Test antigénique rapide : à quoi sert-il ?
Le kit de tests antigéniques rapides COVID-19 est un moyen simple, rapide et précis de détecter si vous avez été exposé au virus. Le test utilise des écouvillons pour prélever des échantillons à l’intérieur de votre nez ou de votre gorge, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de toucher des surfaces ou de contacter d’autres personnes.
Les tests antigéniques rapides détectent les anticorps produits lorsque vous êtes infecté par le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Ces tests ne permettent pas de diagnostiquer la maladie elle-même.
Si vous êtes exposé au virus, votre corps produit des anticorps dans les deux semaines qui suivent. Ces anticorps contribuent à vous protéger contre de futures infections.
Votre système immunitaire peut produire ces anticorps pendant plusieurs mois après l’exposition. Ainsi, si vous effectuez ce test dans les 14 jours suivant votre exposition au virus, vous devriez être en mesure de savoir si vous avez été infecté.
Cependant, si vous attendez plus de 14 jours, la recherche d’anticorps diminue considérablement.
Il existe de nombreux types de kits de test, chacun étant conçu pour détecter un agent pathogène particulier. Le type le plus courant est appelé test de flux latéral. Ce type de test antigénique rapide utilise une petite bande de papier recouverte de deux liquides de couleur différente. Un liquide contient un réactif qui se lie à l’agent pathogène cible. Le second liquide comprend un colorant qui traverse le papier et se mélange au premier liquide lorsque l’agent pathogène cible est présent.
Lorsque l’utilisateur applique l’échantillon sur la bandelette de test, l’agent pathogène provoque le mélange des deux liquides, ce qui entraîne un changement de couleur qui indique la présence de l’agent pathogène.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un kit de test rapide ?
L’utilisation d’un test antigénique rapide présente plusieurs avantages :
- Pratique et facile à utiliser
- Résultats en quelques minutes
- Portable et facile à ranger
- Il peut être utilisé à domicile
- Aucune formation particulière n’est requise
- Prix abordable
- Permet de filtrer rapidement un grand nombre de personnes
Quelle est la précision des auto-tests rapides COVID-19 ?
Comme les autotests à antigène rapide sont rapides et faciles à réaliser, ils sont souvent utilisés dans les salles d’urgence et les cliniques de dépistage. Cependant, comme ils ne sont pas fiables à 100 %, ils ne doivent être utilisés que comme outil de diagnostic. La raison en est que ce type de test utilise des anticorps pour détecter la présence du virus.
Notre système immunitaire produit des anticorps, qui sont des protéines qui nous aident à combattre les virus. La production d’anticorps est déclenchée par la présence d’antigènes, des substances comme le pollen et les micro-organismes qui sont considérés comme étrangers par notre organisme. Ainsi, lorsque nous souffrons d’un rhume ou d’une grippe, ou que nous sommes exposés au SRAS-CoV-2, notre organisme produit des anticorps qui se lient aux antigènes du virus.
Cependant, toutes les personnes qui souffrent d’un rhume ou d’une grippe ne développent pas d’anticorps. Pour certains, ils ne le font jamais. D’autres peuvent développer des anticorps faibles. Mais d’autres peuvent en développer de fortes.
Cela signifie que la précision du test antigénique rapide dépend de la quantité d’anticorps que votre organisme produit contre le virus.
Si vous avez récemment souffert d’un rhume ou d’une grippe, votre corps devrait avoir produit suffisamment d’anticorps. Mais votre corps ne créera pas d’anticorps si vous n’avez pas été exposé au virus récemment.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Si vous avez eu un rhume récemment, votre corps devrait avoir produit beaucoup d’anticorps contre le virus. Vous obtiendrez probablement un résultat positif au test antigénique rapide conçu pour ce virus.
Toutefois, supposons que vous n’ayez pas été récemment exposé au virus et que votre organisme n’ait pas encore produit d’anticorps. Dans ce cas, vous risquez de ne pas obtenir un résultat positif.
Un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que vous n’avez pas le COVID-19. Il se peut que votre organisme n’ait pas produit suffisamment d’anticorps pour identifier le virus ou, selon le moment où le test a été effectué et celui où l’exposition a eu lieu, qu’il n’y ait pas assez d’anticorps au moment du test.
Il en va de même pour une exposition antérieure au coronavirus. Même si vous avez développé des anticorps contre le virus, ces anticorps peuvent interférer avec les résultats du test et provoquer des faux négatifs.
Quelle est la différence entre un test PCR et un test rapide COVID-19 ?
La principale différence entre ces deux tests est la vitesse.
Le test PCR nécessite des équipements de laboratoire et des techniciens qualifiés. Le test prend plusieurs heures et les résultats peuvent prendre plus d’une journée.
D’autre part, les tests rapides ne nécessitent qu’un simple prélèvement par écouvillon et un kit de test à domicile. Les résultats sont disponibles dans les 15 minutes.
