “transformation durable” peut être utilisé pour décrire les changements de système dans des domaines tels que l’extraction des ressources naturelles, les opérations industrielle, la consommation linéaire de produits, l’orientation des investissements, les modes de vie des citoyens, les actions d’achat des consommateurs, les innovations technologiques et les changements commerciaux et institutionnels.
Le changement durable vise à ce que les actions et les entreprises causent moins de dommages, voire aucun, au monde naturel et que les écosystèmes continuent à fonctionner et à générer les conditions nécessaires au maintien de la qualité de vie des sociétés modernes.
Exemples de changement durable
Alors que la population mondiale augmente et que les effets du changement climatique deviennent chaque année plus alarmants, la nécessité d’un changement durable devient plus urgente. De nouvelles pratiques et approches commerciales permettant de gérer les entreprises de manière plus durable et respectueuse de l’environnement sont nécessaires pour un changement durable. Voici quelques exemples de changements durables dans le monde :
- Utilisation de panneaux solaires
- Esthétique écologique (par exemple, utilisation de persiennes dans les fenêtres)
- Recyclage des déchets pour l’énergie
- Turbines éoliennes
- Installations de traitement des eaux
Contribuer au changement durable avec SafetyCulture (anciennement iAuditor)
La plateforme SafetyCulture (iAuditor) fonctionne comme un logiciel d’inspection et d’audit pour garantir la sûreté, la qualité, la sécurité et la conformité aux normes et réglementations industrielles. En tant qu’application mobile polyvalente, elle peut aider les utilisateurs dans les domaines suivants :
- Réalisez facilement des inspections sans avoir recours au papier et soumettez des rapports numériques en temps voulu.
- Sauvegarde automatique des données dans le Cloud pour un stockage sécurisé.
- Surveillez les tendances en utilisant les informations recueillies au fil du temps et utilisez les mêmes informations pour la formation des employés.
- Intégration transparente avec les logiciels que vous utilisez déjà.
- Mettre en œuvre des changements et des améliorations continues des processus à tous les niveaux
SafetyCulture (iAuditor) peut aider votre organisation à fonctionner conformément aux normes Lean 6S (5S + sécurité), Six Sigma (6S) et aux bonnes pratiques de fabrication BPF), entre autres, dans un effort de changement durable.
Exemples de ce que SafetyCulture (iAuditor) peut faire dans différents secteurs d’activité
La durabilité dans la mode
Dans certains secteurs de l’industrie de la mode, on recherche la rapidité, les faibles coûts de production et les gros volumes, ce qui contribue à son impact négatif sur l’environnement (microplastiques issus de fibres synthétiques, produits chimiques dangereux et gros volumes de déchets textiles). Ainsi, si une entreprise produit des vêtements en tissus durables, utilise du coton cultivé de manière durable, adhère aux concepts d’économie circulaire tout au long de sa chaîne de valeur et utilise moins de produits chimiques dangereux, elle peut devenir plus soucieuse de l’environnement. Ces actions dans le secteur de la mode peuvent contribuer à un changement durable.
La durabilité dans les transports
Un rapport de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) indique que 14 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports et que la plupart sont largement imputables aux voitures particulières.
Grâce à SafetyCulture (iAuditor), les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone en effectuant des inspections ou des audits sur place tout en étant en mesure de recueillir toutes les signatures nécessaires à distance et en temps réel.
Voici d’autres exemples de ce qu’SafetyCulture (iAuditor) peut faire pour aider dans le domaine des transports :
La durabilité dans le secteur alimentaire
Une entreprise qui s’efforce de cultiver sans pesticides dangereux (ou avec une utilisation minimale de ceux-ci), en s’appuyant sur l’agriculture biologique et les approches biomimétiques, est sans aucun doute moins nuisible. SafetyCulture (iAuditor) peut vous aider à mettre en place un système de gestion de la sécurité alimentaire sans papier et plus efficace ou à mettre en œuvre une sécurité alimentaire tel que l’utilisation du plan HACCP.
La durabilité dans le secteur des soins de santé
Les services de soins de santé encouragent la durabilité par le biais de diverses stratégies – réglementations anti-déchets (pour les déchets solides et médicaux), conservation de l’eau et services de télémédecine – qui réduisent la consommation d’énergie à base de carbone.
Un exemple de la façon dont SafetyCulture (iAuditor) peut contribuer à un changement durable dans le secteur des soins de santé est l’utilisation de la gestion de la sécurité des processus (PSM) ou de la norme OSHA de gestion de la sécurité des processus, qui établit des règles pour prévenir les rejets de produits chimiques toxiques, réactifs, inflammables ou explosifs catastrophiques pour l’environnement.
La durabilité sur le lieu de travail : Opérations et système de gestion
Les lieux de travail peuvent également être organisés de manière durable. Par exemple, les entreprises qui misent sur les nouvelles technologies peuvent choisir de devenir sans papier ou de fournir des conditions et une formation aux employés pour qu’ils recyclent en faisant attention à la gestion des déchets. Un autre exemple est celui des lieux de travail où l’on peut accroître l’efficacité en utilisant des listes de contrôle ou des audits numériques, comme dans la gestion des stocks de détail, l’assurance et le contrôle de la qualité.
Voici un exemple de modèle de rapport Kaizen qui peut aider à surveiller et à mettre en œuvre des efforts d’amélioration continue sur le lieu de travail.
Les matériaux utilisés par les entreprises, leur mode d’approvisionnement et leur provenance, et le fait que les produits soient conçus dans le respect des principes d’éco-conception ou d’optimisation de la distribution sont également des domaines susceptibles d’être améliorés en matière de durabilité.