Qu’est-ce qu’un formulaire de prospection fournisseur ?
Le formulaire d’inscription des fournisseurs est un document rempli par les organisateurs d’événements lorsqu’ils recherchent des prestataires potentiels pour une conférence, une convention, un festival, une exposition ou d’autres types d’événements qui offrent une plate-forme d’exposition aux vendeurs.
Par ailleurs, un formulaire de prospection fournisseur peut désigner le document rempli par les entreprises de fabrication ou de services lorsqu’elles externalisent des matériaux, des biens et des services pour les utiliser ou les intégrer dans leur propre produit ou service.
3 types de formulaires pour les fournisseurs et leur utilisation
En fonction de la nature de votre entreprise et de votre objectif, il peut être judicieux d’utiliser un type de formulaire fournisseur plutôt qu’un autre. Nous examinerons ci-dessous les trois types de formulaires pour les fournisseurs et leur mode d’utilisation :
Formulaire d’inscription des vendeurs
Les organisateurs de festivals, de congrès et d’événements similaires utilisent les formulaires de prospection pour sélectionner les fournisseurs potentiels. Le modèle exact peut varier, mais en général, un formulaire de prospection fournisseur enregistre des données telles que le nom et l’adresse de l’entreprise du vendeur, le nom et les coordonnées de la personne à contacter, ainsi que les produits et services qu’elle propose, entre autres.
Formulaire d’évaluation du fournisseur
Un formulaire d’évaluation des fournisseurs ou formulaire d’évaluation des risques liés aux fournisseurs, est utilisé par les entreprises pour évaluer les risques liés aux fournisseurs :
- la valeur potentielle qu’un vendeur ou fournisseur potentiel peut apporter ; ou
- la performance d’un vendeur ou d’un fournisseur existant.
Le formulaire d’évaluation des fournisseurs aide les entreprises à déterminer la valeur apportée par les fournisseurs en analysant leurs compétences, leur cohérence et leur engagement en matière de qualité, entre autres.
Formulaire de paiement du vendeur
Un formulaire de paiement fournisseur est un document interne qui enregistre les données de paiement d’un vendeur ou d’un fournisseur afin qu’il puisse être payé pour les produits et les biens qu’il a fournis et les services qu’il a rendus. Outre les informations standard telles que le nom, l’adresse et les coordonnées de l’entreprise, il enregistre également le nom et les coordonnées du contact chargé du versement, le type de paiement et les coordonnées bancaires. Il comprend également le nom et la signature autorisée de la personne chargée d’approuver le paiement.
3 parties importantes du formulaire du fournisseur et comment les remplir
Les petits fabricants, distributeurs ou prestataires de services qui n’ont pas encore établi leur propre réseau peuvent tirer profit du fait de devenir le fournisseur d’une entreprise plus grande et mieux établie. Outre les bénéfices évidents, le fait d’être fournisseur peut aider les petites entreprises à établir leur réputation et, en fin de compte, à trouver leur place sur le marché. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des parties les plus importantes d’un formulaire de fournisseur, quel que soit son type, et la manière dont elles doivent être remplies :
- Coordonnées de l’entreprise du vendeur
Il s’agit d’informations telles que le nom commercial du vendeur, le type de vendeur, le fabricant, le distributeur ou le prestataire de services, ainsi que les coordonnées de son représentant. Elle doit également inclure un bref résumé de la proposition commerciale du vendeur, en un paragraphe maximum. Étant donné que le formulaire d’inscription du vendeur peut constituer la première correspondance entre un client et un vendeur potentiel, il est préférable qu’il soit concis et qu’il aille droit au but.
Lorsqu’une marque établie se met à la recherche de fournisseurs, il est probable qu’elle reçoive de nombreuses propositions. Une offre commerciale courte mais bien construite peut aider les vendeurs potentiels à se démarquer de la concurrence. - Informations sur les versements de paiements
Cette section traite des informations bancaires et des informations sur les versements dont un client a besoin pour envoyer des paiements à un fournisseur. Les vendeurs se voient généralement proposer plusieurs options, allant du paiement par chèque au virement bancaire direct, et doivent donc s’assurer qu’ils choisissent la bonne. Il est également préférable de vérifier deux fois les informations sensibles telles que le numéro de compte bancaire, car une erreur mineure peut entraîner des retards de paiement et d’autres problèmes évitables. - Respect des normes du client
Couramment présente dans les formulaires d’évaluation des fournisseurs, cette section vise à évaluer la capacité d’un fournisseur à respecter les normes du client en matière de respect des délais et d’exhaustivité du travail, de qualité générale et de professionnalisme, ainsi que de réponse globale aux besoins du client. Afin d’évaluer précisément ces qualités, le client doit s’assurer qu’il communique clairement ses normes et ses attentes au vendeur dès le départ, puis lui accorder un délai raisonnable pour qu’il démontre les qualités souhaitées.