Cela signifie que les tests antigéniques rapides sont utiles pour ceux qui ont besoin de résultats immédiats. Ils sont également parfaits pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’attendre les résultats des tests PCR.
Pensez à vous procurer un kit de test rapide si vous voulez savoir si vous avez le COVID-19 ou non.
Comment utiliser le kit d’auto-test ?
Voici les étapes pour utiliser correctement votre test antigénique COVID-19. Veuillez noter que les étapes de certains kits peuvent varier. Veillez donc à lire d’abord les instructions figurant sur la boîte.
1. Se laver les mains
Il est important de se laver les mains avant d’ouvrir la boîte et d’utiliser le kit de test antigénique.
2. Prélever l’échantillon
L’étape suivante consiste à collecter l’échantillon. Cela peut être fait par un écouvillon nasal ou un écouvillon de gorge.
3. Préparer le kit de test
Une fois l’échantillon collecté, il est temps de préparer le kit de test. Elle consiste à placer l’écouvillon dans un tube de tampon d’extraction et à mélanger l’échantillon avec une solution tampon.
4. Effectuez le test
Des gouttes de l’échantillon extrait doivent être appliquées sur le kit de test et placées sur une surface plane. Vous devriez voir les résultats en 15 minutes environ.
5. Lire les résultats
Si deux lignes apparaissent dans la ligne de contrôle, le test est positif, indiquant que vous avez le COVID-19. Si une seule ligne apparaît, le test est négatif, et vous n’avez pas le COVID-19.
Il est important de noter que des faux positifs et des faux négatifs peuvent se produire avec les tests antigéniques rapides. Si vous pensez avoir le COVID-19, ou si vous soupçonnez un faux positif/négatif, il est préférable de faire un test PCR pour confirmer le diagnostic.
Le test antigénique rapide est-il fiable ?
En général, oui, l’auto-test par écouvillon nasal et gorge est fiable. Très peu de risques sont associés à son utilisation, à condition de suivre les étapes indiquées sur le kit de test.
L’effet secondaire le plus courant est la gêne occasionnée par les deux prélèvements. Certaines personnes peuvent également ressentir une légère sensation de brûlure dans le nez ou la gorge. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent d’eux-mêmes.
Les effets secondaires rares sont les saignements de nez, les maux de tête et les vertiges. Arrêtez d’utiliser le test et consultez un médecin dès que vous ressentez ces effets secondaires.
Où puis-je acheter le kit d’autotest ?
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter le kit d’autotest nasal antigénique rapide. L’un de ces endroits est votre pharmacie locale. Une autre option consiste à l’acheter en ligne. Vous pouvez également le trouver dans certains magasins qui vendent des fournitures médicales.
Questions fréquemment posées
Les autotests antigéniques peuvent-ils être utilisés pour les enfants ?
Les tests antigéniques rapides peuvent être utilisés pour les enfants. Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas être testés sans la présence d’un adulte. Un adulte doit effectuer le test. Des précautions de sécurité doivent être prises lors des tests sur les enfants.
Que se passe-t-il si le résultat du test est positif ?
Si le résultat de votre test est positif, vous devez vous auto-isoler et contacter votre service de santé publique local pour obtenir des instructions supplémentaires. Vous pouvez également avoir besoin d’un test PCR de confirmation.
Que faire si le résultat du test est négatif ?
Il est peu probable que vous soyez infecté. Cependant, si vous avez un début de symptômes ou un risque élevé d’être infecté, continuez à faire des tests fréquemment et surveillez de près votre état de santé.
Dois-je faire un auto-test si je n’ai aucun symptôme ou contact connu avec des personnes atteintes de COVID-19 ?
Si vous n’avez pas de symptômes du COVID-19 et que vous n’avez pas été exposé au COVID, il n’est pas nécessaire de réaliser un autotest.
Dois-je faire un test si je n’ai pas de symptômes et que j’ai été en contact avec des personnes atteintes de COVID-19 ?
Si vous avez été en contact avec des personnes atteintes du COVID et que vous ne présentez aucun symptôme, veuillez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours. Vous devez faire un autotest les 7e et 14e jours pendant la période d’isolement. Si les deux tests sont négatifs, vous pouvez arrêter de vous isoler (attention, les autorités locales peuvent avoir leur propre réglementation sur le nombre de jours d’autogestion).
Si vous développez des symptômes pendant l’isolement volontaire, faites immédiatement un test PCR de confirmation et consultez un professionnel de santé.
Que dois-je faire si mon kit a expiré ?
Chaque fabricant de tests antigéniques rapides détermine une date de péremption différente pour ses produits. Une fois que votre kit d’analyse est périmé, vous devez le jeter avec les déchets ménagers. Vous pouvez séparer cet article en papier recyclable ou en poubelle ordinaire.