Qu’est-ce que la gestion des déchets hospitaliers ?
La gestion des déchets hospitaliers, également appelée gestion des déchets médicaux, est un système qui gère la séparation, le confinement et l’élimination des déchets dangereux, infectieux et générés par l’hôpital. Une gestion efficace des déchets est essentielle pour les établissements de santé, car les déchets médicaux peuvent être pathogènes et dangereux pour l’environnement. Le non-respect des règles de gestion des déchets hospitaliers peut entraîner des risques sanitaires graves, des amendes et une atteinte à la réputation d’un établissement de santé.
Que doit contenir une liste de contrôle pour la gestion des déchets hospitaliers ?
Une liste de contrôle pour le contrôle des déchets médicaux devrait idéalement spécifier et inclure les informations suivantes et garantir la mise en œuvre correcte des éléments suivants :
- Plan de gestion écrit
- Personnes responsables
- Équipement, matériel et fournitures appropriés
- Protocoles de gestion des déchets
- Séparation appropriée des déchets
- Collecte et transport appropriés des déchets
- Stockage et élimination appropriés des déchets
Meilleures pratiques pour la gestion des déchets hospitaliers
Les déchets médicaux tels que les produits infectieux, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques périmés, les produits radioactifs et les objets tranchants (aiguilles usagées, lancettes, etc.) sont dangereux et, s’ils ne sont pas éliminés ou traités correctement, ils peuvent être mortels et constituer une menace pour l’environnement. Pour une gestion sûre et durable des déchets médicaux, tenez compte des trois meilleures pratiques suivantes :
Restez au courant des réglementations
Les déchets hospitaliers peuvent faire l’objet de différentes réglementations. Soyez au courant de ces réglementations et suivez les mises à jour pour aider à maintenir la conformité du personnel médical et de l’établissement. Fournir des formations et d’autres ressources pour vous aider à mettre en œuvre une bonne gestion des déchets.
Code couleur pour les conteneurs et les poubelles
L’élimination des déchets hospitaliers implique l’identification correcte des différents types de déchets médicaux et chaque type de déchets médicaux nécessite une méthode d’élimination différente. La séparation des déchets médicaux en fonction de leur type permet de s’assurer que chaque déchet est éliminé, transporté et détruit correctement. Le code couleur des poubelles dans les hôpitaux permet au personnel soignant de séparer facilement les déchets et d’identifier leur destination afin d’éviter les problèmes liés à une élimination aléatoire ou incorrecte.
Le tableau ci-dessous présente un exemple de code de couleurs selon les types de déchets médicaux :
Rouge – anatomique (sang, organes)
Orange – clinique/infectieux
Jaune – clinique/hautement infectieux
Bleu – médicaments (par exemple, médicaments non utilisés)
Pourpre – produits cytotoxiques et/ou cytostatiques (par exemple, médicaments de chimiothérapie)
Noir – déchets municipaux – c’est-à-dire ne sont pas des déchets cliniques ou médicaux
Blanc – dentaire
Le tri des déchets médicaux est effectué idéalement dès la première occasion afin d’éviter que les déchets hospitaliers dangereux ne soient mélangés aux déchets ordinaires.
Contrôler et rechercher les possibilités d’amélioration
Mesurez le succès de votre système de gestion des déchets grâce à un outil de suivi qui s’intègre facilement dans votre flux de travail. Procédez à des inspections régulières de votre processus de gestion des déchets, depuis le tri et la collecte jusqu’au stockage, au transport et à l’élimination. Les listes de contrôle sont un exemple d’outil de suivi que vous pouvez utiliser. Elles sont faciles à utiliser et permettent de faire plus de choses en moins de temps. Les listes de contrôle permettent également de s’assurer que les personnes accomplissent leurs tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles dans les délais impartis.
Ce ne sont là que quelques-unes des pratiques que vous pouvez adopter pour assurer une bonne gestion des déchets médicaux dans votre établissement de santé. Selon l’International Journal of Health and Medical Engineering de l’Académie mondiale des sciences, de l’ingénierie et de la technologie, une bonne gestion des déchets hospitaliers est bénéfique pour votre établissement de soins de santé de la manière suivante :
- Elle minimise la propagation des infections et réduit le risque de blessures accidentelles pour le personnel, les patients, les visiteurs et la communauté.
- Elle réduit la probabilité de contamination du sol ou des eaux souterraines par des produits chimiques ou des micro-organismes.
- Elle attire moins d’insectes et de rongeurs et n’attire pas les animaux.
- Elle contribue à créer une atmosphère esthétiquement agréable.