Que sont les listes de contrôle de l’ergonomie du poste de travail ?
Les listes de contrôle de l’ergonomie du poste de travail sont des outils utilisés par les professionnels compétents pour identifier les risques de blessures ergonomiques sur le lieu de travail. Utilisées lors des évaluations ergonomiques, les listes de contrôle sont conçues pour aider à garantir que les professionnels et leur environnement sont optimisés en termes de confort et de productivité, avec un risque minimal de blessure liée au travail.
Comment mener une évaluation ergonomique ?
Que le travail implique de longues heures de travail à un poste de travail, sur le terrain ou pour faire fonctionner des machines, des évaluations des risques ergonomie du poste de travail peuvent être menées pour aider à garantir que les mouvements et les activités physiques de routine (ou leur absence) ne causent pas de blessures aux professionnels. Voici 5 étapes de base pour mener des évaluations ergonomiques sur le lieu de travail :
- Examiner les rapports d’incidents et les dossiers sur les blessures passées sur le lieu de travail
Les rapports d’incidents peuvent fournir des informations sur les causes des accidents du travail et sur les problèmes ergonomiques qui ont contribué à ces accidents. - Obtenir l’avis des employés sur la manière dont les tâches sont effectuées
Demandez aux employés de décrire comment les tâches sont effectuées, quel équipement est utilisé et comment ils le font fonctionner. Demandez-leur quelle est leur routine habituelle au travail et s’ils ont des douleurs pendant l’exécution des tâches. L’exécution réelle des tâches et l’utilisation de l’équipement peuvent être différentes de ce qui a été enseigné pendant la formation. - Utiliser une liste de contrôle pour l’évaluation ergonomique
L’utilisation d’une liste de contrôle ergonomique peut aider à s’assurer que tous les aspects de l’espace de travail, la routine réelle de l’exécution du travail et l’utilisation des outils et équipements sont vérifiés pour les risques ergonomiques possibles. Les problèmes urgents constatés doivent être enregistrés et résolus immédiatement afin d’éviter les blessures. - Analyser les informations recueillies
Analyser les informations recueillies pour découvrir les sources de risques ergonomiques et découvrir les domaines à améliorer dans la manière dont les tâches sont effectuées et élaborer un plan d’action. - Mettre en œuvre des changements pour adapter le poste de travail
Des directives en cascade pour les changements à mettre en œuvre sur le lieu de travail. Veiller à ce que le lieu de travail soit ergonomique pour les employés et prévoir des formations pour encourager une bonne posture, l’utilisation des équipements et l’exécution des tâches.
FAQ sur l'ergonomie du poste de travail
Ces évaluations sont généralement menées par des professionnels qualifiés de la santé et de la sécurité, qu’il s’agisse d’experts internes ou de prestataires externes. Ces personnes examineront l’environnement et les pratiques de travail de l’entreprise et recommanderont des solutions pour améliorer la sécurité ergonomique du lieu de travail.
Une évaluation ergonomique peut durer entre trente minutes et une heure, selon les besoins du lieu de travail et l’ampleur de la procédure. Après cela, un rapport ergonomique sera généré, détaillant l’état du lieu de travail, les risques identifiés et les mesures pour les atténuer ou les prévenir.
Les facteurs de risque ergonomiques présentent une menace pour la santé physique et le bien-être d’un employé. Les risques ergonomiques les plus courants sont les suivants :
- Tâches très répétitives
- Postures de travail statiques ou contraignantes
- Mouvements brusques
- Vibration
- Stress de contact