Qu’est-ce qu’une demande d’action corrective ?
Une demande d’action corrective est une notification officielle envoyée au fournisseur pour demander que des rectifications soient apportées à un article, un processus ou un service non conforme. Les fournisseurs répondent à une demande d’action corrective pour signaler la cause profonde d’une non-conformité et les actions correctives appliquées pour empêcher qu’elle ne se reproduise.
Le suivi et la mise à jour des demandes d’actions correctives et des rapports d’actions correctives sur papier peuvent être longs et fastidieux pour les responsables qualité des deux parties. L’utilisation de formulaires de demande d’action corrective prêts à l’emploi peut aider à suivre facilement les problèmes de qualité, à atténuer les risques de rappel de produits et à documenter les actions correctives pour la certification ISO ou la conformité.
Explique quand émettre des demandes d’action corrective
Les responsables qualité négligent souvent des situations cruciales qui devraient déclencher l’émission de demandes d’actions correctives en raison de pièges administratifs tels que le remplissage de formulaires papier entraînant la lenteur de l’exécution des rapports et des rectifications différées des problèmes de qualité. Voici ce que les responsables qualité doivent rechercher avant l’émission de demandes d’actions correctives :
Non-conformités contractuelles
Les inspecteurs qualité détectent généralement un article, un processus ou un service non conforme lors des inspections d’assurance qualité à l’aide d’une liste de contrôle qualité de fabrication. La réalisation d’une inspection d’entrée permet de déterminer facilement si les matériaux ou les composants d’un fournisseur répondent aux spécifications du bon de commande et aux autres exigences contractuelles. Demande de mesures correctives à prendre lorsque des problèmes de qualité pouvant affecter l’ajustement, la forme ou la fonction des produits sont constatés.
Défaillances du premier article
Conduire une inspection du premier article dans l’installation de fabrication pour vérifier les caractéristiques de conception d’un produit. S’il a été prouvé que le processus de production permet de fabriquer des produits conformes, mais que le résultat de la première série de production montre une non-conformité, des demandes d’actions correctives peuvent être envoyées au fournisseur. Indiquez que la cause profonde de la non-conformité doit être identifiée et que le rapport d’action corrective doit être renvoyé avec la documentation appropriée, notamment pour la certification ISO ou la conformité.
Mauvaise performance
Une demande d’action corrective doit être émise à chaque déficience du fournisseur, telles que les retards de livraison de matériaux ou de composants et les délais de fermeture prolongés des problèmes de qualité. En créant une demande d’action corrective, spécifiez clairement l’énoncé du problème et son impact s’il n’est pas corrigé. Recommandez la réalisation d’un test d’acceptation en usine du fournisseur pour résoudre immédiatement la non-conformité et éviter des retards de production coûteux.