Qu’est-ce qu’un travail de rénovation ?
Le terme “travaux de rénovation” désigne les modifications ou améliorations apportées à un bien immobilier. Il peut s’agir de peindre et de poser du papier peint, mais aussi de vider et de reconfigurer une pièce entière. Il existe plusieurs raisons d’entreprendre des travaux de rénovation, comme augmenter la valeur d’une propriété avant de la vendre, apporter des changements pour répondre aux besoins d’un nouveau locataire, ou simplement rafraîchir un espace devenu obsolète. Quelle que soit la raison pour laquelle on entreprend des travaux de rénovation, l’objectif final est toujours le même : améliorer la propriété d’une manière ou d’une autre.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous entreprenez des travaux de rénovation, le processus de rénovation peut être complexe, long et, parfois, coûteux. Il est donc essentiel de disposer d’un plan clair avant de commencer les travaux afin de minimiser le risque de dépassement de budget ou de problèmes imprévus.
Définitions des termes courants en matière de rénovation
Lorsqu’il s’agit de rénover des propriétés, il existe de nombreux termes et expressions que vous ne connaissez peut-être pas. Voici quelques termes courants en matière de rénovation que vous pourriez rencontrer lors de la planification de votre projet :
- Plans – Un architecte ou un designer utilisera des plans pour illustrer la transformation. Ils comprendront les dimensions, les matériaux et les types de fixations.
- Inspecteur des bâtiments – L’inspecteur vérifie que les travaux de rénovation respectent les codes et les ordonnances en matière de construction. Ils le font en regardant les plans et en examinant le déroulement du travail.
- Modifier l’empreinte de la maison – L’empreinte d’une maison est la taille globale de la maison, y compris le garage attenant et le porche. Modifier l’empreinte au sol signifie modifier la taille de la maison, ce qui se produit généralement lorsque l’on ajoute une annexe à la maison.
- Démolition – L’enlèvement des vieux articles, matériaux, revêtements muraux ou murs à l’intérieur de votre maison est la première étape d’une rénovation. Cela permettra d’ouvrir et de libérer l’espace pour les rénovations et les mises à niveau.
- Conception-construction – Certaines entreprises de rénovation ou de construction de maisons neuves peuvent se charger du travail de conception, comme la création de dessins d’architecture, et du travail de rénovation ou de construction proprement dit. Ainsi, les propriétaires ne doivent travailler qu’avec une seule entreprise pendant toute la durée de leur projet.
- Fondations – L’armature du béton est constituée de barres d’armature. Les barres d’armature aident à soutenir les fondations et le reste de la structure. Les codes du bâtiment déterminent la taille et la profondeur de la semelle.
- Entrepreneur général – La personne chargée des travaux quotidiens du projet de rénovation est généralement titulaire d’une licence, d’une caution et d’une assurance. En cas de questions ou de préoccupations, vous devez contacter cette personne.
- Vider une pièce – Enlevez tout ce qui se trouve dans une pièce, y compris les murs. Il reste la charpente, le sous-plancher et ce qui se trouve à l’intérieur des murs.
- CVC – Cet acronyme signifie “chauffage, ventilation et climatisation”. Un entrepreneur en CVC est chargé de s’assurer que ces systèmes fonctionnent correctement pour chauffer, refroidir et ventiler votre maison.
- Mécanique – Les systèmes situés à l’intérieur des murs et des plafonds, tels que l’électricité, la plomberie et le chauffage, la ventilation et la climatisation, sont essentiels à l’alimentation de la maison.
- Déplacer un mur – La suppression d’un mur est un moyen de modifier la disposition d’une pièce. En fonction de vos besoins, vous pouvez l’agrandir ou le réduire.
- Obtenir un permis – Si vous envisagez de construire une maison, vous devez obtenir un permis de construire auprès de votre service local de construction. Il veillera à ce qu’un inspecteur des bâtiments examine vos plans et s’assure que le projet fini respecte tous les codes de sécurité.
- Sous-traitant – Un entrepreneur engagé pour effectuer un travail spécifique, comme la plomberie ou l’électricité.
- Sous-plancher – Le plancher en bois installé sur les solives assure la stabilité. Par-dessus le sous-plancher se trouvent les revêtements de sol tels que la moquette, le carrelage ou les planches.
- Les gens de métier – Experts dans un métier qualifié, comme la toiture, la tuile ou l’électricité. Il est possible d’engager ces personnes pour effectuer des travaux de sous-traitance sur un projet.
Quelle est la différence entre la rénovation et la réhabilitation ?
Il est courant d’utiliser les termes ” réhabilitation” et “rénovation” de manière interchangeable, mais il existe une nette différence entre les deux. Le réhabilitation consiste généralement à modifier la disposition existante d’un espace, par exemple en reconfigurant une cuisine ou en agrandissant une salle de bains. Quant aux rénovations, elles font généralement référence aux réparations ou aux mises à jour effectuées sur des structures existantes. Cela peut aller du remplacement des vieux appareils à la réparation des dégâts.
