Qu’est-ce qu’un plan de gestion de la sécurité ?
Un plan de gestion de la sécurité est un document qui vise à spécifier et à décrire les procédures et les dispositions spécifiques en matière de sécurité nécessaires pour un projet ou une activité. Il s’agit d’un aspect majeur du maintien d’un système de gestion de la sécurité, car il permet de définir les responsabilités, les objectifs, les plans d’intervention en cas d’urgence et les canaux de communication.
Importance et avantages
Un plan de gestion de la sécurité est la pierre angulaire de l’engagement de toute organisation en faveur de la sécurité. Il décrit les stratégies, les protocoles et les procédures à suivre pour protéger les employés, les biens et l’environnement. Plus précisément, il vise à apporter une aide dans les domaines suivants:
- Améliorer la sécurité sur le lieu de travail et réduire les blessures et les maladies
- Assurer la conformité réglementaire avec les exigences internes et légales en matière de sécurité
- Identifier les dangers et les menaces pour la sécurité des employés
- Atténuer les risques et les traiter
- Signaler et documenter les incidents, les dangers et les risques
La mise en place d’un plan de gestion de la sécurité peut également contribuer à rationaliser et à améliorer les opérations et la gestion organisationnelle. Comme il décrit toutes les procédures de sécurité, il peut également aider à désigner les personnes à contacter en cas d’urgence, ainsi que le rôle et les responsabilités de chacune d’entre elles.
Ce qu’il faut inclure dans un plan de gestion de la sécurité
Les procédures de sécurité varient d’une organisation à l’autre. Toutefois, un plan de gestion de la sécurité typique contient des champs pour les éléments suivants :
- Nom de la personne qui prépare le plan et son personnel
- Responsabilités de gestion
- Canaux de communication à utiliser
- Les pratiques de gestion des risques telles que
- Application et mise en œuvre des procédures d’urgence
- Présence de fiches d’analyse des risques professionnels (JHA)
- Observer les risques présents et identifier les mesures d’atténuation de ces risques
- Manquements à la sécurité observés, le cas échéant
- Notes et recommandations supplémentaires
Voici un exemple de plan de gestion de la sécurité utilisé à titre de référence :
FAQ sur les plans de gestion de la sécurité
Un plan de gestion de la sécurité est souvent utilisé dans les secteurs de la construction et de la fabrication, mais il peut se présenter sous différentes formes selon les secteurs. Les utilisations les plus courantes sont les suivantes :
- Gestion de la sécurité alimentaire
- Évaluer les risques dans les hôpitaux, les laboratoires, etc.
- Veiller à ce que l’environnement immédiat soit sûr et sans danger pour tous
Un système de gestion de la sécurité contribue à définir le cadre de la gestion de la sécurité dans son ensemble au sein d’une organisation. En revanche, un plan de gestion de la sécurité est plus spécifique et convient mieux aux équipes et aux groupes. Ils fonctionnent souvent ensemble car ils visent tous deux à améliorer la sécurité sur le lieu de travail.
En règle générale, il incombe au propriétaire de l’entreprise, à l’entrepreneur principal ou au directeur de gérer un plan de gestion de la sécurité. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir du personnel de sécurité dédié au travail. Les chefs d’équipe sont également impliqués dans le processus.