Qu’est-ce qu’une fiche de vérification de l’installation électrique ?
Une fiche de vérification de l’installation électrique est un outil essentiel pour déterminer si vos travailleurs et les conditions du chantier respectent les règles de sécurité en matière de conformité électrique. Les équipements électriques doivent subir des contrôles de qualité et de sécurité avant d’être utilisés. Des contrôles inadéquats et une formation insuffisante peuvent entraîner des blessures électriques graves, voire mortelles.
En quoi consistent les contrôles de sécurité électrique ?
Une fiche de contrôle de la sécurité électrique accompagne la visite du site afin d’identifier et de signaler les risques électriques courants. Il s’agit notamment de vérifier si des barrières de sécurité et des panneaux sont en place, de s’assurer que les outils et les équipements sont en parfait état et de rechercher les câbles exposés qui nécessitent des mécanismes de protection appropriés.
Les 3 principales raisons d’effectuer une vérification des installations électriques
Une inspection électrique est effectuée par une personne qualifiée, formée et compétente dans la construction et le fonctionnement des systèmes électriques. Elle permet d’identifier les équipements dangereux, les installations défectueuses et les pratiques de travail non respectées. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez effectuer une vérification des installations électriques :
1. Pour éviter les risques électriques
L’OSHA a enregistré que l’électrocution est le risque le plus courant et l’un des 4 plus mortels dans le secteur de la construction. Les inspections électriques permettent de prévenir les risques électriques sur le lieu de travail et de garantir un environnement sûr pour tous les employés.
2. Assurer la conformité aux normes réglementaires
Les entreprises doivent se conformer aux normes réglementaires pour éviter les incidents inutiles, les poursuites judiciaires et les enquêtes criminelles. Le respect des normes électriques de l’OSHA contribue à protéger les employés contre l’exposition à des dangers tels que les chocs électriques, l’électrocution, les incendies et les explosions.
3. Pour sécuriser les réclamations d’assurance
Les compagnies d’assurance exigent des preuves pour étayer les demandes d’indemnisation. La tenue d’un registre précis sert de trace en cas d’incidents et de dommages. Il étaye les faits que vous avez recueillis lors de l’inspection électrique.
Élaboration d’une vérification des installations électriques
Les inspections de sécurité électrique sont une partie essentielle d’un plan global de maintenance électrique. L’élaboration d’une liste de contrôle et d’un plan d’entretien électrique efficaces nécessite les ressources suivantes :
Une équipe et un budget dédiés
Une équipe interne chargée des installations doit compter au moins un électricien, voire plus selon la taille du bâtiment et la quantité d’équipements et de câbles nécessaires à son fonctionnement. L’allocation de fonds suffisants à l’équipe des installations pour couvrir les salaires des électriciens, y compris les outils d’entretien et l’équipement, est la première étape pour avoir un plan d’entretien électrique efficace.
Connaissance de l’équipement électrique spécifique disponible
Si la quasi-totalité des équipements et installations utilisés dans le cadre des opérations commerciales sont alimentés par l’électricité, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Par exemple, les fusibles et les disjoncteurs doivent correspondre aux circuits qu’ils protègent afin de pouvoir arrêter efficacement les surcharges électriques lorsqu’elles se produisent. Il est indispensable de connaître les détails du fonctionnement de l’équipement électrique de votre entreprise, car les plans de maintenance électrique doivent être adaptés pour être efficaces.
Équipements et matériels de secours pour les réparations et remplacements nécessaires
La moitié du travail des plans d’entretien électrique consiste à trouver ce qui doit être réparé ou remplacé. L’autre moitié consiste à réparer et à remplacer l’équipement électrique essentiel au fonctionnement continu de l’entreprise. C’est pourquoi il faut disposer d’un inventaire de l’équipement et du matériel de secours afin de pouvoir effectuer les réparations et les remplacements nécessaires dès que des problèmes potentiels sont identifiés.
Un programme d’entretien électrique régulier
Dans la plupart des activités commerciales, les équipements et le câblage électriques sont constamment à l’œuvre. Après une utilisation régulière des équipements, des dysfonctionnements électriques dangereux sont plus susceptibles de se produire. Un programme d’entretien électrique régulier doit être établi et suivi avec diligence afin d’identifier les cas dangereux d’équipement et de câblage endommagés avant qu’ils ne provoquent des accidents pouvant entraîner des blessures ou des décès.
Des registres d’entretien électrique complets et facilement accessibles
Chaque fois qu’un contrôle d’entretien électrique programmé ou ad hoc est effectué, les électriciens et autres personnels d’entretien doivent enregistrer et documenter leurs résultats et observations. Avant d’effectuer le contrôle d’entretien électrique suivant, ils doivent consulter les observations et les notes du contrôle d’entretien précédent pour étayer leur inspection. C’est pourquoi il faut tenir une base de données complète de journaux d’entretien électrique facilement accessibles.