Qu’est-ce qu’une cartographie du processus qualité ?
Une cartographie du processus qualité est une évaluation de la qualité d’un produit par rapport à des spécifications prédéterminées. L’inspection dans le contrôle de la qualité permet d’identifier les défauts et autres signes de non-conformité aux normes de qualité de l’organisation. Les inspecteurs du contrôle de la qualité évaluent également une variété de facteurs liés aux produits, tels que la propreté, la taille, la couleur, le poids, le matériau, le fonctionnement et l’emballage.
Le contrôle de la qualité est-il identique à l’inspection ?
Le contrôle de la qualité n’est pas la même chose que l’inspection. L’inspection fait plutôt partie du contrôle de la qualité, comme c’est le cas pour les inspections de contrôle de la qualité (CQ). En dehors de l’inspection, les procédures de contrôle de la qualité et audits de qualité contribuer à développer le contrôle de la qualité d’une organisation dans son ensemble. S’appuyer uniquement sur l’inspection pour le CQ ou assimiler le CQ à l’inspection peut conduire à négliger d’autres domaines du contrôle de la qualité.
Quels sont les 4 types de cartographie du processus qualité ?
Bien qu’il existe différentes approches des types de contrôle de la qualité la majorité des sources accessibles au public se concentrent sur les types de contrôle de la qualité, qui sont les suivants processus, produit , mode 100 % , pendant la production, la pré-production, le chargement des conteneurs et pré-expédition . Cependant, avec cette approche, il existe plus de 4 types de contrôle de qualité.
Voici les 4 types de cartographie du processus qualité, qui soulignent que le CQ couvre plusieurs parties et/ou aspects du flux de production d’une organisation :
- Contrôle de la qualité basé sur la conformité – en se conformant aux normes industrielles telles que ISO 9001
- Contrôle de la qualité basé sur les résultats – en adhérant à la méthode six sigma ou zéro défaut
- Contrôle de la qualité basé sur l’organisation – façonner le CQ en fonction des objectifs de qualité et l’amélioration du CQ par la mise en œuvre de changements dans la structure, la culture ou les procédures normalisées
- Contrôle de la qualité basé sur les données – en utilisant données d’inspection pour identifier les zones de production qui échouent systématiquement aux contrôles de qualité.
Quel est le rôle des inspecteurs du contrôle de la qualité ?
Le rôle des inspecteurs du contrôle de la qualité est d’accepter ou de rejeter les produits sur la base des résultats des tests d’inspection du contrôle de la qualité, qui comprennent généralement des recommandations pour l’auditeur de la qualité. Les inspecteurs du contrôle de la qualité surveillent également les flux de production de leurs organisations respectives et vérifient s’il y a des erreurs dans les processus et les équipements qui pourraient potentiellement causer des déviations de produits. Leur principal objectif est d’isoler et de retirer les produits défectueux, de mauvaise qualité ou dangereux.
Quelles sont les étapes communes de l’inspection du contrôle de la qualité ?
Les étapes courantes de l’inspection du contrôle de la qualité sont les suivantes :
- Identifiez le produit à inspecter et enregistrez son numéro d’identification, son unité de gestion des stocks (UGS), son numéro de série ou de référence.
- Dressez la liste des processus de fabrication du produit, des emplacements du produit, de ses matériaux ou des équipements utilisés pour le fabriquer, ainsi que des équipes impliquées et de leurs responsabilités.
- Déterminez le type d’inspection, la norme d’échantillonnage, le plan et/ou le niveau.
- Évaluez l’aspect visuel du produit.
- Vérifiez les mesures/dimensions.
- Comparez les caractéristiques du produit avec les spécifications de conception.
- Identifiez et décrivez les défauts éventuels et mettez en place des actions correctives.
- Appliquez des tests sur place et donnez votre avis sur les résultats.
- Inspectez l’emballage du produit l’emballage du produit .
- Indiquez si le produit passe ou échoue à l’inspection et fournir des recommandations à l’auditeur de la qualité ou à l’équipe d’assurance de la qualité (AQ).
Formulaires d’inspection personnalisables gratuits
SafetyCulture (anciennement iAuditor) fournit des formulaires d’inspection gratuits et personnalisables que vous pouvez imprimer au format PDF ou utiliser dans l’application de contrôle de la qualité SafetyCulture (iAuditor) qui est disponible sur iOS et Android. L’utilisation d’une liste de contrôle qualité dans SafetyCulture (iAuditor) présente les avantages suivants :
- Modifier, supprimer ou ajouter des questions, des sections et des pages.
- Capturer et joindre des photos et des signatures électroniques
- Générer automatiquement un rapport numérique et PDF
Consultez nos formulaires d’inspection de contrôle de la qualité en vedette ou démarrez gratuitement avec SafetyCulture (iAuditor) .