Qu’est-ce que la méthode AMDEC ?
L’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) est une méthode permettant d’anticiper les défaillances potentielles des processus commerciaux et d’atténuer leur impact sur les clients. Une étude AMDEC commence généralement par une séance de brainstorming composée d’une équipe expérimentée et se termine par une nouvelle analyse des risques de défaillance après l’application d’actions correctives. En fin de compte, les AMDEC peuvent aider à prévenir les défaillances industrielles coûteuses, à améliorer la fiabilité des produits et des services, et à accroître la satisfaction des clients.
Les types d’AMDEC : AMDEC fonctionnelle et AMDEC processus
Bien qu’il existe plusieurs types d’AMDEC, toutes suivent les mêmes principes : se concentrer sur la détection, l’élimination et/ou l’atténuation des risques critiques. Les 2 types d’AMDEC les plus courants sont :
- AMDEC fonctionnelle
L’AMDEC fonctionnelle est appliquée au début ou à la fin de la conception du produit. Il vise à mettre en évidence les défaillances potentielles liées à la conception des produits qui pourraient entraîner des risques pour la santé et la sécurité, la stabilité financière et l’environnement. - AMDEC Processus
L’AMDEC Processus est réalisée avant le démarrage d’un nouveau processus ou d’un processus existant. Il vise à découvrir les risques associés aux changements de processus qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du produit, la fiabilité du processus, la satisfaction du client, la sécurité publique et l’environnement.
Qu’est-ce que la méthode AMDEC ?
AMDEC définition : la méthode est utilisée par les équipes chargées de la conception des produits ou de l’amélioration des processus pour déterminer l’indice de priorité du risque (IPR) du mécanisme des défaillances de l’équipement ou du processus et contrôler les actions correctives attribuées au personnel. L’utilisation de la méthode AMDEC, telles que l’AMDEC fonctionnelle ou l’AMDEC processus, peut aider à déterminer facilement un plus grand nombre de défaillances potentielles et à prévenir des pertes évitables dans les opérations industrielles.
Facteurs de réussite de la méthode AMDEC
Pour que la méthode AMDEC donne des résultats optimaux, elle doit être effectuée correctement – sur les bonnes pièces, par la bonne équipe, dans le bon délai et avec la bonne procédure. Voici les ingrédients essentiels pour réussir la mise en œuvre de la méthode AMDEC :
-
Identification des modes de défaillance
Les informations clés telles que les fonctions (étape du processus ou entrée) doivent être disponibles avant la tenue des réunions et visibles pendant le brainstorming. Le mécanisme de défaillance (modes de défaillance, effets et causes potentiels) peut être correctement identifié lorsque les équipes AMDEC tiennent compte des défaillances passées, se mettent d’accord sur certaines hypothèses et établissent des règles de base. Inviter des clients et des fournisseurs est une bonne idée pour aider à recueillir des points de vue différents. -
Calcul de l’indice de priorité du risque (IPR)
L’IPR est utilisé pour classer par ordre de priorité les défaillances potentielles qui nécessitent une planification supplémentaire de la qualité. Il s’agit du produit des indices numériques de gravité, d’occurrence et de détection. Déterminez le RPN avec précision en suivant le guide ci-dessous :
En règle générale, les équipes AMDEC devraient concentrer leurs efforts d’amélioration sur les défaillances potentielles situées dans les 20% supérieurs des IPR les plus élevés. Ces modes de défaillance à haut risque doivent être traités par des plans d’action efficaces et exécutables.
-
Suivi régulier des actions correctives
Les entreprises ne parviennent généralement pas à atténuer les effets négatifs des défaillances parce qu’elles négligent le suivi des actions correctives et de leur efficacité. Les équipes AMDEC devraient revoir les modes de défaillance à haut risque avec la direction et mettre à jour les AMDEC avec les tests ultérieurs et les liens avec les plans de contrôle.
SafetyCulture (anciennement iAuditor), votre outil d’analyse AMDEC
Le suivi des actions correctives de l’AMDEC peut être difficile pour les équipes de conception de produits et d’amélioration des processus. Rationalisez les flux de travail AMDEC et obtenez des résultats optimaux grâce à SafetyCulture (iAuditor), le logiciel de vérification le plus puissant au monde. Avec SafetyCulture (iAuditor) comme outil d’évaluation pour la méthode AMDEC, vous donnez aux équipes les moyens de :
- Élaborer des actions correctives et en assurer le suivi
Dès que des modes de défaillance à haut risque sont identifiés, les équipes AMDEC peuvent créer une action dans l’application et son destinataire recevra une notification contenant les détails de l’action corrective, la date d’échéance et la priorité. Lorsque l’attributaire achève ou modifie le statut d’une action, les équipes AMDEC reçoivent également une notification. Suivez facilement la mise en œuvre des actions correctives et améliorez l’efficacité avec SafetyCulture (iAuditor) ! - Générer et partager automatiquement les rapports AMDEC
Dès que votre équipe termine une action corrective, un rapport partageable est instantanément généré et peut être exporté sous forme de document PDF, de feuille de calcul CSV, etc. Consultez cet exemple AMDEC :Soumettez l’analyse AMDEC à la direction, aux équipes d’amélioration de la qualité et aux fournisseurs en un clin d’œil !
- Réalisez et mettez à jour des études AMDEC n’importe où, n’importe quand
Organisez des réunions AMDEC plus efficacement avec votre appareil mobile. Les équipes AMDEC peuvent accéder au modèle d’étude AMDEC en cours sur leurs smartphones ou tablettes avec iOS, Android ou Windows. Visualisez ou modifiez les modèles pour votre future analyse AMDEC. Toutes les données sont automatiquement sauvegardées et stockées dans le Cloud !