Que sont les rapports d’audit de site ?
Les rapports d’audit des sites sont des outils précieux utilisés pour documenter les conclusions des inspections visuelles effectuées sur le lieu de travail. Ces rapports résument les risques et les dangers identifiés et les contrôles préventifs en place. La création de bons rapports d’inspection de site aide les responsables de la sécurité et les gestionnaires à compiler toutes les données nécessaires à la planification et à l’objectif de sécurité.
Bien que n’importe quel type d’environnement de travail puisse bénéficier d’un bon rapport d’audit de site, celui-ci est le plus souvent associé à des travaux de construction. Selon l’OSHA, un professionnel sur cinq meurt chaque année dans le secteur de la construction, ce qui montre à quel point le travail de construction peut être dangereux. Dans un domaine où les décès et les blessures graves sont si fréquents, la sécurité ne peut être considérée comme acquise.
À quoi ressemble un bon rapport d’audit d’entreprise ?
Un bon rapport d’entreprise est composé de plusieurs éléments complémentaires. Bien que le contenu de chaque rapport puisse varier en fonction de facteurs tels que la taille de l’équipe, la nature du travail et les ressources disponibles, les éléments abordés ci-dessous sont pertinents pour tous les cas d’utilisation des rapports d’inspection de site :
- Il respecte systématiquement les normes établies
Dans l’ensemble de votre organisation, vos normes concernant l’aspect d’un bon rapport d’inspection de site doivent être cohérentes. L’un des principaux défis, en particulier pour les grandes entreprises qui opèrent sur plusieurs sites, est de faire en sorte que chaque membre du personnel respecte les normes de qualité. Un bon rapport d’inspection de site doit être cohérent avec les normes établies par l’entreprise afin de rationaliser la collaboration entre les différentes équipes, départements et sites pour traiter les problèmes identifiés. - Il s’adresse au public adéquat
Le rapport d’inspection du site est-il destiné à un usage interne ? Est-il destiné à être consulté et examiné uniquement par les employés de l’entreprise ou s’agit-il d’un rapport d’inspection de site spécifiquement demandé par un client ? Un bon rapport d’inspection de site doit connaître son public cible. Grâce à cette connaissance, les rapporteurs d’inspection de site peuvent adapter le langage et la terminologie afin que l’information puisse être communiquée clairement, quel que soit le destinataire. - Il est fondé sur la responsabilité
L’établissement d’une culture de la responsabilité est l’un des facteurs les plus importants pour produire systématiquement de bons rapports d’inspection de site. En substance, les deux premiers points ne peuvent être réalisés dans l’ensemble de l’organisation que si une culture de la responsabilité a été établie au préalable. La responsabilisation au sein de l’organisation garantit que chaque personne est consciente de l’importance de son rôle, ce qui l’oblige à faire de son mieux pour le remplir.
Quels sont les différents types d’audit de site ?
Une entreprise peut se soumettre à différents types d’audit tels que : un audit interne, un audit externe, un audit produit, un audit processus ou encore un audit système. Tous ces audits ont des objectifs différents et permettent d’inspecter un aspect précis de l’entreprise.
Utilisation de la technologie pour rationaliser les rapports d’inspection des sites
Effectuer des inspections de sites et compiler ensuite les données dans un rapport d’inspection de site peut représenter beaucoup de travail. Traditionnellement, les inspecteurs des sites consignent leurs constatations sur les risques et les dangers au moyen de formulaires papier-crayon. Outre le fait qu’ils ont besoin de leurs deux mains pour remplir ces formulaires, ils sont également susceptibles d’être perdus, endommagés et de faire l’objet d’un accès non autorisé.
SafetyCulture (anciennement iAuditor) est une application mobile polyvalente d’inspection et de rapport conçue pour améliorer la sécurité et la qualité sur le lieu de travail. En utilisant SafetyCulture (iAuditor) comme votre logiciel d’inspection de site, les inspecteurs de sécurité et les professionnels de première ligne peuvent profiter des fonctionnalités suivantes pour rationaliser les pratiques de sécurité sur votre lieu de travail :
Dématérialiser totalement et gagner du temps, de l’argent et de l’espace
Débarrassez-vous des modèles et des rapports d’inspection sur papier en les convertissant au format numérique SafetyCulture (iAuditor). Vous pouvez également télécharger et utiliser gratuitement nos modèles d’inspection de site préfabriqués via notre bibliothèque publique, ou créer des modèles personnalisés à partir de zéro avec notre générateur de modèles par glisser-déposer.
Protégez vos données contre tout accès non autorisé grâce à un stockage sur le Cloud illimité
Les données et les rapports d’inspection de site sont automatiquement enregistrés sur votre compte SafetyCulture (iAuditor) via un stockage illimité sur le Cloud. Définissez les autorisations d’accès afin de garantir que seuls les utilisateurs autorisés puissent accéder à vos données.
Rapports plus rapides
Grâce à SafetyCulture (iAuditor), les inspecteurs peuvent générer et partager automatiquement des rapports d’inspection immédiatement après avoir terminé une inspection. Plus besoin d’attendre de retourner au bureau ou de taper les rapports.
“Maintenant, les inspecteurs peuvent terminer leurs rapports d’inspection, prendre des photos, et tout cela est intégré dans un seul document. Vous pouvez l’envoyer directement depuis le terrain“. – Mark Hickey, ingénieur en santé et sécurité environnementales
Prendre des photos, ajouter des annotations et rédiger des notes
Créez de riches rapports d’inspection en prenant des photos pour compléter vos données au fur et à mesure. Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter une photo” et de prendre des photos par le biais de l’application. Utilisez les outils de dessin pour mettre en évidence les zones qui nécessitent une attention particulière et écrivez des notes supplémentaires pour une meilleure clarté.
Données et analyses riches
Accédez à toutes les données de vos rapports d’inspection précédents en toute sécurité en utilisant l’application ou le site Web. Surveillez, analysez et améliorez les inspections de sites grâce à des analyses qui permettent de suivre la fréquence et les performances des inspections.
“SafetyCulture (iAuditor) nous a permis d’économiser environ 1 500 heures de travail par an. C’est un énorme gain d’efficacité“. – Nick Argyropoulous, directeur général de NA