Qu’est-ce qu’un bon de livraison ?
Un bon de livraison est utilisé pour saisir les informations relatives à la livraison des marchandises. Il sert de preuve de livraison et permet de définir les attentes du destinataire. Une fois la livraison terminée, une copie du bon de livraison portant la signature du destinataire est renvoyée au commerçant ou au vendeur.
Quels sont les éléments d’un bon de livraison exact ?
Un modèle de bon de livraison correctement rempli peut aider à la bonne livraison des marchandises. Lors de la livraison, le transporteur doit s’assurer qu’il contient :
- Les informations sur le vendeur, telles que le nom de la société, le numéro de téléphone et l’adresse
- Informations sur l’acheteur, telles que le nom et le numéro de téléphone
- Numéro de référence, tel que les numéros de facture, de livraison et de commande
- Détails de l’article, tels que la description et la quantité
- Date et adresse de livraison
- Signature de l’acheteur/bénéficiaire
- Que faut-il saisir sur un bon de livraison ?
- La signature du destinataire est essentielle sur un bon de livraison car elle signifie l’acceptation de la livraison et que les articles reçus sont corrects et en bon état. Il existe également des bons de livraison qui permettent de saisir des commentaires afin de recueillir les réactions du client.
Un modèle de bon de livraison complet et précis peut faciliter une transaction sans problème entre le vendeur, l’expéditeur et l’acheteur, car il contribue à rationaliser le processus de livraison. En définitive, les bons de livraison peuvent contribuer à une expérience positive pour le client et l’encourager à renouveler son contrat.
Inconvénients de l’utilisation de bons de livraison sur papier
Les modèles de bons de livraison sont utilisés dans le but de promouvoir la commodité et d’établir une transaction plus fluide pour toutes les parties concernées. L’utilisation de bons de livraison sur papier peut toutefois présenter des difficultés particulières. Voici quelques-uns des problèmes que pose l’utilisation de bons de livraison sur papier :
Informations inexactes
L’exactitude des informations figurant sur les bons de livraison sur papier peut être affectée par une erreur humaine ou par quelque chose d’aussi simple qu’une écriture illisible.
Exemplaires manquants
Les bons de livraison ou leurs copies, comme tout document papier, peuvent être égarés ou endommagés avant d’arriver à leur destinataire.
Retards
Les informations inexactes devront être vérifiées tandis que les copies physiques perdues ou endommagées nécessiteront une intervention manuelle pouvant entraîner des retards dans les transactions qui auront ensuite des répercussions sur les autres livraisons et la satisfaction des clients.
Pourquoi utiliser SafetyCulture (iAuditor) pour les bons de livraison ?
SafetyCulture (anciennement iAuditor) est une application mobile puissante qui peut aider à saisir de manière pratique des informations vitales pour la réalisation des livraisons. Installez SafetyCulture (iAuditor) gratuitement sur votre appareil mobile et profitez des fonctionnalités suivantes :
- Documents numériques – Finie la paperasserie ! Les bons de livraison sont sécurisés sur le Cloud et peuvent être facilement partagés via un téléphone portable ou un ordinateur de bureau.
- Notes et photos – Les commentaires des clients peuvent être enregistrés ainsi que des photos si nécessaire.
- Signatures numériques – Signez numériquement les reçus de livraison et enregistrez des copies sur le Cloud.
- Géolocalisation – SafetyCulture (iAuditor) enregistre l’emplacement des livraisons pour référence ultérieure.
- Champs obligatoires – Décidez quels champs doivent être obligatoires sur votre modèle de bon de livraison.
- Mises à jour en temps réel – Les mises à jour des bons de livraison effectuées par le personnel de terrain peuvent être consultées instantanément à la base d’opérations.