Qu’est-ce qu’un modèle de politique et de procédure ?
Un modèle de politique et de procédure est un outil utilisé par les professionnels des ressources humaines pour rédiger des politiques et des procédures claires, cohérentes et efficaces. Il est particulièrement utile lorsque le respect des politiques et des procédures de l’entreprise doit être vérifié régulièrement. Les modèles de politiques et de procédures facilitent également une communication efficace sur le lieu de travail.
Comment rédiger un modèle de politiques et de procédures d’entreprise ?
Rédigez facilement des politiques et des procédures d’entreprise à l’aide d’un modèle comprenant les éléments suivants :
Titre et numéro de la politique
Le titre de la police doit être concis, c’est-à-dire qu’il doit être descriptif et simple. Le titre et le numéro de la police vous aideront à suivre la police tout au long des différentes étapes, de l’émission à la mise en œuvre.
Signature pour l’approbation de la politique
La signature d’approbation de la politique est essentielle pour faire respecter la politique par la suite. Sans l’autorité conférée par la signature de l’approbateur, la politique peut être considérée comme une simple règle non officielle ou une meilleure pratique. Les employés sont moins enclins à suivre une politique qui n’a pas été approuvée par le chef de service concerné.
Objectif
L’objectif de la politique doit toujours être inclus car il donne au lecteur ou au destinataire de la politique une idée de la raison pour laquelle la politique a été créée. Lorsque vous rédigez l’objectif de la politique, identifiez le besoin organisationnel, commercial ou opérationnel auquel la politique espère répondre. Indiquez également l’intention de la politique ou son approche spécifique pour répondre à ce besoin.
Déclaration de politique générale
La déclaration de politique générale est la position officielle de l’entreprise sur le sujet de la politique générale. Soyez très attentif à la formulation de la déclaration de politique générale. La décision d’inclure ou d’exclure et de choisir certains mots, termes ou phrases peut avoir des répercussions importantes à long terme. Rédigez la déclaration de politique générale en collaboration avec les représentants du service concerné et l’équipe juridique.
Procédures
Les procédures liées à la politique sont comme les sous-thèmes d’une politique. Souvent, ces procédures détaillent la manière d’exécuter une série de tâches ou un ensemble d’activités conformément à la politique de l’entreprise. Les professionnels des ressources humaines ont la possibilité d’inclure le contenu de toutes les procédures connexes dans la politique elle-même (pour une clarté maximale) ou de faire simplement référence aux procédures (pour que l’accent soit mis uniquement sur la politique).
Champ d’application
Pour indiquer clairement à quels groupes de personnes s’appliquent la politique et les procédures susmentionnées, le champ d’application de la politique doit être placé après la déclaration de politique et la liste des procédures. Le champ d’application doit également préciser les exceptions à la politique et les personnes auxquelles la politique ne s’applique pas.
Responsabilités
Préciser les responsabilités de chaque personne dans le cadre de la police. Doivent-ils se contenter de suivre la politique et de remplir les procédures correctement ? Doivent-ils faire appliquer la politique ou une procédure particulière ? Devront-ils s’autocontrôler ou vérifier que les autres respectent la politique ? Fondamentalement, il s’agit de dire qui doit faire quoi.
Exemples de modèles
Vous trouverez ci-dessous des modèles de politiques et de procédures d’entreprise qui vous serviront d’outils pratiques et personnalisables pour répondre aux besoins de votre organisation :
Code de conduite
Les politiques et procédures relatives au code de conduite sont généralement axées sur les valeurs de l’entreprise et contiennent des exigences spécifiques sur la manière dont les personnes de l’entreprise doivent se comporter pour incarner ces valeurs. Ce modèle de politiques et de procédures vous permet d’indiquer clairement ce qui est interdit par le code de conduite de l’entreprise.
Médias sociaux
Les politiques et procédures relatives aux médias sociaux décrivent ce que les membres de l’entreprise peuvent et ne peuvent pas faire sur les médias sociaux. Utilisez ce modèle pour ajouter des exemples de photos (ou des captures d’écran) des choses à faire et à ne pas faire sur les médias sociaux, afin que l’image en ligne de l’entreprise reste cohérente.
Santé et sécurité
Les politiques et procédures en matière de santé et de sécurité sont généralement axées sur les risques pour la santé et la sécurité. Toutefois, les autres types de risques présents sur le lieu de travail doivent également être pris en compte. Le harcèlement et la discrimination sont classés dans la catégorie des risques psychosociaux, qui peuvent être tout aussi préjudiciables à une personne que n’importe quel risque pour la santé ou la sécurité.