Qu’est-ce qu’un registre de maintenance des équipements ?
Le registre de maintenance des équipements est un document important qui contient l’enregistrement de l’entretien et des inspections effectués sur l’équipement. Cette méthode est normalement utilisée dans l’industrie manufacturière, mais elle est recommandée pour les organisations disposant de n’importe quel équipement. Le registre d’entretien des équipements permet de garantir la longévité des équipements en aidant à maintenir un calendrier d’inspection et en alertant les techniciens en cas d’équipement défectueux.
Le registre contient des informations sur l’état, les heures de fonctionnement, les réparations, les actions et les inspections de l’équipement. Il est rédigé manuellement à l’aide d’un carnet d’entretien des équipements que l’on peut se procurer auprès des détaillants. L’entreprise a également la possibilité de le personnaliser et même de le rendre disponible sous forme numérique dans différents formats tels que des feuilles de calcul, des fichiers PDF ou via une application. Le fait d’en trouver un qui réponde aux besoins de votre entreprise vous aidera à maintenir votre équipement en bon état de fonctionnement, à améliorer votre processus de maintenance de l’équipement, à maximiser la durée de vie de l’équipement et à prévenir les temps d’arrêt opérationnels.
4 grands types d’entretien
Les fabricants d’équipements disposent d’une procédure d’entretien prédéterminée qu’il est recommandé aux opérateurs de suivre. Les entreprises peuvent également adopter d’autres types de services de maintenance comme mesure supplémentaire pour préserver les équipements et réduire les coûts. Les industries qui disposent d’installations industrielles bénéficient d’un entretien régulier, car il contribue au bon déroulement de la production. Dans la plupart des secteurs d’activité, la maintenance se divise en quatre catégories principales :
1. Correctif
Ce type d’entretien n’est pas programmé et est effectué par nécessité. Par exemple, un technicien utilise un équipement et en voit un qui ne fonctionne pas correctement. Le technicien peut alors le signaler immédiatement pour réparation afin que la production ne soit pas affectée.
2. Préventif
La maintenance préventive est une inspection programmée qui est largement utilisée par les organisations pour prévenir les problèmes potentiels liés aux équipements. Les modèles de carnet d’entretien des équipements sont souvent de ce type. La maintenance préventive diffère de la maintenance corrective en ce sens qu’elle est effectuée selon un calendrier précis, indépendamment du fait que l’équipement présente ou non un dysfonctionnement connu.
3. Maintenance conditionnelle
Il s’agit d’une opération similaire à la maintenance préventive, mais qui comprend un plan d’action plus avancé. La maintenance conditionnelle ne repose pas sur un calendrier fixe, mais sur les observations des opérateurs. Ils vérifient la différence de performance de l’équipement, comme la vitesse moyenne de production ou la qualité.
4. Maintenance prédictive
Ce type d’outil fait appel à des outils supplémentaires tels que des capteurs qui peut être utilisé pour la surveillance continue de l’état d’un équipement. Ces appareils comprennent généralement un logiciel permettant de rassembler les données relatives à l’équipement. Ces données contiennent les modifications apportées à l’équipement ainsi que les enregistrements des performances. L’inconvénient est que le capteur doit également être entretenu.
Liste de contrôle pour l’entretien des équipements
En tant qu’élément clé de la gestion des actifs, il est essentiel que le système de gestion de la maintenance, ainsi que sa planification et ses actions, soient bien définis et documentés. Un registre de maintenance des équipements peut être utilisé dans le cadre de la procédure d’entretien quotidien. Les éléments de la liste de contrôle les plus courants sont les suivants
- Date et heure de l’entretien
- Description de la maintenance
- Actions entreprises
- Ajouter des photos de l’équipement
- Validation et signatures
- Prochaine échéance de maintenance
Importance des carnets d’entretien régulier des équipements
L’entretien de votre équipement est important pour garantir sa durée de vie normale ou plus longue. Il assure le bon déroulement des processus et prévient les accidents. Les machines cassées ont un effet domino qui affecte l’entreprise à long terme. Investir dans la maintenance des équipements n’est coûteux qu’au début, mais cela permet d’éviter que les coûts de réparation ne s’accumulent grâce à des inspections de routine et à la tenue d’un registre cohérent de la maintenance des équipements. L’entretien permet également de préserver l’environnement, car un équipement en bon état de fonctionnement consomme moins d’énergie.
Comment suivre les carnets d’entretien des équipements ?
Il s’agit de guides étape par étape sur la manière de procéder correctement à l’enregistrement de la maintenance des équipements. Deux méthodes sont présentées ci-après, l’une courante, fondée sur le papier, et l’autre plus efficace, fondée sur l’utilisation d’une application mobile.
Méthode courante d’établissement des carnets de maintenance des équipements :
- Collecter tous les calendriers d’entretien des équipements
- Organiser par fréquence d’inspection
- Imprimer le formulaire de maintenance des équipements
- Désigner des personnes pour effectuer l’inspection
- Les techniciens transmettent le carnet de bord à l’équipe suivante.
- Récupérer le formulaire de maintenance de l’équipement
- Enregistrer les inspections effectuées
- Vérifier les équipements qui nécessitent une attention particulière sur la base des rapports.
- Conservez les registres d’entretien de l’équipement en lieu sûr.
- Répéter
Méthode recommandée pour la réalisation des carnets d’entretien des équipements:
- Téléchargez une application telle que SafetyCulture (anciennement iAuditor).
- Créez ou téléchargez un modèle préétabli
- Affecter automatiquement une personne ou un groupe à un modèle spécifique
- Planifiez une inspection et ajoutez des alertes et des notifications facultatives.
- Personnalisez la fréquence à laquelle le registre d’entretien de l’équipement doit être établi.
- Effectuez l’inspection à l’aide de l’application SafetyCulture ; les rapports d’inspection sont automatiquement générés après l’inspection.
- Partagez instantanément les rapports d’inspection via l’application mobile.
La deuxième méthode présentée ci-dessus est plus efficace et plus précise pour les organisations car elle facilite la génération de rapports et leur partage avec les personnes appropriées. La sécurité ne doit jamais être compromise. Le fait d’accorder une attention immédiate aux équipements qui ont besoin d’être réparés peut faire une énorme différence en garantissant que les normes industrielles sont respectées.