Qu’est-ce qu’un audit hygiène des mains ?
L’audit de l’hygiène des mains est le processus qui consiste à s’assurer que les techniques d’hygiène des mains pratiquées lors des soins de santé suivent les directives recommandées. L’audit de l’hygiène des mains vise à prévenir la propagation de l’infection entre les professionnels de la santé et les patients par des inspections d’observation des techniques de lavage des mains.
Pourquoi effectuer des audits d’hygiène des mains ?
Bien qu’elle soit facilement évitable, l’infection contractée dans le cadre des soins aux patients reste l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde, avec plus de 1,4 million de cas survenant à tout moment. La solution la plus simple et la plus efficace pour prévenir la propagation des infections dans les soins de santé est que les professionnels de la santé pratiquent des techniques d’hygiène des mains adéquates pendant les cinq moments de soins aux patients.
Les établissements de santé doivent procéder régulièrement à des audits sur l’hygiène des mains afin d’identifier les lacunes en matière de formation et de rappeler au personnel l’importance d’un contrôle de base des infections. Cet article couvre :
- Comment réaliser efficacement un audit sur l’hygiène des mains ;
- Les outils d’audit de l’hygiène des mains que vous pouvez utiliser pour rationaliser les rapports
- Modèles téléchargeables de vérification de l’hygiène des mains.
Comment réaliser un audit sur l’hygiène des mains
Sur la base des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’hygiène des mains pour 2019, l’OMS recommande ces étapes clés à suivre lors d’un audit sur l’hygiène des mains des professionnels de la santé :
1. Communiquer avec l’établissement
Contactez l’administration de l’hôpital avant de commencer l’audit. Annoncez la période d’observation et le but de l’audit de l’hygiène des mains. Informer le personnel soignant de la méthode de documentation des données (par exemple, preuves photographiques).
2. Identifier les domaines spécifiques à auditer
Vérifier tous les domaines où les soins aux patients sont régulièrement entrepris. Présentez-vous à l’infirmière en chef, au médecin-chef de l’unité ou au chef de service et expliquez-leur le rôle de l’observateur. Visez à effectuer un nombre suffisant d’observations dans les différents services et départements.
3. Préserver l’intimité du patient
La vie privée du patient ne doit pas être compromise lors de l’audit. L’autorisation écrite des patients peut être requise. Ne pas procéder à un audit dans des situations extrêmes (par exemple, traitement médical d’urgence, signes de stress incontrôlé chez un professionnel de la santé).
4. Observer un professionnel de la santé
Effectuer l’audit selon les Cinq moments d’hygiène des mains de l’OMS :
- Avant de toucher un patient
- Avant les procédures de propreté/aseptiques
- Après une exposition/risque aux liquides organiques
- Après avoir touché un patient
- Après avoir touché l’environnement du patient
- Indiquez si le professionnel de la santé a utilisé ou non les techniques suivantes : technique d’hygiène des mains
5. Documenter et partager les principales conclusions
Fournir un retour d’information au professionnel de la santé si l’hygiène des mains n’a pas été effectuée. Les scores de conformité peuvent être déterminés par le rapport entre le nombre d’actions effectuées (hygiène des mains) et le nombre d’occasions (moments). Les résultats doivent être communiqués à la direction, aux chefs de service, aux conseils d’administration ainsi qu’aux professionnels de santé de première ligne.
Logiciel facile à utiliser pour les audits et les rapports sur l’hygiène des mains
Les auditeurs du secteur de la santé peuvent utiliser des outils numériques d’audit de l’hygiène des mains tels qu’SafetyCulture (anciennement iAuditor) pour rationaliser la collecte et la communication des données. SafetyCulture (iAuditor) est un outil d’inspection et d’action corrective que vous pouvez apprendre en quelques minutes et que les auditeurs peuvent utiliser pour :
- Réaliser facilement des audits d’hygiène des mains sur un appareil mobile
- Saisir et stocker un nombre illimité de photos d’observations sur l’hygiène des mains
- Suivre automatiquement les scores de conformité sur 5 moments
- Générer et partager les principales conclusions avant de quitter l’établissement