Qu’est-ce qu’un constat d’accident automobile ?
Un constat d’accident automobile résume les conclusions générales d’une évaluation des dommages au véhicule lors d’un accident de voiture. Les rapports de dommages sont utilisés par les conducteurs et les gestionnaires de flotte pour étayer les réclamations d’assurance. Le rapport contient des informations sur les véhicules et les parties impliquées, les détails de l’accident et l’étendue des dommages.
Comment évaluer les dommages causés à une voiture ?
Avant de commencer à évaluer les dommages causés à la voiture à des fins d’assurance, vous devez d’abord vous occuper de tout problème médical urgent et demander des soins médicaux si nécessaire. Une fois que les problèmes de santé et de sécurité sont réglés et qu’il n’y a aucun risque de subir d’autres blessures, vous pouvez procéder à l’évaluation des dommages causés à la voiture et faire ce qui suit :
- Informez les autorités judiciaires, telles que la police locale, afin d’avoir une trace légale de l’accident de voiture.
- Si le véhicule est un bien de l’entreprise, soumettez un rapport d’incident qui comprend les détails de l’événement et les blessures subies, ainsi que les autres personnes impliquées.
- Prenez des photos des dégâts éventuels de votre voiture et des autres véhicules qui ont pu être impliqués dans l’incident. Les photos peuvent inclure les dommages externes et internes de la voiture.
- Prenez des notes et soyez aussi détaillé que possible sur ce qui s’est passé, car ces informations seront nécessaires à la compagnie d’assurance et aux autorités judiciaires.
- Contactez votre assureur pour l’informer des dommages subis par votre voiture et voyez avec lui si certaines réparations urgentes sont nécessaires afin d’éviter d’autres dommages au véhicule.
- En discutant des dommages causés à la voiture avec le fournisseur d’assurance, vous comprendrez mieux ce qu’il faut faire ensuite et vous serez au courant des coûts éventuels de réparation des dommages.
Éléments clé à insérer dans votre constat d’accident automobile
Un bon constat d’accident automobile dépend fortement de la bonne exécution de l’évaluation des dommages. L’évaluation des dommages causés aux véhicules doit permettre de saisir non seulement des informations générales sur l’heure, le lieu, le véhicule et les parties impliquées, mais aussi de se concentrer sur les détails factuels de l’accident et l’étendue des dommages. Vous trouverez ci-dessous deux éléments clés qu’un bon constat d’accident automobile doit contenir :
- Détails de l’accident
Doit couvrir toutes les circonstances et les facteurs contributifs possibles qui ont causé l’accident. Les détails doivent être aussi factuels et impartiaux que possible, les raisons étant étayées par des preuves ou explicitement formulées. Les raisons de la cause de l’accident doivent être étayées par des croquis, des déclarations de témoins et des photos. - Ampleur des dommages
Les dommages aux véhicules résultent principalement d’une collision, d’un impact des intempéries et de rayures ou bosses involontaires. Il est important d’identifier toutes les zones du véhicule qui ont été endommagées et de prendre suffisamment de photos des principales zones endommagées. Il est également important de prendre des photos du véhicule environnant et/ou de l’environnement concerné par le dommage.
Un constat d’accident détaillant les dommages au véhicule, étayé par des faits, des photos et des déclarations de témoins, permettra de mieux étayer les demandes d’indemnisation et d’assurer une bonne tenue des dossiers de votre flotte automobile.
Déclarer les dommages causés aux véhicules sans utiliser de papier : le e-constat
Les constats d’accident sur papier sont fastidieux à remplir pour les gestionnaires de flotte et le risque de perdre des documents peut mettre en danger les demandes d’indemnisation. L’impossibilité de capturer et de combiner facilement des preuves photographiques rend difficile l’identification de l’étendue des dommages.
Une solution numérique comme SafetyCulture (anciennement iAuditor) peut remplacer les constats d’accident automobiles sur papier par une application mobile et une solution sur le Could. SafetyCulture (iAuditor) est facile à utiliser, vous permet de capturer un nombre illimité de preuves photographiques et de générer des constats d’accident numériques en temps réel sur les lieux de l’événement.
Pour vous aider à démarrer, nous avons créé 3 modèles de constats d’accident automobile que vous pouvez télécharger gratuitement. Tous les modèles sont personnalisables à 100 %. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire.