Qu’est-ce qu’un modèle de rapport d’enquete ?
Un modèle de rapport d’enquête sur un accident est un outil utilisé par les agents de sécurité et les enquêteurs pour recueillir des informations lors d’une enquête sur un accident. Sur le lieu de travail, les superviseurs effectuent des enquêtes sur les accidents afin de déterminer le coût des dommages, de faciliter les enquêtes sur les demandes d’indemnisation et d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail en aidant à prévenir la répétition des accidents.
Cet article couvre 1) des conseils sur la manière de rédiger un bon rapport d’enquête sur un accident ; 2) la technologie qui peut aider à rationaliser vos flux de travail ; et 3) des exemples de rapports d’accidents que vous pouvez télécharger et utiliser.
Conseils pour rédiger un bon rapport d’enquête
Un bon rapport d’enquête sur un accident doit se concentrer sur les détails factuels de l’accident. L’objectif du rapport est d’informer les lecteurs avec des informations précises sur l’accident. Vous trouverez ci-dessous des conseils que vous pouvez suivre pour rédiger un bon rapport d’enquête sur un accident :
- Évitez d’écrire des opinions – détaillez clairement l’incident à l’aide de faits et de preuves.
Voici un bon exemple :
✖ Le conducteur de la voiture rouge semblait ivre.
✔ L’agent a effectué un alcotest et a confirmé que le conducteur de la Toyota Camry rouge avait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée. - Joignez une photo comme preuve visuelle de l’accident
- Fournissez des informations importantes – répondez aux questions suivantes :
– Quand l’accident s’est-il produit ?
– Quelles étaient les parties impliquées ?
– Où l’accident s’est-il produit ?
– Quels sont les détails de l’accident ?
– Pourquoi l’accident s’est-il produit ?
– Quelles sont les conséquences de l’accident ? - Validez le rapport – les superviseurs et les témoins doivent signer le rapport d’accident.
SafetyCulture (anciennement iAuditor) – la solution numérique parfaite
Les rapports d’enquête sur les accidents sur papier sont longs à remplir et difficiles à combiner avec des preuves photographiques. Le risque de perdre des documents peut affecter la sécurité de vos employés et leurs demandes d’indemnisation.
SafetyCulture (iAuditor), l’application mobile la plus puissante au monde, peut remplacer les formulaires papier d’enquête sur les accidents. Utilisez SafetyCulture (iAuditor) sur votre appareil mobile pour saisir un nombre illimité de preuves photographiques, enregistrer les détails de l’accident et générer immédiatement des rapports d’enquête sur les accidents, même sur les lieux de l’incident.
Pour vous aider à démarrer votre enquête sur les accidents, nous avons créé ces exemples de rapport d’enquête d’accident de travail que vous pouvez consulter et télécharger gratuitement.
Modèles de rapports d'enquête sur les accidents
Pour mener une enquête efficace sur un accident, soyez guidé par ce qui suit :
- Signalez l’accident en fonction des politiques de votre entreprise.
- Enquêtez immédiatement sur ce qui s’est passé.
- Étudiez la/les cause(s) profonde(s) possible(s) de l’incident.
- Enregistrez avec diligence votre récit factuel de ce qui s’est passé dans un rapport détaillé.
- Incluez des actions correctives et préventives spécifiques et d’autres recommandations.
- Établissez un moyen de suivre l’évolution de ces recommandations.
- Améliorez continuellement vos mesures de santé et de sécurité pour l’organisation.
Un bon rapport d’enquête sur un accident décrit les faits en détail et inclut la date et l’heure auxquelles l’accident s’est produit, l’ordre dans lequel les choses se sont produites et ce qui l’a causé. A la fin du rapport, l’inspecteur chargé de le déposer doit lister ses recommandations d’utilisation future.
Il n’y a pas de bonne façon de structurer un rapport d’enquête sur un accident, car cela dépend des pratiques de votre entreprise. Idéalement, cependant, un rapport d’enquête sur un accident devrait être rédigé dans un format narratif afin que ceux qui le lisent puissent mieux comprendre comment ledit accident s’est produit du début à la fin.
L’employeur devrait être le seul à déposer et à déclarer les accidents qui surviennent à leurs employés. Cependant, ils devront être en contact permanent avec leur employé pendant tout le processus de réclamation. Selon le pays, l’employé et l’employeur peuvent avoir besoin de contacter la division des travailleurs de leur pays ou l’organisme gouvernemental d’indemnisation.