Que sont les objectifs de qualité ?
Les objectifs de qualité sont des objectifs commerciaux spécifiques pour la valeur et la performance des produits ou des services. Chaque objectif de qualité vise à garantir l’alignement avec la politique de qualité de l’entreprise, qui constitue la déclaration de son orientation stratégique. Les objectifs et les politiques de qualité sont des exigences standard de la norme ISO 9001:2015. En général, les objectifs de qualité sont fixés par les directeurs, les superviseurs ou une personne responsable. Le non-respect des objectifs de qualité fixés peut entraîner des produits et services de qualité inférieure, des processus inefficaces et une rupture de la communication entre les équipes.
Exemples d’objectifs de qualité
Les objectifs de qualité varient considérablement selon le secteur, l’entreprise, le produit ou le service. Voici quelques exemples généraux :
- Augmenter les ventes totales de 10 % entre le premier et le deuxième trimestre.
- Diminuer de 20 % les résolutions de clients qui échouent d’ici la fin du mois.
- Assurer la disponibilité des produits à 100 % pour toutes les succursales du magasin.
- S’assurer que les clients n’attendent pas plus de 5 minutes pour être servis.
- Avoir au moins 3 personnes formées pour chaque tâche du processus.
Comment rédiger des objectifs de meilleure qualité ?
De temps à autre, une équipe ne parvient pas à atteindre ses objectifs de qualité. Peut-être les objectifs de qualité initialement rédigés étaient-ils irréalistes ou non mesurables. Lorsque cela se produit, il est important de savoir ce qui peut être fait afin de faire mieux à l’avenir. Voici quelques mesures que les équipes peuvent prendre pour améliorer leurs chances lorsqu’elles ne parviennent pas à atteindre les objectifs de qualité :
- Documenter les données
Veillez à disposer d’une documentation complète, car elle s’avérera utile pour déterminer ce qui n’a pas fonctionné afin de procéder aux ajustements nécessaires. Soyez exhaustif et incluez des détails tels que le personnel impliqué, les dates, les numéros, les incidents et autres informations notables. - Évaluez vos ressources par rapport à l’objectif de qualité
Parfois, le fait de ne pas atteindre l’objectif de qualité n’est qu’un symptôme de l’absence d’un objectif réalisable. Chargez une personne ou une équipe de réévaluer la viabilité de l’atteinte de l’objectif fixé en tenant compte des ressources fournies (équipement, délai, matériel, personnel, etc.). En fonction des résultats, des ajustements peuvent être effectués en fournissant des ressources supplémentaires, en introduisant un nouveau processus pour plus d’efficacité ou en réduisant l’objectif de qualité pour le rendre plus réalisable. - Connaître les compétences de votre équipe
La plupart des managers et des superviseurs ne parviennent pas à tirer parti des talents individuels de leur équipe. Prenez le temps de connaître les forces et les faiblesses de chaque membre afin de les répartir efficacement et de maximiser les performances de l’équipe. - Effectuez une analyse des causes profondes pour déterminer la raison de l’échec
De nombreux facteurs internes et externes peuvent contribuer à l’échec. La réalisation d’une analyse des causes profondes peut aider les équipes à trouver la cause principale de l’échec afin de pouvoir formuler des mesures correctives et préventives à son encontre. - Créez un rapport A3 pour affiner votre approche
Le modèle A3 est une technique de résolution de problèmes qui vise à identifier, comprendre et résoudre les problèmes dans un contexte professionnel. Il utilise la méthodologie PDCA (Plan-Do-Check-Act/Adjust), utile pour optimiser votre approche afin d’atteindre vos objectifs de qualité.
Mise en œuvre des objectifs de qualité avec le formulaire SafetyCulture (iAuditor)
Une fois que les objectifs de qualité S.M.A.R.T. ont été fixés, la personne responsable doit s’assurer qu’ils sont clairement communiqués aux équipes. Des mesures supplémentaires, telles que les audits internes, permettent de s’assurer qu’aucune étape vers la réalisation des objectifs de qualité n’est considérée comme acquise. De la formulation des objectifs de qualité, à leur communication et à leur mise en œuvre, SafetyCulture (iAuditor) rend tout plus facile, plus rapide et plus efficace.
Collecte pratique des données
- Collectez des données sur le terrain à tout moment avec votre téléphone ou votre tablette, même hors ligne !
- Utilisez les données collectées pour formuler des objectifs de qualité S.M.A.R.T., ou rassembler des données pour trouver la cause d’un échec.
- Sauvegardez et sécurisez vos informations grâce à un stockage illimité sur le Cloud
Générez et partagez instantanément des objectifs de qualité
- Partagez immédiatement le modèle d’objectifs de qualité complété avec les équipes et les parties prenantes pour une mise en œuvre et une visibilité immédiates.
- Personnalisez facilement nos modèles d’objectifs de qualité préétablis ou créez les vôtres pour répondre aux besoins de votre entreprise.
- Exportez votre fiche de contrôle qualité dans divers formats, notamment PDF, DOC et CSV.
Mieux gérer les équipes
- Assigner et suivre les actions correctives aux membres de l’équipe en temps réel
- Communiquer facilement les mises à jour et les modifications des objectifs de qualité par le biais de l’application.
- Une assistance clientèle disponible 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7, pour répondre à vos questions sur SafetyCulture (iAuditor).