Qu’est-ce que le BRC ?
BRC est l’acronyme de British Retail Consortium, une société formée par des détaillants qui a créé une norme de sécurité alimentaire destinée aux entreprises impliquées dans la production alimentaire.
Pourquoi l’audit de certification BRC est-il important ?
L’obtention de la certification prouvera que l’entreprise fonctionne selon une norme internationale reconnue en matière de sécurité alimentaire. La certification est également avantageuse pour les entreprises, car elle permet d’établir des partenariats avec d’autres entreprises qui reconnaissent ou même exigent la certification BRC.
Sur quoi le BRC se concentre-t-il ?
Le dernier référentiel brc version 7 français gratuit met en évidence les exigences suivantes :
-
Engagement de la direction – les dirigeants des entreprises doivent contribuer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue des processus de sécurité alimentaire.
- HACCP (plan de sécurité alimentaire) – la mise en œuvre du système HACCP peut aider à identifier et à gérer les risques dans la production alimentaire.
- Système de gestion de la sécurité alimentaire et de la qualité – une documentation appropriée des processus en place permet de gérer la sécurité de la production alimentaire et de tenir le personnel correctement informé.
- Normes relatives aux sites – établir et maintenir un site idéal pour la production alimentaire
- Contrôle des produits – mise en place de contrôles tels que la gestion des allergènes et les tests sur les produits.
- Contrôle du processus – il s’agit de s’assurer que le plan HACCP documenté est systématiquement suivi pour maintenir la qualité du produit.
- Personnel – s’assurer que les employés sont formés, portent des EPI et respectent les règles d’hygiène.
- Zones de production à haut risque, à haut niveau de soins et à haut niveau de soins ambiants – veiller à ce que les produits susceptibles d’être contaminés par des agents pathogènes bénéficient de mesures de contrôle pour améliorer la sécurité.
- Produits échangés – veiller à ce que les sites qui achètent et vendent des produits alimentaires les traitent et les emballent correctement afin d’éviter toute contamination.
Le processus de certification BRC implique un audit par une tierce partie sur place où toutes les parties des exigences sont évaluées. En fonction de la note évaluée, un audit de re-certification sera nécessaire tous les 6 ou 12 mois.
Comment se préparer à la certification BRC ?
- Préparer la documentation et les enregistrements appropriés qui prouvent la mise en œuvre cohérente de la gestion de la sécurité alimentaire. Cela montrera qu’une entreprise répond effectivement aux exigences pour obtenir la certification du BRC Global Standard for Food Safety.
- Examiner et se familiariser avec la dernière version de la grille audit BRC.
- Réaliser des audits internes afin d’identifier les lacunes et de les améliorer.
- Contacter un auditeur tiers qui effectuera l’audit BRC pour la certification.
SafetyCulture (anciennement iAuditor) peut vous aider à rationaliser vos exigences en matière de saisie de données et de tenue d’archives. L’application mobile de SafetyCulture (iAuditor) vous permet d’effectuer sur place des inspections de sécurité alimentaire sans avoir recours au papier. Examinez les preuves photographiques et les principaux résultats recueillis lors des inspections et consultez les tendances à tout moment via la plateforme web.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons créé ces modèles numériques que vous pouvez télécharger et personnaliser gratuitement pour vous aider à répondre aux exigences de la certification alimentaire BRC.
FAQ sur la sécurité alimentaire BRC
BRC signifie British Retail Consortium, une entreprise formée par des détaillants qui a créé une norme de sécurité alimentaire destinée aux entreprises impliquées dans la production alimentaire.
La certification BRC est une reconnaissance accordée aux entreprises qui ont été auditées et qui ont satisfait à la norme mondiale BRC en matière de sécurité alimentaire.
Les deux systèmes nécessitent d’être régulièrement évalué et continuellement amélioré : 1) système de gestion de la sécurité alimentaire ; 2) bonnes pratiques de fabrication, de distribution et d’agriculture ; et 3) plan HACCP.
Le BRC est plus normatif sur les procédures et les lignes directrices à suivre pour la sécurité alimentaire, tandis que le FSSC 22000 met l’accent sur une approche cadre, aidant une entreprise à mettre en œuvre son propre système. Le FSSC 22000 s’étend à l’ISO 22000. Pour les entreprises déjà engagées dans cette voie, il peut être judicieux de poursuivre avec la certification FSSC 22000.