Qu’est-ce qu’une liste de vérifications de fin de projet ?
Une liste de vérifications de fin de projet (ou liste de contrôle de clôture de projet) est utilisée par les gestionnaires de projet pour évaluer les résultats commerciaux lors de la clôture officielle d’un projet. Elle permet d’évaluer les activités du projet telles que les performances réelles par rapport aux objectifs de base, les problèmes non résolus et les leçons apprises au cours du cycle de vie d’un projet.
Étapes de la clôture du projet
Lorsque vous clôturez un projet, posez-vous les questions suivantes. Vous pouvez trouver cette liste de questions sur cette fiche de clôture de projet que vous pouvez télécharger gratuitement. Disponible en PDF.
- Un examen de la mise en œuvre a-t-il été effectué ?
- Tous les bénéfices du projet sont-ils toujours là ?
- Y aura-t-il un document de clôture ?
- Toutes les parties prenantes ont-elles autorisé la clôture du projet ?
- Aucune question en suspens ou ouverte à cause du projet ?
- Statut RAG
- Avez-vous une liste des leçons apprises ?
- Des dispositions adéquates ont-elles été prises pour le transfert des systèmes/processus nouveaux ou mis à jour ?
- Le budget du projet a-t-il été finalisé ?
- Toutes les ressources du projet sont-elles libérées ?
- Toutes les activités post-projet sont-elles terminées ?
- Le transfert est terminé pour tous les produits livrables ?
- Tous les produits livrables sont acceptés et signés par le client ?
- Les rapports finaux sur l’état du projet sont terminés ?
- Tous les processus et rapports financiers sont complets ?
- L’examen du projet est terminé ?
- Les évaluations et les rapports de performance du personnel ont-ils été réalisés ?
- L’emploi du personnel sur le projet a pris fin (il n’y a plus de travail sur le projet) ?
- Tous les contrats et processus d’approvisionnement sont-ils résiliés ?
- Les opérations et les installations du site utilisées pour le projet ont-elles été fermées ?
- Tous les équipements et matériaux ont-ils été utilisés ?
- La communication : Annonce de l’achèvement d’un projet (contacts internes, externes et relations publiques) ?
- L’achèvement du stockage de tous les dossiers du projet ?
Indicateurs de la clôture prochaine du projet
La clôture du projet est la dernière phase du cycle de vie du projet. Elle permet de mesurer l’achèvement et la réussite du projet pendant qu’il est en cours. Le fait de négliger le processus de clôture du projet peut entraîner des problèmes juridiques, des conflits commerciaux et un manque de responsabilité. Pour se préparer en conséquence, il faut prendre connaissance des indicateurs de fin de projet :
Temps écoulé
Le calendrier est l’un des éléments les plus importants de la clôture d’un projet. Le respect du calendrier fixé par les partenaires est important pour mesurer les étapes du projet. La visibilité de chaque aspect et le suivi approprié de toutes les activités sont nécessaires pour vérifier si le projet respecte le calendrier et le plan initial.
Produits livrables
Évaluez si les produits livrables répondent aux normes définies dans vos plans de qualité. Les produits vedettes doivent répondre à 100 % des objectifs de l’analyse de rentabilisation. Évaluez également s’il existe des problèmes et des risques qui doivent être traités.
Statut RAG
RAG signifie rouge, ambre et vert, chaque couleur indiquant l’état actuel d’une performance clé RAG signifie rouge, ambre et vert, chaque couleur indiquant l’état actuel d’un domaine de performance clé. Suivre l’état d’avancement du projet et s’assurer que tout est dans le vert – le projet se déroule sans problème et que tous les aspects sont dans les limites de la tolérance.
Gestion des coûts
L’allocation des coûts budgétaires est une partie essentielle de la clôture du projet. Calculez les performances financières actuelles et comparez-les au budget prévisionnel de l’entreprise. Vérifiez si tous les besoins en matière d’approvisionnement ont été satisfaits et gardez une trace des écarts.
Évaluations des partenaires
Des réunions régulières avec les parties prenantes les tiennent au courant de l’état d’avancement du projet. Vérifiez que les avantages commerciaux correspondent aux objectifs du projet, que vous avez répondu aux attentes des partenaires et que vous apportez des solutions au problème énoncé dans le dossier commercial.