Voici quelques exemples de rénovations courantes :
- Repeindre
- Remplacement d’armoires
- Installation de nouveaux luminaires
- Remplacement des fenêtres
- Mise à jour des appareils
- Ajout d’un nouveau matériel
- Remplacement du carrelage ou du revêtement de sol
- Remplacement des systèmes obsolètes
Voici quelques exemples de projets de réhabilitations commerciales et résidentiels courants :
- Combinaison de deux pièces en une seule
- Installation d’un îlot de cuisine
- Démolition des murs
- Relever les plafonds
- Modifier la disposition d’une pièce
Le réhabilitation et la rénovation peuvent être des projets importants qui nécessitent beaucoup de temps et d’efforts, mais le résultat peut en valoir la peine, car changer votre propriété peut être un excellent moyen de lui donner un nouveau souffle.
Pourquoi la rénovation est-elle nécessaire ?
De temps en temps, toute propriété résidentielle a besoin d’une petite mise à jour. Peut-être que la cuisine commence à être dépassée ou que la salle de bains a besoin de nouveaux équipements. Peut-être que les sols montrent leur âge ou que la peinture commence à s’effacer. Vous pouvez donner un nouveau souffle à votre maison en la rénovant. Non seulement elle améliorera votre espace de vie, mais elle peut également ajouter de la valeur à votre propriété. Lorsqu’elle est bien faite, une rénovation peut être un investissement judicieux qui rapporte pendant des années.
Bien sûr, tout projet de construction comporte son lot de défis. Votre routine quotidienne peut être perturbée et des coûts inattendus peuvent survenir. Mais avec une planification minutieuse et de la patience, le résultat en vaudra la peine. Une rénovation bien menée peut transformer complètement votre maison, la rendant plus confortable, plus élégante et plus fonctionnelle. Alors si votre maison a besoin d’un coup de jeune, n’hésitez pas à commencer à planifier votre prochain projet de rénovation.
Facteurs influençant la rénovation
Les coûts de rénovation dépendent de différents facteurs. La taille du projet est le facteur le plus important. Une petite salle de bains coûtera moins cher qu’une cuisine complète. Le deuxième facteur est la qualité des matériaux utilisés. Les matériaux haut de gamme coûteront plus cher que les produits de moindre qualité, mais ils dureront plus longtemps et augmenteront la valeur de votre maison. Le troisième facteur est le coût de la main-d’œuvre. Si vous faites appel à un entrepreneur professionnel, vous paierez plus que si vous vous occupez vous-même du projet. Cependant, les entrepreneurs professionnels ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour effectuer le travail rapidement et efficacement, ce qui vous permet de faire des économies à long terme. Enfin, l’emplacement de votre maison peut également influer sur les coûts de rénovation. Les maisons situées dans les zones urbaines coûtent généralement plus cher à rénover que celles situées dans les zones rurales, en raison du coût plus élevé de la main-d’œuvre et des matériaux. Lorsque vous planifiez une rénovation de maison, il est essentiel de prendre en compte tous ces facteurs pour estimer le coût total avec précision.
À quelle fréquence devez-vous rénover votre propriété ?
Comme tout propriétaire le sait, la rénovation d’un bien immobilier est une entreprise de grande envergure. En plus d’être potentiellement coûteux, il peut également causer des perturbations et du stress. Alors, à quelle fréquence faut-il rénover sa maison ? Plusieurs facteurs, tels que l’âge de votre maison, l’état de ses finitions existantes et vos préférences stylistiques, jouent un rôle.
Les matériaux et les finitions de votre maison peuvent montrer leur âge si elle a plus de 20 ans. En outre, les maisons récentes utilisent souvent des matériaux et des produits dont la durée de vie est plus courte que celle des maisons plus anciennes. Il peut nécessiter des remplacements plus fréquents. Les rénovations doivent également tenir compte des préférences personnelles.
Si vous aimez suivre les dernières tendances, vous pouvez envisager de rénover plus souvent que quelqu’un qui préfère un look plus traditionnel. En fin de compte, il n’y a pas de règle absolue pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez rénover votre propriété. Toutefois, en tenant compte de l’âge de votre maison, de l’état de vos finitions et de vos préférences en matière de style, rénover au bon moment vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.
Faut-il bricoler ou faire appel à un professionnel ?
Compte tenu du nombre d’émissions télévisées consacrées à la rénovation de la maison, il n’est pas étonnant que de plus en plus de propriétaires choisissent de réaliser des projets de bricolage. Après tout, il peut être tentant d’économiser de l’argent en faisant le travail soi-même. Les professionnels, cependant, sont les mieux placés pour certains projets. Supposons, par exemple, que vous envisagiez une rénovation importante, comme l’ajout d’une annexe à votre maison. Pour cette raison, vous devez consulter un architecte ou un designer.
