Qu’est-ce qu’une checklist pour Boeing 737 ?
La checklist pour boeing 737 est un outil essentiel utilisé par les pilotes pour s’assurer que les procédures de sécurité normalisées sont respectées avant, pendant et après le vol de l’avion. Elle est utilisée pour confirmer que tous les processus ont été exécutés pour évaluer les problèmes et les risques. L’impossibilité d’effectuer les contrôles du Boeing 737 peut entraîner un dysfonctionnement, une perturbation ou un crash de l’appareil.
Cet article aborde les points suivants :
- Importance des checklists pour boeing 737
- Conseils pour l’exécution des procédures de la liste de contrôle du 737
- Vérifier et comprendre le manuel
- Effectuer des contrôles de 737 avec SafetyCulture (iAuditor)
- Modèles de Boeing à la une
Importance des listes de contrôle 737
La liste de contrôle d’un B737 est un outil important pour la sécurité de l’avion. Les pilotes sont formés à l’utilisation de listes de contrôle, car il est prouvé que cette méthode est plus efficace que de se fier à sa mémoire. Cette liste de contrôle permet de s’assurer que l’avion Boeing est sûr pour le décollage et qu’il restera en l’air pendant toute la durée du vol. Oublier une étape peut empêcher l’avion de fonctionner correctement et mettre en danger la vie des passagers à bord. Arrivez en toute sécurité à destination en utilisant les listes de contrôle du 737.
Conseils pour l’exécution des procédures de la checklist 737
Cette tâche obligatoire peut être intimidante pour les employés, c’est pourquoi la direction de la compagnie aérienne doit rassurer et aider ses employés à mener les procédures de la liste de contrôle de manière correcte et cohérente. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité des aéronefs et développer une culture de la sécurité aérienne sur le lieu de travail.
Lire et comprendre le manuel
Pour commencer à créer vos listes de contrôle 737, consultez le manuel de l’avion si le constructeur a fourni des instructions détaillées pour le pilotage de l’avion. En utilisant le manuel de l’avion comme guide, les procédures requises seront mises en évidence pour faciliter la création des listes de contrôle. La plupart des listes de contrôle sont sur papier, mais il existe des applications permettant des inspections pratiques, comme celles utilisées par certaines compagnies aériennes dans le monde.
Formation continue et bilans de santé
Les employés, en particulier les pilotes et les membres d’équipage, doivent être formés pour chaque type d’appareil qu’ils utiliseront pour les vols. Les pilotes sont formés en permanence, que ce soit par des simulations de vol ou des avions réels, mais les employeurs doivent également veiller à leur bien-être. En raison de la nature de leur travail, les employés des compagnies aériennes ne doivent pas être trop stressés, car cela peut conduire à des erreurs qui peuvent coûter la vie à des personnes.
Motiver les employés
Les membres de l’équipage motivés sont plus à même d’effectuer des procédures de contrôle sans faire d’erreur.
Attribuer des procédures spécifiques à chaque membre de l’équipage
La plupart des procédures de la liste de contrôle sont effectuées par les pilotes dans le cockpit, mais les membres de l’équipage peuvent aider à effectuer certaines procédures. Décidez de celles qui peuvent être confiées à d’autres et des tâches qui peuvent être ajoutées pour le Boeing 737 afin de garantir la sécurité aérienne.
Vérifiez et confirmez selon la procédure de la liste de contrôle.
Rappelez aux employés d’être méticuleux lors des vérifications du 737. Dites-leur de demander aux autres membres de l’équipage de confirmer si une procédure est correctement rapportée.
Effectuer des contrôles 737 avec SafetyCulture (iAuditor)
La série des Boeing 737 existe depuis des décennies, mais elle innove constamment. En tant qu’avion de choix pour les compagnies aériennes, il existe un large éventail de listes de contrôle pour le 737, qui utilisent traditionnellement des cartes d’index ou des méthodes papier susceptibles d’être endommagées ou de se perdre. Avec SafetyCulture (iAuditor), un outil d’inspection numérique, vous pouvez éviter ces tracas en effectuant des contrôles 737 sur votre appareil mobile. Vous pouvez facilement assigner des actions correctives au personnel approprié immédiatement, même au milieu d’une inspection. Avec SafetyCulture (iAuditor), vous pouvez profiter des fonctionnalités suivantes :
- Liste de contrôle intelligentes – SafetyCulture (iAuditor) vous permet également de convertir vos fichiers de listes de contrôle B737 existants et de les télécharger sur l’application, ou de personnaliser et d’utiliser nos listes de contrôle 737 prêtes à l’emploi.
- Définissez des inspections programmées – Recevez des notifications sur les appareils mobiles et améliorez la participation des utilisateurs.
- Synchronisation des données – toutes les inspections de 737 sont synchronisées en temps réel et stockées en toute sécurité dans le cloud. Les utilisateurs autorisés au sein de l’organisation peuvent y accéder juste après l’inspection.
- Action collaborative – Apportez une attention immédiate aux problèmes qui se présentent et attribuez-les facilement au personnel approprié en temps réel.
- Rapports rapides – bénéficiez d’une collecte de données en temps réel et d’un rapport d’analyse détaillé. Créez des plans d’action pour les problèmes récurrents tels qu’ils sont affichés dans la fonctionnalité des actions échouées.
- Intégrations – assimilez vos logiciels ou applications existants avec SafetyCulture (iAuditor).