Que sont les grilles d’évaluation des enseignants ?
Les grilles d’évaluation des enseignants peuvent être utilisées par des évaluateurs formés ou des administrateurs scolaires lors des observations en classe. Ces formulaires peuvent contribuer à améliorer les pratiques d’enseignement en évaluant la manière dont l’enseignant fait participer les élèves et crée un environnement propice à l’apprentissage. Les formulaires d’observation des enseignants peuvent également être utilisés pour documenter les performances en vue de l’évaluation annuelle et de l’accréditation.
Quel est l’objectif de l’évaluation des enseignants ?
Une évaluation des enseignants est souvent menée à l’échelle de l’école par les inspecteurs et les directeurs afin de permettre aux collègues enseignants, aux élèves, aux parents, aux parties prenantes et à d’autres parties concernées de donner leur avis sur la conduite des enseignants sur la base de leurs observations et de leurs expériences. Les résultats de l’étude seront ensuite utilisées pour déterminer et améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, soit au niveau individuel, soit au niveau de l’ensemble de l’école.
Certains aspects de l’enseignement sont pris en compte lors de l’évaluation d’un enseignant :
- Le style d’enseignement
- Les objectifs fixés aux élèves
- La flexibilité de l’enseignant pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage
- La taille moyenne des classes
- Le taux d’assiduité et de discipline des élèves
- La relation entre les enseignants, les élèves et leurs parents
Que doivent contenir les grilles d’évaluation des enseignants ?
Pour faciliter le processus d’évaluation des enseignants, les évaluateurs utilisent des formulaires d’évaluation des enseignants. Le format des formulaires d’évaluation des enseignants varie d’une école à l’autre, mais ils comportent généralement des rubriques :
- Le département auquel appartient l’enseignant
- La classe et le sujet évalués
- La date de l’évaluation
- La façon dont l’enseignant commence et termine le cours
- La façon dont l’enseignant s’engage avec les élèves
Certains formulaires d’évaluation des enseignants invitent également les évaluateurs à mener un entretien avec l’enseignant. Bien que cela ne soit pas nécessaire dans tous les cas, un entretien peut aider l’évaluateur à prendre une décision plus éclairée et à fournir un meilleur retour d’information. Les évaluateurs posent souvent des questions sur
- Dans quelle mesure ils estiment que leur enseignement a été efficace
- Ce qu’ils pensent de leur propre performance
- Comment mesurent-ils le succès de leur style d’enseignement ?
- Quelles preuves ont-ils de l’apprentissage de leurs élèves à partir de leurs enseignements ?
- S’ils pensent avoir suivi ou non leur plan de cours et d’enseignement
- Ce qu’ils feraient différemment
À la fin des formulaires d’évaluation de l’enseignant, l’évaluateur doit formuler ses recommandations avant de les soumettre à l’administration ou au directeur de l’école pour examen. Pour garantir la validité et l’authenticité de l’évaluation, les formulaires d’évaluation des enseignants doivent également contenir la signature et le nom de l’évaluateur. Avec un formulaire numérique, cela devient plus facile à faire et à gérer.
L’utilisation de formulaires numériques d’évaluation des enseignants permet également aux écoles, aux évaluateurs et aux enseignants de :
- Dépenser moins de ressources pour gérer les traces écrites des évaluations antérieures
- Accéder à leurs formulaires à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet
- Sauvegarder facilement les modifications apportées à leurs réponses ou à l’ensemble des formulaires
- Reconnaître les points à améliorer
FAQ sur les grilles d'évaluation des enseignants
Un formulaire d’évaluation rapide de l’enseignant, de type liste de contrôle, ne prend que quelques minutes à remplir. Cependant, pour une évaluation plus complète, il serait préférable de remplir les formulaires d’évaluation des enseignants pour la durée d’une classe entière.
Vous pouvez évaluer l’efficacité de l’enseignant pour les évaluations en tenant compte des éléments suivants:
- Critères d’évaluation : les critères convenus par l’administration de l’école qui créent une méthode d’enseignement efficace.
- Preuves : toute documentation passée ou présente sur l’efficacité du style d’enseignement d’un enseignant dans la salle de classe.
- Normes : l’ensemble des normes internes d’une école sur ce qui constitue un enseignement de haute qualité.
La plupart des évaluations des enseignants ont lieu une fois par an au hasard. Les évaluations annuelles sont les plus courantes, car elles peuvent aider les enseignants à s’améliorer tout au long de l’année ou pour l’année suivante. Toutefois, certaines écoles le font chaque semestre.