Qu’est-ce qu’un guide de maintenance des DAE ?
Le guide maintenance des défibrillateurs est un outil essentiel pour toute personne utilisant un DAE (défibrillateur externe automatisé). Les DAE sont des appareils médicaux portables utilisés pour traiter les personnes victimes d’un arrêt cardiaque. Étant donné que chaque minute sans traitement diminue les chances de survie, il est essentiel de s’assurer, par un entretien de routine, que les DAE sont toujours prêts à l’emploi.
Les guides de maintenance des défibrillateurs peuvent également être utilisées pour guider les personnes apportant une aide d’urgence. Ceci est particulièrement important pour les DAE placés dans des zones où il n’y a pas de personnel médical formé sur place. En outre, même les personnes ayant reçu une formation au DAE peuvent oublier comment l’utiliser ou être incapables de le faire fonctionner en raison d’un choc.
Qui utilise un défibrillateur externe automatisé et pourquoi ?
Les DAE sont principalement utilisés par les personnes travaillant dans les services médicaux d’urgence, un système coordonné de soins médicaux d’urgence. Même si ce sont les premiers intervenants qui font fonctionner le défibrillateur, le bien-être général du patient est entre les mains de beaucoup d’autres personnes. Il s’agit notamment du dispatcheur, des techniciens médicaux d’urgence, des médecins des urgences et du médecin, de l’infirmière ou de l’aide-soignante du patient. En dehors des services médicaux d’urgence, on trouve également des DAE dans les écoles, les bureaux et les centres commerciaux pour que le public puisse y avoir accès.
Problèmes communs
Bien que les DAE soient connus pour leur simplicité, leur facilité d’utilisation et leur sophistication, ces appareils qui sauvent des vies peuvent tomber en panne en raison d’un mauvais entretien. Selon le ministère de la Santé, 45 % des incidents liés aux DAE qui ont entraîné des décès ont été causés par une charge insuffisante de la batterie et 23,7 % des défaillances des défibrillateurs ont été causées par des problèmes liés aux électrodes et aux connecteurs.
Autres problèmes courants liés aux DAE : il s’agit d’électrodes qui s’assèchent, de câbles endommagés, de cartes de circuits imprimés défectueuses, de résistances qui ne fonctionnent pas correctement et de problèmes de logiciels. Si la plupart des problèmes sont liés à la fabrication, certains peuvent être résolus en inspectant, en utilisant et en entretenant régulièrement les DAE.
Comment entretenir un défibrillateur ?
Pour éviter tout problème lié à la fabrication, il est recommandé d’acheter uniquement des DAE approuvés conformément aux directives européennes. Les marques de DAE les plus populaires approuvées sont ZOLL, Philips, Defibtech, Physio-Control et Cardiac Science. Bien que chaque marque de défibrillateur ait des procédures d’entretien et de dépannage spécifiques, voici quelques conseils généraux sur la maintenance des DAE :
Gardez-les bien chargés
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le fait de ne pas maintenir les DAE complètement chargés peut avoir des conséquences dévastatrices. Les nouvelles piles doivent être installées au moins tous les 4 ans. Toutefois, si une batterie doit être remplacée au milieu d’une situation d’urgence, il est essentiel de ne la remplacer que pendant un intervalle de réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
Tester, pratiquer et s’entraîner
La plupart des DAE sont dotés de capacités d’autotest et alertent les utilisateurs en cas de problème. Il peut s’agir d’une alarme sonore (l’appareil commence à émettre un bip) ou visuelle (la lumière clignote). C’est pourquoi il est important d’avoir toujours quelqu’un à proximité de l’appareil pour ne pas ignorer ces notifications. Les utilisateurs peuvent également tester les défibrillateurs et eux-mêmes en s’entraînant fréquemment.
Pour tirer le meilleur parti des DAE, les utilisateurs devraient envisager de commencer par une formation au DAE.
Utiliser une liste de contrôle
Qu’il s’agisse d’un utilisateur à domicile, d’un premier intervenant ou d’un futur bon samaritain, en cas d’urgence, il est essentiel d’utiliser une liste de contrôle pour les DAE afin de se préparer aux situations d’urgence. Selon le groupe de travail sur les défibrillateurs, les données suggèrent que les erreurs d’utilisation de l’opérateur et les erreurs d’entretien et de maintenance du défibrillateur sont à l’origine d’une grande partie des pannes de défibrillateur. L’utilisation d’un guide de maintenance des défibrillateurs permet de minimiser ces erreurs et d’éviter les pannes de défibrillateur. Pour illustrer ce point, voici un exemple de guide de maintenance d’un DAE :
Vérifiez si la personne respire et si elle a un pouls.
Si la personne ne respire pas et n’a pas de pouls, appelez le 112.
Fixez le connecteur du câble des électrodes au DAE.
Appuyer fermement sur les électrodes, surtout au centre.
Pourquoi utiliser une liste de contrôle numérique ?
Contrairement aux listes de contrôle sur papier, les listes de contrôle numériques pour les DAE permettent aux premiers intervenants de transmettre à distance des données aux services d’urgence des hôpitaux, ce qui leur permet de se préparer à l’avance pour l’arrivée d’un patient. Outre le fait qu’elle constitue une méthode pratique pour envoyer les coordonnées, les signes vitaux et les ECG d’un patient au prochain point de soins, une liste de contrôle numérique pour DAE peut également être modifiée pour demander l’interprétation, le retour d’information ou l’approbation d’un médecin.