Qu’est-ce qu’un formulaire de retour au bureau ?
Un formulaire de retour au bureau est utilisé pour documenter les informations concernant les employés qui reviennent d’une période d’absence prolongée (par exemple, en raison d’une blessure, d’une maladie ou du COVID-19) et leur capacité à reprendre le travail et à remplir leurs fonctions. Il est utilisé soit pour l’auto-certification, soit comme outil lors des entretiens de retour au travail. Au cours de l’entretien de retour au bureau, les employés remplissent leur formulaire avec leur responsable et, ensemble, ils décrivent la manière dont l’employé pourrait réintégrer le marché du travail le plus harmonieusement possible.
Que contient un formulaire de retour au travail ?
Dans le formulaire de retour au travail, les managers et les employés devront généralement fournir des détails relatifs à leur absence, tels que :
- la durée de l’absence ;
- la méthode utilisée par les employés pour notifier leur absence ;
- le motif de l’absence ;
- des précisions sur les absences précédentes au cours de l’année civile écoulée (le cas échéant) ;
- un résumé du plan de retour au travail ; et
- les ajustements/aménagements raisonnables nécessaires pour aider l’employé à reprendre le travail en toute sécurité
Pourquoi est-il important de passer par le formulaire de retour au travail ?
Bien que le remplissage d’un formulaire de retour au travail ne soit pas légalement obligatoire aux États-Unis et au Royaume-Uni, il s’agit d’un outil essentiel pour les entreprises afin de comprendre les employés, d’identifier tout modèle d’absence et de déterminer les moyens de les soutenir et de réduire l’absentéisme à long terme. En outre, l’examen des formulaires de retour au travail est utile :
- décourager les absences non autorisées et non authentiques ;
- confirmer l’exactitude du dossier d’absence d’un employé ;
- informer les employés des mises à jour nécessaires qui ont eu lieu pendant leur absence ;
- identifier tout ajustement du lieu de travail qui pourrait être nécessaire pour aider l’employé à s’adapter pendant sa réintégration ; et
- élaborer, discuter et convenir d’un plan de retour au travail.
Les employeurs peuvent décider de faire des formulaires de retour au travail et des entretiens des exigences de leur programme de retour au travail pour les aider à assurer une documentation correcte des processus.
Qu’est-ce qu’un entretien de retour au travail ?
L’entretien de retour au travail est une brève rencontre entre un employé et son supérieur hiérarchique au sujet du retour au travail de ce dernier après une absence. Cette discussion permet au manager de reconnaître l’intention de l’employé de retourner au travail et de déterminer le plan de retour au travail le plus approprié pour l’employé.