En outre, un entrepreneur agréé devrait toujours effectuer les travaux complexes d’électricité ou de plomberie. Cela permettra non seulement de protéger votre sécurité mais aussi d’éviter des erreurs coûteuses. Tenez compte de l’ampleur du projet et de votre niveau de compétence lorsque vous décidez de bricoler ou de faire appel à un professionnel. Les facteurs suivants garantiront la réussite de votre projet de rénovation.
Quel est le processus de rénovation d’une propriété ?
Si tous les projets de rénovation ne suivent pas le même chemin, suivre une stratégie peut vous éviter des efforts supplémentaires. Par exemple, fermer les murs et peindre peut suffire à satisfaire vos besoins pour le moment, mais vous devrez ajouter une nouvelle colonne de plomberie qui nécessitera de passer à nouveau derrière le mur si vous avez besoin de plus d’espace.
De nombreux projets nécessitent plusieurs phases. Mais voici dix étapes typiques à prendre en compte.
Première étape : établir un plan
Fixez des priorités avant de commencer votre projet. Décidez par où commencer et si vous disposez ou non du temps et de l’argent nécessaires pour mener à bien le projet.
Étape 2 : Fixer un budget
Dressez une liste de toutes les dépenses que vous devrez effectuer et déterminez le montant final que vous pouvez dépenser. Prévoyez 10 à 20 % de plus pour les dépenses imprévues.
Étape 3 : Engager un entrepreneur
Choisissez un entrepreneur avec lequel vous êtes à l’aise. La conclusion d’un contrat précisant l’étendue des travaux dès le départ peut être utile tout au long du processus de rénovation, surtout si plusieurs entrepreneurs travaillent simultanément sur votre maison.
Étape 4 : Parlez à votre compagnie d’assurance
Contactez votre assureur avant et après votre projet pour vous assurer que vous disposez de la couverture nécessaire. La rénovation de votre maison peut en augmenter la valeur, ce qui peut nécessiter une augmentation des limites de couverture pour mieux protéger votre investissement en cas de dommage ou de destruction. Assurez-vous que l’entrepreneur dispose également d’une assurance valide.
Étape 5 : Obtenir les permis et commander les matériaux
De nombreuses villes exigent des permis, qui peuvent être essentiels pour éviter des problèmes spécifiques pendant la construction. Assurez-vous que votre entrepreneur est au courant des dernières lois en vigueur dans votre région, car les normes d’inspection varient d’un endroit à l’autre.
Si vous avez obtenu les permis nécessaires, il est temps de commander les matériaux appropriés, tels que le bois, les cloisons sèches, les fenêtres et les portes.
Étape 6 : commencer la démolition
Enfin, il est temps de détruire les choses après que toutes vos fournitures ont été livrées sur le lieu de travail et soigneusement examinées. La charpente suit généralement si un espace supplémentaire est nécessaire. Si vous déplacez des murs, l’installation de nouvelles fenêtres et portes est une occasion parfaite.
Étape 7 : Travailler derrière les murs
C’est le lieu où s’effectuent les travaux essentiels derrière les murs, sous les planchers et au-dessus des plafonds, à savoir les travaux d’installation de la plomberie, des sous-planchers, de l’isolation et des gaines électriques et de chauffage. Vient ensuite la finition extérieure lisse avec le rapiéçage, la pose de cloisons sèches, l’application de ruban adhésif et le ponçage.
Étape 8 : Peindre et installer le revêtement de sol
Certains entrepreneurs voudront installer le revêtement de sol en premier, tandis que d’autres voudront apprêter et peindre avant de poser le nouveau revêtement de sol (pour éviter que les taches n’atteignent le nouveau revêtement). La disponibilité de vos entrepreneurs peut également déterminer la séquence des opérations.
Étape 9 : Installation des armoires
Après l’achèvement des murs et des sols, l’apparence réelle de la pièce commence à se dessiner. Les armoires sont généralement placées ensuite, les armoires supérieures précédant les armoires inférieures.
Étape 10 : Ajoutez les touches finales
C’est le moment de terminer les petites touches et les décorations, comme la peinture et les dosserets, l’étanchéité du sol, les luminaires, la quincaillerie et autres retouches.
Les 6 principales erreurs de rénovation
Souvent, les gens pensent que la rénovation de leur maison est un processus rapide et facile. Cependant, plusieurs choses peuvent mal tourner si vous ne faites pas attention.
Voici six des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils rénovent leur maison :
- Acheter des matériaux bon marché
- Mesures imprécises
- Sauter le travail de préparation
- Tout vider
- Utiliser les mauvais outils
- Négliger la sécurité