Qu’est-ce que la norme ISO 27001 ?
La norme ISO 27001 est un ensemble de lignes directrices reconnues au niveau international qui se concentre sur la sécurité de l’information et fournit un cadre pour le système de management de la sécurité de l’information (SGSI). L’adhésion aux normes ISO 27001 peut aider l’organisation à protéger ses données de manière systématique et à maintenir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations pour les parties prenantes.
Qu’est-ce qu’une liste de contrôle ISO 27001 ?
Une liste de contrôle ISO 27001 est utilisée par les responsables de la sécurité de l’information pour corriger les lacunes du SMSI de leur organisation et évaluer leur état de préparation aux audits de certification ISO 27001. Une liste de contrôle ISO 27001 permet d’identifier les exigences de la norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) efficace.
Cet article couvre :
- ce qu’est le SMSI ;
- 7 conseils pratiques pour mettre en œuvre un SMSI conforme à la norme ISO 27001 et préparer la certification;
- la technologie pour aider à mettre en œuvre et à maintenir les normes ISO 27001
- les modèles ISO 27001 présentés.
Qu’est-ce que le SMSI ?
Le SMSI est la gestion systématique des informations afin de préserver leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité pour les parties prenantes. L’obtention de la certification ISO 27001 signifie que le SGSI d’une organisation est conforme aux normes internationales. Même si la certification n’est pas le but recherché, une organisation qui se conforme au cadre ISO 27001 peut bénéficier des meilleures pratiques de gestion de la sécurité de l’information.
Préparation à la certification ISO 27001 en 7 étapes
Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour mettre en œuvre correctement un SMSI efficace et encore plus pour le faire certifier ISO 27001. Voici quelques étapes à suivre pour mettre en œuvre un SMSI prêt à être certifié :
Étape n° 1 : Examiner les processus et la norme ISO 27001
Familiarisez le personnel avec la norme internationale pour le SMSI et sachez comment votre organisation gère actuellement la sécurité de l’information.
Étape n° 2 : obtenir l’adhésion des employés
Aidez les employés à comprendre l’importance du SMSI et obtenez leur engagement à contribuer à l’amélioration du système.
Étape n° 3 : Effectuer des évaluations des risques
Déterminez les vulnérabilités et les menaces qui pèsent sur le système de sécurité de l’information et les actifs de votre organisation en effectuant régulièrement des évaluations des risques liés à la sécurité de l’information et en utilisant un modèle d’évaluation des risques ISO 27001.
Étape n° 4 : mettre en place des contrôles
Les risques de sécurité de l’information découverts lors des évaluations des risques peuvent entraîner des incidents coûteux s’ils ne sont pas traités rapidement.
Étape n°5 : Effectuer une analyse des lacunes
Utilisez une liste de contrôle d’audit ISO 27001 pour évaluer les processus mis à jour et les nouveaux contrôles mis en œuvre afin de déterminer les autres lacunes qui nécessitent une action corrective.
Étape n° 6 : Effectuer des audits internes et former les employés
Des audits internes réguliers de la norme ISO 27001 peuvent aider à détecter de manière proactive les cas de non-conformité et à améliorer en permanence la gestion de la sécurité de l’information. Les informations recueillies lors des audits internes peuvent être utilisées pour la formation des employés et le renforcement des meilleures pratiques.
Étape n° 7 : Contactez votre auditeur pour la certification
Préparez votre documentation SMSI et contactez un auditeur tiers fiable pour obtenir la certification ISO 27001.
Outil d’audit ISO 27001 pour rationaliser votre SMSI
L’obtention de la certification ISO 27001 exige la documentation de votre SMSI et la preuve des processus mis en œuvre et des pratiques d’amélioration continue suivies. Une organisation qui dépend fortement des rapports ISO 27001 sur papier trouvera difficile et long d’organiser et de suivre la documentation nécessaire comme preuve de conformité, comme par exemple cet exemple d’un PDF ISO 27001 pour les audits internes.
iAuditor par SafetyCultureCe logiciel d’audit adapté aux mobiles peut aider les responsables de la sécurité de l’information et les professionnels de l’informatique à rationaliser la mise en œuvre du système de gestion de la sécurité de l’information et à détecter de manière proactive les lacunes en la matière. Avec iAuditor, vous et votre équipe pouvez :
- Réalisez des analyses d’écart ISO 27001 et des évaluations des risques de sécurité de l’information à tout moment et inclure des preuves photographiques en utilisant des appareils mobiles.
- Automatisez la documentation des rapports d’audit et sécurisez les données dans le Cloud.
- Observez les tendances via un tableau de bord en ligne à mesure que vous améliorez votre SMSI et que vous travaillez à la certification ISO 27001.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons préparé ces listes de contrôle ISO 27001 numériques que vous pouvez télécharger et personnaliser pour répondre aux besoins de votre entreprise.
FAQ sur l'ISO 27001
La conformité à la norme ISO 27001 n’est pas obligatoire de manière universelle, mais l’organisme est tenu d’effectuer des activités qui éclairent sa décision concernant la mise en œuvre des contrôles de sécurité de l’information.– gestion, opérationnel, et physique. Un exemple de ces efforts consiste à évaluer l’intégrité des conditions actuelles d’authentification et de gestion des mots de passe, d’autorisation et de gestion des rôles, et de cryptographie et de gestion des clés.
La norme ISO 27001 fonde son cadre sur la méthodologie Plan-Do-Check-Act (PDCA) :
- Planifier – définir des objectifs et planifier l’organisation de la sécurité de l’information, et choisir les contrôles de sécurité appropriés.
- Faire – mettre en œuvre le plan.
- Vérifier – surveiller et mesurer l’efficacité du plan par rapport aux objectifs fixés.
- Agir – prendre des mesures sur les non-conformités identifiées pour une amélioration continue.
Le SMSI est la gestion systématique de l’information afin de maintenir sa confidentialité, son intégrité et sa disponibilité pour les parties prenantes. Obtenir la certification ISO 27001 signifie que le SMSI d’une organisation est aligné sur les normes internationales. Même si la certification n’est pas l’intention, une organisation qui se conforme au cadre ISO 27001 peut bénéficier des meilleures pratiques de gestion de la sécurité de l’information.