Quels sont les différents outils de collecte de données ?
Les outils de collecte de données font référence aux méthodes utilisées pour collecter et analyser différentes formes de données. Les techniques standard de collecte de données comprennent la consultation de documents relatifs à un sujet, ainsi que la réalisation d’entretiens et d’observations.
Types de données
En général, la collecte de données peut produire deux types de données : qualitatives et quantitatives. Les données qualitatives sont des données qui décrivent les caractéristiques, les qualités et autres traits non quantifiables d’un certain sujet. Il peut s’agir d’opinions personnelles, de descriptions d’un certain lieu, d’un événement ou d’un comportement, ou encore de la qualité d’un certain article. Les données qualitatives sont souvent difficiles à mesurer avec des chiffres, et elles sont donc analysées sur la base de leurs qualités ou de leurs modèles. D’autre part, les données quantitatives font référence à des données quantifiables ou dénombrables telles que les statistiques, le nombre de personnes interrogées ou de sujets de test, et celles qui sont soumises à certaines normes de mesure telles que la température.
Les données quantitatives et qualitatives ont des techniques de collecte de données similaires, car elles fonctionnent souvent ensemble pour aider à créer une analyse plus approfondie des données.
7 techniques de collecte de données
Il existe de nombreuses façons de collecter des données, en fonction des données nécessaires et des tâches à accomplir. Voici sept des outils de collecte de données les plus courants dans l’analyse d’entreprise.
Observations
La technique de collecte de données la plus simple et la plus directe est l’observation. La forme la plus courante d’observation dans le contexte de la collecte de données consiste à simplement observer les comportements ou les actions d’un sujet dans un cadre spécifique pour les comprendre et enregistrer ce qui a été observé. Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, un exemple d’acte d’observation peut consister à regarder les gens interagir avec des produits, des sites Web et des services en temps réel.
Entretiens et groupes de discussion
Une autre technique de collecte directe de données consiste à mener des entretiens et des groupes de discussion. Un groupe de discussion est une sorte de conversation semblable à un entretien qui se déroule dans un groupe de six à douze personnes partageant un intérêt, une caractéristique ou un besoin commun. Un animateur présentera aux membres du groupe des questions à discuter ensemble. L’objectif d’un entretien et d’une discussion de groupe est d’obtenir plus d’informations et de profondeur sur différents sujets, perceptions, croyances et attitudes dans un environnement où ils sont tous réunis.
Cette technique de collecte de données peut être simplifiée à l’aide d’un modèle de groupe de discussion.
Suivi des transactions
Le suivi transactionnel est une technique de collecte de données qui s’appuie sur les achats d’une personne pour en tirer des données. Pour chaque achat effectué par un client, les chercheurs et les vendeurs peuvent accéder aux données de leur site web, d’un fournisseur de services tiers ou de leur système de point de vente en magasin. À partir de là, ils peuvent suivre différentes formes et quantités de données, ce qui leur permet de créer de meilleurs plans marketing et produits, et de cibler leurs clients idéaux. Le suivi des transactions des clients est également un bon moyen de mieux les connaître et les comprendre, car leurs achats peuvent en dire long sur eux.
Surveillance des médias sociaux
La surveillance des médias sociaux est un outils de collecte de données similaire au suivi transactionnel. Cependant, au lieu de l’historique des transactions d’un client, ce type de technique se concentre sur le suivi de l’historique et de l’empreinte des médias sociaux d’une personne. De nombreuses plates-formes et entreprises utilisent ce système pour suivre l’engagement d’une personne dans différents messages en ligne afin de mieux comprendre les produits et services qui pourraient l’intéresser, ainsi que ce qu’elle considère comme important pour elle. Les entreprises peuvent ainsi mieux cibler leurs clients en leur proposant des publicités plus adaptées et des produits plus pertinents.
Suivi en ligne
Une autre technique de collecte de données similaire au suivi des transactions et à la surveillance des médias sociaux est le suivi en ligne. Contrairement aux autres outils de collecte de données sur Internet, le suivi en ligne est plus général et peut être effectué sur des sites autres que ceux du commerce électronique ou des médias sociaux grâce à l’utilisation de cookies. Grâce au suivi en ligne, des données peuvent être collectées à partir des campagnes de marketing menées par le biais des résultats des moteurs de recherche, des publicités sur les pages Web, des campagnes de courrier électronique et d’autres endroits où la marque peut être mise en avant. Tant qu’elle est en ligne, elle peut être suivie.
Pour mener à bien le suivi en ligne en tant que technique de collecte de données, il faut disposer d’un logiciel spécifique permettant d’analyser le nombre et les comportements de ses clients en ligne. Ce type de logiciel dédié au suivi en ligne peut notamment indiquer le nombre de fois où un certain lien est cliqué, l’appareil utilisé par les clients, les publicités cliquées, la localisation, etc.
Enquêtes
Les enquêtes sont l’un des outils de collecte de données les plus courants. Elles sont réalisées à l’aide de questionnaires et peuvent être menées physiquement et numériquement pour recueillir des données quantitatives et qualitatives. Ces questionnaires sont souvent peu coûteux à créer et à répondre, ce qui fait des enquêtes une option très accessible tant pour les chercheurs que pour leurs correspondants.
Les enquêtes sont généralement utilisées pour recueillir des réponses sur un événement ou un élément. Les réponses recueillies peuvent ensuite servir de base à l’amélioration du produit, aux matrices de décision ou à des études complémentaires.
Formulaires
Comme les enquêtes, les formulaires tentent de recueillir des données par le biais d’une série de questions. Toutefois, contrairement aux enquêtes, les formulaires peuvent être plus généraux. Souvent, les formulaires sont utilisés pour recueillir des données qualitatives auprès d’un sujet ou d’un groupe de sujets, notamment leurs données démographiques ou leurs coordonnées. Les formulaires sont également utilisés pour entrer en contact avec ses clients potentiels et mieux les connaître.