Qu’est-ce qu’une liste de contrôle ISO 22301 ?
Une liste de contrôle ISO 22301 est utilisée pour assurer la continuité des activités en cas d’urgence, de problèmes et d’autres perturbations possibles. La liste de contrôle ISO 22301 est applicable à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, car elle peut aider à la mise en œuvre des plans d’entreprise et assurer la normalisation des mesures et des réglementations en matière de qualité.
À quoi sert l’ISO 22301 ?
La norme ISO 22301 détaille les exigences pour la mise en œuvre, la création et le maintien d’un plan de continuité des activités (BCP), un système de gestion de la continuité des activités (BCMS) et d’autres réglementations légales et organisationnelles connexes.
Bien que cela semble similaire, il y a une différence entre un PCA et un MCA. Un PCA est davantage axé sur les scénarios auxquels une entreprise doit être préparée. D’autre part, un BCMS vise à aider les entreprises à faire face aux événements qui affectent leurs processus et leurs activités, tels que des problèmes de serveurs ou des bris d’installations.
Certains aspects d’un BCP et d’un BCMS que l’ISO 22301 aborde sont :
- L’importance de comprendre les besoins de l’organisation
- La nécessité d’établir des plans de continuité
- Les processus opérationnels, les capacités et les structures de réponse qui doivent être maintenus pour différentes situations.
- L’amélioration continue des processus d’entreprise sur la base de données qualitatives et quantitatives.
En utilisant et en se conformant aux normes ISO 22301 et en appliquant le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) comme le prévoit le document, les entreprises peuvent réduire leurs pertes financières en cas d’événements imprévus, créer un avantage concurrentiel et protéger leur personnel et leur environnement. Cela garantit également la cohérence des opérations et des stratégies de l’entreprise, ce qui facilite l’utilisation de l’ISO 22301 avec d’autres normes ISO, telles que ISO 9001 , ISO 14001 et ISO/IEC 27001 .
Quels sont les éléments d’une liste de contrôle ISO 22301 ?
Une liste de contrôle ISO 22301 peut être utilisée par n’importe qui dans une organisation. Elle peut être accomplie par les propriétaires d’entreprise de haut en bas afin de mettre en œuvre des changements à l’échelle de l’entreprise. Il peut également être utilisé par les gestionnaires de niveau intermédiaire ou inférieur pour créer de nouvelles politiques.
Une liste de contrôle typique de l’ISO 22301 doit comprendre les sections suivantes :
- Contexte de l’organisme – Pour comprendre l’organisme, son contexte, ses parties intéressées, son BCMS et ses exigences légales et réglementaires.
- Leadership – Pour analyser les politiques et pratiques de leadership en place dans leur ensemble et en relation avec les plans de continuité des activités
- Planification – Pour déterminer les risques auxquels il faut se préparer et les plans pour y faire face.
- Support – Pour les tactiques de communication à utiliser dans différentes situations, les processus de documentation à mettre en œuvre et le niveau de compétences requis pour les différents membres du personnel.
- Opération – Pour effectuer des évaluations des risques, créer des plans opérationnels de continuité des activités à suivre, et l’ordre dans lequel le faire
- Évaluation de la performance – Pour la réalisation d’une analyse des plans de continuité des activités, du BCMS et d’autres tâches d’audit interne.
- Amélioration – Pour identifier les points à améliorer
FAQ sur l'ISO 22301
Les normes ISO 27001 et ISO 22301 sont toutes deux utilisées pour créer et mettre en œuvre des stratégies de protection dans un environnement commercial. Toutefois, la différence entre les deux est que l’ISO 27001 se concentre sur la protection d’une entreprise contre les cybermenaces, tandis que l’ISO 22301 vise à garantir qu’une entreprise continuera à fonctionner, quelles que soient les menaces, y compris les cybermenaces.
L’ISO elle-même ne certifie pas les entreprises. Au lieu de cela, il existe différentes sociétés d’audit et d’accréditation qui certifient les entreprises pour elles. Pour obtenir une certification, rendez-vous dans un organisme de certification accrédité près de chez vous.
La certification ISO 22301 est valable pour trois ans seulement. Si vous voulez rester certifié, vous devez renouveler votre certification.