Définition de l’audit clinique
Un audit clinique, anciennement appelé audit médical, vise à améliorer la qualité des soins aux patients et les résultats cliniques grâce à l’examen des pratiques par les pairs en fonction de normes fondées sur des données probantes. En tant que processus d’amélioration de la qualité, les audits cliniques locaux et nationaux peuvent aider les professionnels de la santé à identifier les lacunes dans les pratiques actuelles, à administrer un excellent service clinique et à respecter les normes professionnelles.
Les équipes multidisciplinaires des établissements de santé utilisent une liste de contrôle d’audit clinique pour garantir l’achèvement du cycle d’audit – préparation et planification, sélection des normes/critères, mesure des performances, mise en œuvre des changements et maintien des améliorations. Cet article présente :
- les domaines cruciaux des soins aux patients ;
- une application mobile pour rationaliser la collecte de données d’audit clinique et l’établissement de rapports
- des listes de contrôle d’audit clinique gratuites que vous pouvez télécharger, personnaliser et utiliser.
Domaines cruciaux des soins aux patients
La préparation et la planification de l’audit clinique commencent par la détermination exacte de ce que l’équipe multidisciplinaire (comité d’audit clinique) doit auditer. En règle générale, le point de départ des audits cliniques est un domaine de soins où il existe des lacunes évidentes. Les responsables de l’amélioration clinique et les responsables de l’audit doivent également se pencher sur les domaines à haut volume, à haut risque et à coût élevé, tels que les suivants :
Unité de soins intensifs/critiques
Les admissions de septicémie à haut risque en provenance du service hospitalier, les infections sanguines contractées en unité et les sorties en dehors des heures de travail ont considérablement diminué dans différentes régions du Royaume-Uni à la suite d’audits cliniques. Pour prévenir les infections évitables pendant les soins aux patients, le comité d’audit medical doit régulièrement évaluer les techniques d’hygiène des mains des praticiens de santé à l’aide d’une liste de contrôle d’audit d’hygiène des mains prête à être utilisée. Après 3 à 6 mois de mise en œuvre des changements, un nouvel audit medical ou clinique est nécessaire pour valider l’efficacité et pérenniser les améliorations.
Dossiers médicaux d’un audit clinique
Des soins de santé de qualité reposent sur une documentation clinique précise et complète dans les dossiers médicaux. Les établissements de santé américains et leurs associés qui traitent des informations médicales protégées doivent se conformer à la loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie (Health Insurance Portability and Accountability Act, HIPAA) en procédant à des évaluations des risques de sécurité. Le comité d’audit medical devrait évaluer les garanties administratives, physiques et techniques actuellement en place, combler les lacunes sensibles au facteur temps et éviter des amendes et des poursuites judiciaires coûteuses grâce à une liste de contrôle numérisée de conformité à la HIPAA.
Admission et sortie
Les transferts non cliniques, les réadmissions non planifiées et les sorties retardées entraînent une faible satisfaction des patients. Le comité d’audit clinique doit inspecter les transitions de soins, la sécurité des médicaments et les procédures de suivi des patients ambulatoires afin de réduire les goulets d’étranglement et de faciliter le flux des patients. Commencer la planification des sorties à la date de l’admission et rédiger des notes SOAP numériques, au lieu d’engager des scribes médicaux, permet également de réduire les temps d’attente et d’encourager des soins plus centrés sur le patient. Les améliorations courantes en matière d’audit comprennent de nouvelles méthodes de documentation, de meilleurs systèmes de communication et des mécanismes de contrôle efficaces.