Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?
L’évaluation des risques professionnels est une technique qui vise à identifier les dangers liés au travail avant qu’ils ne se produisent. Elle se concentre sur des éléments clés tels que l’environnement de travail, les tâches, les outils et les salariés pour aider les organisations à contrôler et à atténuer les risques. L’EvRP permet d’analyser les activités, les processus et les équipements de travail afin d’identifier les besoins de rectification pour développer une meilleure organisation du travail dans l’accomplissement des tâches. Elle permet également d’identifier les dangers existants et potentiels afin de déterminer les méthodes pour les éliminer ou protéger les employés contre ces dangers. Le fait de ne pas pouvoir analyser les risques peut entraîner des dommages organisationnels plus importants, notamment des accidents, des quasi-accidents ou, pire encore, des décès.
Quelle est la différence entre l’évaluation des risques professionnels et l’évaluation des dangers ?
L’évaluation des risques professionnels EvRP et l’analyse des dangers sont généralement interchangeables car elles ont le même objectif, à savoir identifier les dangers sur le lieu de travail et mettre en œuvre des mesures de sécurité pour réduire les risques. Ils contiennent tous les deux trois étapes spécifiques :
- évaluer les étapes ou les processus qui composent un emploi ;
- l’identification des dangers existants ou potentiels à chaque étape ; et
- déterminer les mesures de contrôle pour prévenir les risques.
En plus de ces 3 étapes, l’EvRP ajoute l’évaluation des risques à la procédure d’évaluation des dangers pour classer la probabilité, la vraisemblance et la gravité des conséquences.
Il est important d’intégrer les exigences des normes de l’Agence européenne de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) lors de l’EvRP. Elle aide les organisations à s’assurer que le programme de santé et de sécurité est conforme aux normes du pays.
L’analyse des risques professionnels est-elle exigée par l’OSHA ?
Oui. En général, l’OSHA exige des évaluations des risques et fournit des directives détaillées pour l’évaluation des risques professionnels. Elle vise à encourager les employés à utiliser les informations pour reconnaître les risques sur le lieu de travail afin de pouvoir les signaler immédiatement pour rectification et maintenir un système de gestion de la santé et de la sécurité solide.
Quelles sont les 5 étapes d’une évaluation des risques professionnels ?
L’exécution des processus pour une EvRP peut être fastidieuse, mais elle se traduira très probablement par une diminution des blessures et des maladies des employés, une réduction des coûts d’indemnisation, une augmentation de la productivité et des méthodes de travail plus sûres et plus efficaces. Pour réaliser des évaluations efficaces, suivez ces 5 étapes simples :
- Encourager ou exiger la participation des employés – La participation des employés à toutes les phases du processus peut aider les organisations à partager les responsabilités avec leurs employés. Comme les employés connaissent mieux leur travail, ils sont d’une aide précieuse pour trouver les dangers qui permettent d’éviter les oublis et de garantir des résultats de qualité. Faire en sorte que les employés participent activement au processus d’évaluation aide également les organisations à les faire participer aux programmes de santé et de sécurité.
- Examiner l’historique du lieu de travail – L’analyse de l’historique du lieu de travail, y compris les accidents, les quasi-accidents et les maladies professionnelles, peut aider les organisations à ne pas commettre les mêmes erreurs. Elle permet de réévaluer l’adéquation des mesures de contrôle existantes et de déterminer les besoins d’amélioration.
- Effectuer un examen préliminaire des emplois – Mener un entretien avec les employés et identifier les risques et les dangers associés à leurs emplois et à l’environnement de travail. Rassembler des idées sur la façon d’éliminer ou de contrôler ces dangers en décomposant les emplois en tâches individuelles pour effectuer une analyse précise. Si un danger existant présente un risque grave pour la vie et/ou la santé des employés, des mesures immédiates doivent être prises, même si l’évaluation des risques professionnels n’a pas encore été réalisée.
- Fixer des priorités pour les emplois dangereux – Créez une liste des dangers identifiés et déterminez la probabilité et la gravité de leurs risques. Évaluer leurs niveaux de risque et fixer des priorités sur la manière de prendre des mesures pour éliminer les dangers.
- Élaborer des mesures préventives – Documenter le processus d’analyse afin de disposer de suffisamment d’informations pour décrire chaque poste. Vérifiez la hiérarchie des contrôles pour élaborer des mesures préventives qui contribueraient à empêcher les risques professionnels de se produire. Identifier le type de danger et ses conséquences afin de recommander des mesures de contrôle appropriées.
Exemple d’analyse des risques professionnels
La mise en œuvre d’une évaluation des risques professionnels peut s’avérer difficile, mais avec des conseils appropriés et une bonne communication avec les employés, les tâches peuvent être facilement décomposées en tâches spécifiques pour l’identification des dangers et la mise en œuvre du contrôle des risques. Voici un exemple d’analyse des risques professionnels :
Titre du poste : Soudeur
Analyste : Mathieu Dupont
Date : 21 janvier 2022
Description de la tâche: L’ouvrier effectue des soudures pour construire des rampes d’escalier.
Type de danger : danger physique
Description des risques : peut provoquer des lésions oculaires graves pouvant entraîner la cécité de l’employé.
Conséquence : Blessures graves
Contrôles des risques :
- Les soudeurs doivent être formés ou certifiés.
- S’assurer que tous les câbles de soudage, les fils et les isolations des porte-électrodes sont en bon état de fonctionnement.
- Veiller à ce que la zone de travail soit bien ventilée.
- Porter les EPI appropriés.
- Le masque de soudure doit avoir une couche supplémentaire de protection.
Rationaliser l’EvRP avec SafetyCulture (iAuditor)
Les formulaires d’évaluation sont traditionnellement imprimés sur papier et sont susceptibles d’être endommagés ou perdus. La prise de photos et le rassemblement d’informations sur les dangers pour créer un rapport d’analyse des risques professionnels peuvent être fastidieux pour les responsables de la sécurité lorsqu’ils utilisent des formulaires papier. Mais ces problèmes peuvent être évités en utilisant SafetyCulture (anciennement iAuditor), une application de vérification, accessible via des plateformes web et mobiles qui peut aider les organisations à assurer la conformité avec les réglementations en vigueur. Avec SafetyCulture (iAuditor) , vous pouvez :
- effectuer des vérifications à l’aide de dispositifs mobiles, même hors ligne ;
- faire des photos, annoter et ajouter des notes dans l’application pour mieux expliquer les dangers ;
- assigner des actions correctives immédiates aux personnes appropriées ; et
- générer et partager des rapports à tout moment et en tout lieu, en quelques clics.
Pour commencer, nous avons préparé une liste de contrôle du formulaire d’évaluation des risques professionnels pour vous aider dans votre inspection. Nous disposons également de modèles de listes de contrôle gratuits dans la bibliothèque publique, qui peuvent être utilisés par tout employé. Pour les fichiers PDF, Word, Excel ou PowerPoint que l’entreprise utilise déjà, ils peuvent être convertis en listes de contrôle SafetyCulture (iAuditor) gratuitement jusqu’à 3 fichiers.