Qu’est-ce que la sécurité des ateliers mécaniques ?
La sécurité dans les ateliers automobiles fait référence aux habitudes, pratiques et mesures de contrôle mises en œuvre dans les ateliers automobiles. Les responsables d’ateliers doivent consacrer suffisamment de temps, d’énergie et de ressources à la sécurité des ateliers automobiles, car un échec peut entraîner des blessures graves pour les mécaniciens, les travailleurs et les clients, ainsi que des poursuites judiciaires, des amendes et la fermeture de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une fiche de sécurité pour les ateliers mécaniques automobiles ?
Une fiche de sécurité pour les ateliers automobiles est un outil conçu pour aider les responsables de la sécurité à réaliser des audits de sécurité. Il s’agit d’un ensemble d’instructions et de rappels visant à garantir qu’aucun contrôle de sécurité, aucune tâche et aucune autre activité ne sont oubliés ou négligés, de sorte que la sécurité de l’atelier ne soit pas compromise. Elle est généralement imprimée sur papier et réalisée par les responsables de la sécurité sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de l’objet de l’audit.
Blessures courantes dans les ateliers automobiles et comment les prévenir
Les machines lourdes, les produits chimiques toxiques et les outils électriques sont des éléments constamment présents dans les ateliers automobiles. Ce sont également des éléments capables de causer des dommages corporels graves aux travailleurs et aux clients lorsqu’ils sont manipulés de manière incorrecte et irresponsable. Vous trouverez ci-dessous une liste des blessures les plus courantes dans les ateliers automobiles qui se produisent au cours des opérations quotidiennes :
Blessures musculo-squelettiques
Les mécaniciens et les techniciens passent la majeure partie de leur semaine à travailler avec leurs mains. Ils travaillent souvent dans une position fixe pendant de longues périodes, en plus des exigences physiques liées au port de charges lourdes et à l’utilisation d’équipements et d’autres outils. Tous ces facteurs combinés entraînent des lésions musculo-squelettiques au fil du temps.
Solution
Avant de commencer leur travail, les mécaniciens et les techniciens doivent effectuer des exercices d’échauffement et des étirements afin de minimiser le risque de blessures musculo-squelettiques. Se lever pour s’étirer à chaque heure de travail ou chaque fois que cela est possible peut également contribuer à prévenir les blessures ergonomiques. Enfin, utilisez des équipements simples, tels que des chariots et des trolleys en acier, afin de transporter les outils et les équipements lourds avec un minimum de contraintes.
Glissades et trébuchements accidentels
Certains produits chimiques et liquides couramment utilisés dans les ateliers automobiles, comme l’huile, la graisse, le gaz et même l’eau, peuvent provoquer des glissades accidentelles chez les travailleurs et les clients. L’encombrement de l’atelier, où des outils et des équipements inutilisés sont laissés sur le sol et dans d’autres zones, peut provoquer des trébuchements accidentels.
Solution
Les mécaniciens et les techniciens doivent porter des chaussures de sécurité, et les travailleurs doivent veiller à nettoyer les produits chimiques et les liquides glissants dès qu’ils sont repérés afin d’éviter les glissades accidentelles. Les ateliers automobiles devraient également utiliser des panneaux d’avertissement et des cônes pour délimiter les zones glissantes si elles ne peuvent pas être nettoyées immédiatement. Les équipements et les outils qui ne sont pas utilisés doivent également être rangés dans des zones de stockage appropriées afin d’éviter les déplacements accidentels.
Blessures aux yeux et au visage
La soudure, le meulage des matériaux et le travail avec de petites pièces automobiles et des produits chimiques toxiques peuvent causer de graves blessures aux yeux et au visage sans la formation, les EPI et les mesures de contrôle appropriés.
Solution
Les ateliers automobiles doivent fournir aux travailleurs des lunettes de sécurité, des gants et des écrans faciaux de haute qualité qui s’adaptent confortablement afin que les yeux et le visage des mécaniciens soient protégés contre les étincelles, les copeaux, les débris et autres matières étrangères susceptibles de causer des blessures. Les mécaniciens, les techniciens et même les clients qui pénètrent dans des zones où le risque de blessures aux yeux et au visage est présent doivent toujours porter les EPI appropriés.
Amputation accidentelle
L’utilisation d’outils et d’équipements électriques sans la formation, les protections et les EPI appropriés peut entraîner des blessures physiques graves, y compris l’amputation accidentelle de membres ou de doigts. Les vêtements amples, les bijoux et autres accessoires suspendus peuvent également se prendre dans les machines et les outils.
Solution
Veillez à ce que les mécaniciens et les techniciens reçoivent une formation adéquate et soient aptes à utiliser des outils électriques et d’autres machines lourdes. Les propriétaires d’ateliers automobiles doivent également fournir aux travailleurs les EPI appropriés qui répondent aux normes de qualité fixées par l’OSHA. Les mécaniciens et les techniciens doivent éviter de porter des vêtements amples et des accessoires pendants pour éviter de s’accrocher. Les outils et équipements électriques doivent également être rangés dans des endroits appropriés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et doivent être régulièrement entretenus pour éviter les dysfonctionnements.
Blessures chimiques
Les matériaux dangereux et inflammables présentent des risques chimiques et des risques d’incendie s’ils ne sont pas manipulés correctement.
