Pourquoi la sécurité en soudage est-elle importante ?
Le soudage est une activité professionnelle dangereuse qui expose chaque année de nombreux employés et artisans à des risques pour leur santé et leur sécurité. Les mesures de sécurité en matière de soudage sont conçues pour protéger les employés contre les risques de soudage. La sécurité en matière de soudage peut être mise en œuvre en dispensant une formation adéquate, en inspectant le matériel de soudage et en veillant à ce que les travailleurs connaissent les mesures de sécurité avant d’effectuer des activités de soudage afin de réduire au minimum le risque de blessures pour la santé et la sécurité.
Pratiques de travail sécuritaires pour les soudeurs
Les pratiques de travail sécuritaires en soudage dépendent de la complexité de la tâche spécifique et des conditions du chantier, entre autres facteurs. En règle générale, les soudeurs devraient respecter les directives de base en matière de sécurité du soudage fondées sur les normes industrielles, notamment les suivantes :
- Les opérateurs de soudage doivent toujours porter un respirateur approuvé, sauf si les évaluations de l’exposition sont inférieures aux limites d’exposition applicables.
- Inspecter l’équipement de soudage et le porte-électrode avant de souder
- Les soudeurs ne doivent pas toucher les parties métalliques du porte-électrode avec la peau ou des vêtements mouillés.
- Porter un EPI approprié, comme un casque et des lunettes de soudage, pour protéger les yeux et la tête des travailleurs contre les scories chaudes, les étincelles, la lumière intense et les brûlures chimiques.
- Les soudeurs doivent rester dans la zone de travail pendant au moins 30 minutes après la fin du soudage pour s’assurer qu’il n’y a pas de feu couvant.
Envisagez d’appliquer les 10 principales règles générales de sécurité en matière de soudage dans les opérations commerciales quotidiennes.
Exemples de risques liés au soudage et au coupage
La sécurité en matière de soudage implique l’identification des dangers avant d’entreprendre des tâches professionnelles afin de les éliminer, de réduire les risques de sécurité et de maintenir un environnement de travail sûr. Les 4 dangers les plus courants du soudage pour la santé et la sécurité sont les suivants :
-
Exposition aux fumées et aux gaz
La surexposition aux fumées et aux gaz de soudage peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des maladies respiratoires, des cancers et des troubles de la parole et du mouvement. L’exposition aux fumées et aux gaz peut être contrôlée en respectant ces précautions de sécurité.
-
Risques physiques
Les risques physiques qui peuvent causer des brûlures, des lésions oculaires, des coupures et des écrasements d’orteils et de doigts sont omniprésents lors du soudage. Avec l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié et d’autres mesures de sécurité vous pouvez protéger vos travailleurs contre les risques physiques.
-
Choc électrique
L’électrocution est le risque le plus immédiat et le plus grave pour un soudeur. La décharge soudaine d’électricité sur le corps humain peut provoquer des blessures graves, voire mortelles. Le risque d’électrocution lié au soudage peut être réduit au minimum grâce aux mesures suivantes : Précautions de base.
-
Incendie et explosion
Les matériaux inflammables autour de la zone de travail sont la première cause d’incendie. Cela peut être évité en maintenant une zone de travail propre avant de commencer à souder et avec d’autres contrôles de sécurité. Il est également important de connaître l’emplacement des alarmes incendie, des sorties de secours et des extincteurs en cas d’incendie.
Précautions et conseils
Les mesures de sécurité en matière de soudage sont des mesures que les soudeurs peuvent prendre pour éviter les incidents ou les blessures liés au soudage, tels que les brûlures, les blessures oculaires et autres blessures cutanées, voire les décès dus aux explosions, aux électrocutions et aux asphyxies. Afin d’éliminer ou de réduire les risques les plus courants liés au soudage, les soudeurs doivent appliquer les précautions et les conseils de sécurité suivants :
- Assurez une ventilation adéquate et une évacuation locale pour éloigner les fumées et les gaz de la zone de respiration et de la zone générale.
- Signalez vos préoccupations à un superviseur afin que votre exposition aux substances des fumées de soudage puisse être contrôlée.
- Des vêtements résistant au feu et à l’électricité, des protections pour les mains, des gants de soudure, des tabliers et des bottes peuvent être portés pour protéger les travailleurs de la chaleur, des incendies, de l’électrocution et des brûlures. Notez que les traitements ignifuges perdent de leur efficacité avec les lavages répétés. Les jambes du pantalon ne doivent pas avoir de revers et doivent couvrir le haut des bottes. Les manchettes peuvent recueillir des étincelles.
- Les protège-oreilles et les bouchons d’oreille peuvent également protéger les travailleurs contre le bruit.
- Exécuter des procédures de verrouillage et d’étiquetage lors des réparations. Seuls des techniciens de réparation qualifiés doivent entretenir ou réparer le matériel de soudage.
- Gardez un extincteur approprié de classe ABC à proximité pendant le soudage. Assurez-vous que la jauge de l’extincteur est pleine. Si un extincteur n’est pas disponible, assurez-vous d’avoir accès à des tuyaux d’incendie, des seaux de sable ou tout autre équipement permettant d’abriter un feu.
- Si vous soudez à moins de 10 mètres de matériaux inflammables, placez un morceau de tôle ou une couverture résistante au feu sur le matériau inflammable et demandez à un gardien du feu de rester à proximité pour surveiller les étincelles.