Qu’est-ce qu’un rapport d’incident employé ?
Le rapport d’incident d’un employé est un formulaire qui contient des informations détaillées sur tout accident du travail, blessure, maladie, dommage matériel. Ce rapport est également utilisé pour documenter les violations des politiques des employés et l’utilisation abusive des biens de l’entreprise.
Cet article abordera les points suivants :
- pourquoi utiliser un rapport d’incident d’employé ?
- quand un employé doit-il signaler un incident ?
- que comprend le formulaire de rapport d’incident d’un employé ?
- comment rédiger un rapport d’incident pour un employé ?
- introduction à SafetyCulture (iAuditor)
Pourquoi l’utiliser pour signaler un incident ?
Le nombre de travailleurs blessés sur le lieu de travail reste inchangé. Selon l’INSEE, 1 personne sur 4 a été blessée au cours de sa carrière en 2013. Les formulaires de rapport d’incident des employés peuvent contribuer à réduire ces incidents et à éviter qu’une personne ne devienne une statistique de plus.
La documentation d’événements tels que les incidents impliquant des employés est importante pour l’entreprise et ses employés. Les employés peuvent utiliser les formulaires de rapport d’incident pour exprimer ce qui s’est passé dans leurs propres mots et décrire les situations entourant les incidents de leur point de vue. Cela permet aux employeurs de recueillir des informations qui peuvent être utilisées pour aider à prévenir des incidents similaires et prendre des mesures correctives pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail.
Disposer d’un rapport d’incident pour les employés peut aider une entreprise à atténuer l’impact coûteux et négatif des incidents. Les compagnies d’assurance exigent que les entreprises fassent l’objet d’un audit d’incident pour les réclamations d’assurance, tandis que les organismes de réglementation s’assureront que l’entreprise respecte les lois sur la santé et la sécurité.
Quand utiliser un modèle de rapport d’incident ?
Un modèle de rapport d’incident doit être rempli immédiatement après l’incident. Cela aide les employés à se souvenir plus facilement des événements et garantit que les détails sont mise à jour et bien documentés. Veuillez également noter que tous les employeurs sont tenus de notifier à l’OSHA des incidents dans les 8 heures s’ils ont entraîné des décès et dans les 24 heures s’ils ont entraîné une hospitalisation, une amputation ou une perte oculaire.
Qu’est-ce qui est inclus dans le formulaire ?
Le formulaire de rapport d’incident d’un employé peut inclure des détails spécifiques requis par la loi en fonction du lieu de travail. Tenez-vous au courant des meilleures pratiques du secteur et des réglementations spécifiques en consultant régulièrement les sites web gouvernementaux. L’OSHA a dressé la liste des 10 principales violations de la sécurité le numéro 1 étant la protection contre les chutes. Le site Web de l’organisation comprend des conseils de sécurité et de conformité pour réduire les risques sur le lieu de travail qui peuvent conduire à des incidents.
Comment rédiger un rapport d’incident ?
Le formulaire de rapport d’incident de l’employé doit être véridique, détaillé et pertinent. N’incluez que les informations importantes pour rester concis. Vous pouvez aussi vous servir d’un exemple de rapport d’incident au travail mais, si vous n’en avez pas, voici les étapes à suivre pour créer votre propre formulaire de rapport d’incident pour les employés.
- Recueillez des informations sur les employés, telles que le nom, le poste, la date du rapport et le lieu.
- Incluez des rappels importants tels que des instructions spécifiques.
- Rédigez votre description de poste.
- Saisissez la date et l’heure de l’incident.
- Décrivez en détail l’incident ou le quasi-incident.
- Indiquez s’il y a eu des blessures et des dommages aux biens de l’entreprise.
- Rappelez-vous ce qui a causé l’incident.
- Incluez des photos de l’incident.
- Suggérez les actions qui peuvent prévenir de futurs incidents.
- Soumettez à votre responsable ou superviseur.
Visualisez cet exemple de rapport d’incident :
Application de signalement des incidents par les employés
Les modèles de rapport d’incident employé sur papier peuvent prendre plus de temps à remplir et risquent de se perdre dans les méandres de la paperasse. Réaliser des audits de sécurité numérique avec des outils de sécurité tels que SafetyCulture (anciennement iAuditor). Cette application mobile et web est simple, directe et hautement personnalisable pour répondre aux besoins d’une entreprise. Avec SafetyCulture (iAuditor), vous pouvez :
- Remplir les formulaires de rapport d’incident des employés n’importe où en quelques clics seulement.
- Ajouter des fichiers tels que des photos pour aider à visualiser l’incident à votre superviseur.
- Les fichiers seront directement synchronisés et sauvegardés dans le Cloud.
- Organiser l’enregistrement de modèle de rapport d’incident pdf, qui peuvent aussi être envoyés sous forme de fichiers Web, ou autres.
- Visualiser les analyses et les informations qui permettent de prendre des mesures correctives et d’éviter que de futurs incidents ne se reproduisent.