Qu’est-ce qu’une démarche de soins infirmiers (DSI) ?
Une démarche de soins infirmiers est un processus détaillé d’évaluation de la qualité des soins infirmiers par l’examen des dossiers cliniques réalisés par les professionnels de la santé. Il aide les établissements de santé à s’assurer que les patients reçoivent constamment des soins de qualité et permet aux responsables des infirmiers et infirmières de déterminer les possibilités d’amélioration des soins.
Quel est l’objectif ?
La liste de contrôle de l’audit infirmier est un outil utilisé par l’infirmier ou l’infirmière en chef ou le responsable lors de l’audit infirmier. Il aide les responsables des soins infirmiers à déterminer si les soins aux patients sont conformes aux normes de l’établissement de santé et à examiner les dossiers cliniques qui peuvent aider à indiquer les lacunes et les domaines à améliorer dans les soins aux patients.
Deux méthodes
- Audit infirmier simultané
Cette démarche est menée alors que le patient est en cours de traitement dans l’établissement de santé. Elle implique un entretien avec le personnel et une évaluation du patient en plus de l’examen des dossiers du patient. - Audit infirmier rétrospectif
Cette démarche est réalisée après la sortie du patient de l’établissement de santé. L’auditeur détermine la qualité des soins prodigués au patient sur la base des dossiers cliniques.
5 étapes pour la réalisation d’une démarche de soins infirmiers
- Créez une équipe d’audit composée d’infirmiers principaux et d’autres membres qui seront des auditeurs impartiaux.
- Obtenez l’adhésion du personnel de santé. Aidez-les à comprendre l’objectif de l’audit et les avantages pour les patients, le personnel et l’établissement de santé.
- Déterminez le type de méthode d’audit infirmier et procéder à l’audit infirmier en utilisant une technologie qui peut aider à mesurer le résultat de l’audit infirmier et à analyser les informations recueillies.
- Examinez et analysez les données recueillies afin de déterminer si les soins prodigués aux patients sont conformes aux normes de l’établissement de santé.
- Promouvoir les meilleures pratiques et maintenir la qualité des soins aux patients en effectuant des audits internes et en comblant les lacunes constatées.
Outils de contrôle d’audit infirmier
Les audits infirmiers sur papier peuvent être coûteux à réaliser et prendre beaucoup de temps à examiner et à analyser. Le temps passé à examiner manuellement tous les résultats d’audit individuels et à donner un sens à toutes les données recueillies peut être mieux utilisé pour combler les lacunes constatées et améliorer davantage la qualité des soins aux patients. SafetyCulture (iAuditor), l’application mobile d’audit la plus puissante au monde, peut aider les établissements de santé à économiser du temps et des efforts dans la démarche de soins infirmiers et à mieux garantir la qualité des soins aux patients en vous aidant à :
- Créer des listes de contrôle d’audit infirmier adaptées aux mobiles.
- Donner aux équipes les moyens de mener des procédures d’audit infirmier et des analyses efficaces à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.
- Gagner du temps grâce à une application mobile qui génère des rapports complets à mesure que vous terminez un audit.
- Sauvegarder automatiquement tous les rapports dans un stockage sécurisé sur le Cloud. Prévisualiser un exemple de rapport Web et PDF.
- Utilisez SafetyCulture (iAuditor) gratuitement avec de petites équipes. Rapports et stockage illimités pour les comptes premium.