Qu’est-ce que le SIPOC ?
Le SIPOC est un outil utilisé par les gestionnaires de processus d’affaires pour illustrer le processus de bout en bout de fonctions et d’opérations d’affaires spécifiques. Les diagrammes SIPOC peuvent être utilisés pour donner aux nouveaux membres de l’équipe un aperçu général des procédures opérationnelles standard (POS), pour rafraîchir ou mettre à jour les connaissances du personnel en matière de processus, ou pour servir de référence lors de séances de remue-méninges pour formuler de nouveaux processus ou améliorer les processus existants.
Qu’est-ce qu’un modèle SIPOC ?
Un modèle SIPOC est utilisé par les gestionnaires de processus lors de la création d’un plan ou d’un diagramme SIPOC. Il contient 5 sections pour chaque aspect : Fournisseur, Entrée, Processus, Sortie et Client. Les modèles SIPOC aident les gestionnaires de processus à rédiger facilement des plans SIPOC pour décrire les processus d’affaires internes ou externes.
Définition du SIPOC
Les diagrammes SIPOC sont des outils commerciaux polyvalents qui peuvent être utilisés par pratiquement tout type d’opération. Afin de fournir un aperçu simple mais suffisant d’un processus d’entreprise, le SIPOC divise les éléments d’un SOP en cinq catégories :
-
Le fournisseur
Le premier élément du diagramme SIPOC, le fournisseur, fait référence à une entité interne ou externe qui initie le travail par le biais de demandes, agissant effectivement comme un fournisseur d’éléments à résoudre, tels que des bons de travail. Dans le contexte d’un restaurant, le fournisseur peut être le client qui fournit au personnel les commandes à traiter.
-
Entrée
L’entrée fait référence aux demandes ou aux ordres de travail fournis par le fournisseur. Dans le contexte des opérations de restauration, un exemple d’entrée externe serait la commande de nourriture d’un client. Le chef cuisinier qui demande une aide culinaire au sous-chef est considéré comme un apport interne.
-
Processus
Le processus fait référence aux procédures standard utilisées par la main-d’œuvre pour répondre à la demande fournie par le fournisseur. Dans un restaurant, le processus peut faire référence au chef cuisinier qui prépare et cuit un plat en réponse à la commande (entrée) du client (fournisseur).
-
Sortie
La sortie est le résultat final après que l’entrée du fournisseur ait subi le processus standard. Dans un restaurant, un exemple de sortie peut être un plat terminé, prêt à être servi au client.
-
Client
Le client est l’individu ou l’entité qui reçoit et bénéficie de la production. Dans le contexte d’un restaurant, les clients sont à la fois le fournisseur de l’entrée lorsqu’ils passent leur commande et le client lorsqu’ils reçoivent et consomment le plat qu’ils ont commandé.
Conseils pour créer votre propre diagramme SIPOC
Un diagramme SIPOC, lorsqu’il est bien réalisé, peut aider les entreprises de toute nature à normaliser les processus externes et internes. Cela permet aux travailleurs de gagner en efficacité en excluant toutes les étapes inutiles et en se concentrant uniquement sur l’essentiel. Voici quelques conseils pour créer votre propre diagramme SIPOC :
-
Identifiez d’abord le processus
Bien que le processus soit la troisième colonne du modèle SIPOC, il est important d’identifier ces opérations en premier lieu, car elles définissent la fonction principale et l’objectif de votre entreprise. En définissant clairement votre processus d’entreprise, vous serez en mesure de déterminer ce dont le processus a besoin pour être fonctionnel, par exemple les fournisseurs et les entrées, ce qu’un processus réussi produit, par exemple les résultats, et à qui les résultats profitent, par exemple les clients.
-
Impliquez toute l’équipe lors du brainstorming
Remplir un modèle SIPOC est un effort interfonctionnel. Il est préférable d’inclure toutes les personnes impliquées dans le processus, ou au moins un représentant de chaque département, lors des sessions de brainstorming du SIPOC. Cela permet de gagner du temps, car le fait de limiter la planification du SIPOC au personnel de la haute direction peut limiter la vision, et nécessiter des révisions lorsque les travailleurs identifient les défauts, les redondances et les inefficacités du plan SIPOC proposé.
-
Limitez les inscriptions à sept (7) par colonne.
Les diagrammes SIPOC sont destinés à fournir une vue d’ensemble d’un processus commercial de bout en bout, et non à servir de manuel exhaustif. Ajouter trop d’entrées par colonne ou inclure trop de détails va à l’encontre du but recherché, car les travailleurs risquent de se perdre dans les détails et les spécificités au lieu de se concentrer sur une vue d’ensemble.