Qu’est-ce qu’un modèle de bon de livraison ?
Un modèle de bon de livraison est utilisé pour transmettre des instructions aux transitaires concernant les expéditions et les détails de la livraison. Il peut également servir de preuve d’expédition et d’enregistrement de la responsabilité du transporteur au transitaire. Un bon de livraison clair et précis permet d’éviter les retards coûteux et les erreurs de livraison qui pourraient nuire à la réputation de l’expéditeur.
Éléments indispensables des bons de livraison modèle
Les modèles de bons de livraison contiennent des informations obligatoires destinées à faciliter la livraison des envois. Avec quelques variations en fonction du mode d’expédition, voici les éléments indispensables à retrouver sur un bon de livraison :
Expéditeur
Également appelé “expéditeur”, individu ou organisation responsable de l’initiation de l’ordre de livraison. Un bon de livraison comprend le nom et l’adresse de l’expéditeur.
Destinataire
Le destinataire de l’envoi. Un bon de livraison comprend le nom du destinataire et l’adresse de livraison.
Numéros de référence
Ceci est utilisé pour suivre le statut de l’envoi. Les numéros de référence peuvent varier en fonction du mode de transport utilisé.
Transporteur
Il s’agit du mode de transport utilisé, qui peut être maritime ou aérien.
Port
Il identifie le port d’origine et le port de destination. Le port d’origine est celui où l’envoi est chargé sur le transporteur, tandis que le port de destination est celui où l’envoi est déchargé. Le port de destination peut être différent de l’adresse de livraison ou du “lieu de destination” final.
Date de livraison
Il s’agit de la date à laquelle l’envoi doit être livré au destinataire.
Détails de l’envoi
Il contient des détails tels que le nombre de pièces, le poids volumétrique, les dimensions et le volume de l’envoi. Il peut également contenir des instructions spéciales de l’expéditeur.
3 caractéristiques d’un bon de livraison
Pour s’assurer que les envois arrivent en toute sécurité et à temps à la bonne adresse, les bons de livraison doivent être envoyés :
- Précis et facile à comprendre
Les informations figurant sur le bon de livraison doivent être claires et faciles à lire pour l’équipage. Les envois multiples circulent dans le monde entier 24 heures sur 24, et un bon de livraison précis permet d’éviter les erreurs ou les retards dus à la nécessité d’apporter des précisions. - Informatif et actualisé
De nombreuses variables peuvent retarder les envois et affecter leur état pendant le transport. Les changements de date et d’adresse de livraison, par exemple, doivent toujours être mis à jour sur le bon de livraison émis. Des livraisons infructueuses dues à des informations incorrectes peuvent laisser une impression négative aux clients et aux partenaires commerciaux. - Un outil efficace pour un transfert de responsabilité sans faille
Comme preuve du transfert de responsabilité, les bons de livraison doivent être mis à la disposition de toutes les parties concernées. La technologie a permis d’utiliser des modèles numériques de bons de livraison pour fournir des informations à l’équipage, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter des retards coûteux.
FAQ sur les bons de livraison
Le but d’un bon de livraison est de fournir des instructions claires au transporteur ou à la société de logistique responsable du transport des marchandises de leur origine à leur destination finale. Il aide à faciliter le mouvement fluide et rapide des marchandises tout en fournissant des informations précises et exactes à toutes les parties concernées.
La principale différence entre un bon de livraison et un ordre de livraison est que le premier est utilisé pour vérifier la réception des marchandises par l’acheteur. Le second, en revanche, sert à instruire le transporteur ou l’entreprise de logistique sur le mouvement des marchandises d’un endroit à un autre.
Le bon de livraison est préparé par le responsable de l’expédition de la marchandise. Il peut s’agir du fournisseur, du fabricant, du distributeur ou de toute autre entité chargée d’acheminer les marchandises d’un endroit à un autre.
Les bons de livraison et le bons de commande doivent être conservés par les entreprises 10 ans à partir de la clôture de l’exercice.