Qu’est-ce qu’un processus d’intégration des employés ?
Le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés désigne un protocole conçu par le département des ressources humaines et de la formation d’une entreprise afin de préparer les nouvelles recrues au travail. Il a pour but d’acclimater les nouvelles recrues à la culture de l’entreprise, de les informer de son histoire et de sa mission, de définir les attentes professionnelles pour leurs rôles respectifs et de leur fournir une formation de base. Une liste de contrôle pour la procédure d’accueil des nouveaux salariés est généralement utilisée pour vérifier la collecte des documents requis auprès du nouvel employé et pour confirmer l’administration complète des processus d’intégration.
Que comprend un plan d’intégration des nouveaux employés ?
Un plan d’accueil efficace des nouvelles recrues doit garantir que ces dernières disposent de tout ce dont elles ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Le plan d’intégration d’un nouvel employé couvre généralement les domaines suivants :
- Préparer le poste de travail du nouvel employé, le courrier électronique de l’entreprise et les fournitures de bureau.
- Collecte des dossiers d’emploi des nouveaux embauchés, tels que les contrats et les diplômes.
- Donnez des informations sur l’histoire, la culture et la mission de l’entreprise.
- Présentation aux collègues, au supérieur et au manager.
- Formation générale et spécifique au rôle
FAQ sur l'accueil des nouveaux employés
Les 5 C de l’intégration sont les suivants :
Conformité – priorités de l’employeur, comment l’employé doit voir son travail dans l’entreprise et autres questions juridiques
Clarification – définir et communiquer les attentes professionnelles
Culture – programmes, initiatives de l’employeur (c.-à-d. promotion de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail) et politiques de sécurité
Connexions – évaluation de la façon dont l’employé se sent connecté sur le lieu de travail
Calendrier– calendrier des réunions de rétroaction après 30, 60 et 90 jours d’embauche de l’employé
Selon les besoins d’une entreprise ou d’une organisation, les listes de contrôle peuvent être complexes ou simples. Si une entreprise ou son service RH décide d’en créer un complet, celui-ci peut être composé de 5 pages distinctes pour chaque phase de la procédure d’accueil des nouveaux salariés. D’autre part, il peut également consister en 1 à 2 pages couvrant spécifiquement l’orientation et la formation spécifique au rôle uniquement.
Bien qu’il n’y ait aucune considération juridique lors de la création d’une liste de contrôle d’embauche et d’intégration, cet outil aide les organisations, le personnel des RH et les responsables du recrutement à s’assurer que les questions juridiques sont discutées, que les programmes de formation à la sécurité sont terminés et que les autres processus nécessaires sont suivis.