Solution
Effectuez des contrôles de routine pour vous assurer que tous les produits chimiques dangereux et les matières inflammables sont correctement stockés. Les couvercles des conteneurs doivent bien fermer, ne pas être endommagés et être étanches. Les conteneurs doivent également être correctement étiquetés conformément à l’étiquetage OSHA intitulé Hazard Communication Standard Labels.
Les 5 principaux avantages de l’utilisation d’une fiche numérique de sécurité pour l’atelier automobile
Rendre votre atelier plus sécuritaire pour vos employés et vos clients peut être aussi simple que d’utiliser fiche de sécurité. Mieux encore, l’utilisation d’une fiche de sécurité numérique au lieu d’une liste papier offre des avantages supplémentaires qui facilitent la sécurité. Voici les principaux avantages de l’utilisation d’une fiche de sécurité numérique pour la sécurité des ateliers automobiles :
- Se passer de papier et réduire l’encombrement de l’atelier
Les fiches papier doivent être remplies manuellement et sont susceptibles d’être endommagées, perdues ou consultées par des personnes non autorisées. Elles ont également tendance à prendre beaucoup de place au fil du temps. Une fiche de sécurité sur votre appareil mobile, en revanche, peut être remplie d’une seule main pendant que vous effectuez vos rondes d’inspection. Vos données d’inspection sont également plus à l’abri d’un accès indésirable si elles se trouvent sur votre appareil mobile plutôt que sur une feuille de papier. - Déployer immédiatement les mises à jour des modèles et des rapports à l’ensemble de l’équipe
La mise à jour des modèles et des rapports imprimés sur des feuilles de papier peut s’avérer coûteuse, longue et fastidieuse. Lorsque les anciens modèles doivent être supprimés, de nouveaux modèles doivent être imprimés et distribués, ce qui entraîne des dépenses inutiles en temps et en ressources. De même, les révisions qui doivent être apportées aux formulaires papier peuvent être désordonnées et carrément impossibles lorsque le formulaire n’est plus entre vos mains.Une plateforme numérique permet de mettre à jour les modèles et les rapports en temps réel, de sorte que vous pouvez être sûr que votre équipe dispose toujours des informations les plus récentes. Une bonne communication, surtout lorsqu’elle concerne la sécurité, est cruciale pour maintenir un environnement de travail sécuritaire. - Documentation automatique des données
Il n’est pas nécessaire d’organiser manuellement les documents papier lorsque vous utilisez une fiche numérique. Toutes vos données d’inspection sont automatiquement documentées et accessibles où que vous soyez, dès lors que votre appareil mobile est connecté à l’internet. - Recevez des alertes et des mises à jour sur votre téléphone portable pour ne jamais oublier une inspection
. Les alertes, rappels et mises à jour automatiques sur votre téléphone portable sont un autre avantage de l’utilisation d’une fiche de sécurité. Recevez des notifications instantanées sur votre appareil mobile lorsque vous avez des inspections à venir ou lorsque des inspections sont terminées. Protégez votre conformité aux normes de sécurité internes et externes grâce à une liste de contrôle numérique. - Gagner du temps, de l’argent et de l’espace
Passer des fiches papier à une solution numérique peut vous aider à réduire les coûts, à gagner du temps et à désencombrer l’atelier. Tous ces éléments contribuent à créer un environnement de travail plus sûr et plus productif pour votre personnel.
Maintenir la sécurité des ateliers automobiles grâce à une application mobile
La sécurité au travail, quel que soit le secteur, est l’une des responsabilités les plus importantes des chefs d’entreprises. Compte tenu des nombreux dangers auxquels sont exposés quotidiennement les mécaniciens, les techniciens et même les clients, les propriétaires d’ateliers automobiles doivent s’assurer que toutes les mesures de sécurité possibles sont prises et mises en œuvre de manière cohérente afin de minimiser le risque de blessure au cours des opérations quotidiennes.
iAuditor de SafetyCulture est une application mobile d’inspection qui aide les chefs d’entreprises à améliorer la sécurité et la qualité sur le lieu de travail. En utilisant iAuditor pour les contrôles de sécurité des ateliers automobiles, vous pouvez tirer parti des fonctionnalités suivantes pour rationaliser l’initiative de sécurité de votre atelier automobile :
- Effectuez des inspections sans papier via votre appareil mobile à tout moment, où que vous soyez, même si vous n’êtes pas connecté. Les données de votre inspection seront automatiquement sauvegardées et téléchargées sur le compte iAuditor de votre atelier automobile dès que vous vous connecterez à Internet.
- Un stockage illimité et sécurisé sur le Cloud pour garantir que vos données d’inspection et autres informations sensibles ne soient accessibles qu’aux utilisateurs autorisés.
- Prenez des photos et annotez-les à mi-chemin de l’inspection pour obtenir un rapport plus complet.
- Générez et envoyez automatiquement des rapports professionnels au personnel une fois les inspections terminées afin de gagner du temps et de l’énergie, en rationalisant votre processus.
- Attribuez des actions correctives au fur et à mesure que vous identifiez des problèmes au milieu de l’inspection. Réduisez le délai entre l’identification et la résolution d’un problème grâce aux collaborations in-app.