Qu’est-ce qu’un inventaire de flotte ?
Un inventaire de flotte est une base de données de véhicules répertoriant des informations spécifiques pour les acheteurs potentiels dans le cas des concessionnaires automobiles, ou du personnel affecté dans le contexte des véhicules appartenant à l’entreprise. La gestion des stocks de véhicules est essentielle à l’organisation des données, tant pour les besoins internes qu’externes d’une entreprise. De mauvaises pratiques en matière d’inventaire des véhicules peuvent entraîner des problèmes tels qu’une comptabilité déséquilibrée et un sur ou sous-approvisionnement du stock.
Les conséquences d’une mauvaise gestion de la flotte automobile
Les entreprises peuvent avoir différentes façons de gérer leur flotte automobile. Quoi qu’il en soit, de mauvaises pratiques d’inventaire des véhicules peuvent entraîner des problèmes qui affectent de multiples aspects d’une entreprise. Voici quelques-unes des conséquences d’une mauvaise gestion d’une flotte automobile :
Sur- ou sous-stockage
Sans une vision précise de ce qui est actuellement en stock, une mauvaise gestion de l’inventaire peut inciter à commander moins ou plus que nécessaire. Il peut alors arriver que les demandes de véhicules ne soient pas satisfaites en raison d’une pénurie ou que les véhicules stagnent en raison d’un surplus.
Une rentabilité réduite
Le sous-stockage nuit à la rentabilité en ne permettant pas de tirer parti des opportunités de vente. Le surstockage nuit à la rentabilité car les produits invendus stagnent et perdent progressivement de la valeur. Ce sont deux problèmes courants associés à une mauvaise gestion des stocks de véhicules.
Mauvaise expérience client
Si une entreprise n’est pas en mesure de fournir le véhicule que les clients demandent, la vente se conclura chez un concurrent bien approvisionné et mieux organisé. Avec la multitude d’options disponibles sur le marché, une mauvaise expérience peut suffire à faire perdre définitivement la clientèle.
Frais d’entreposage excessifs
Le surstockage est encore plus problématique lorsqu’il faut également dépenser de l’argent pour stocker votre excédent. Que vous payiez un loyer pour un entrepôt ou que vous utilisiez un espace qui aurait pu être mieux utilisé, il s’agit d’un manque d’efficacité qui aurait pu être évité par une bonne gestion de la flotte automobile.