Qu’est-ce qu’un protocole de nettoyage des salles de restaurants ?
Un protocole de nettoyage des salles de restaurants est un outil utilisé pour maintenir une installation de restaurant hygiénique et organisée. Il permet d’identifier les défauts et les dommages qui doivent être corrigés immédiatement. Les restaurateurs utilisent le protocole de nettoyage des salles de restaurants pour s’assurer que toutes les zones sont sûres, que l’ambiance est bonne, que les installations sont opérationnelles et que le personnel applique les procédures de sécurité alimentaire. L’incapacité à effectuer des vérifications de nettoyage des restaurants peut entraîner des activités insalubres susceptibles de donner lieu à des amendes réglementaires, voire à la fermeture de l’entreprise.
Les zones à ne pas oublier lors du nettoyage des restaurants
Les restaurateurs s’efforcent de garantir un environnement propre et hygiénique afin de maintenir des services de haute qualité. Le maintien de la propreté dans les domaines suivants permet d’assurer la santé et la sécurité des employés et des clients, et de rester conforme aux réglementations.
Cuisine – est la zone la plus importante d’un restaurant où les aliments sont manipulés, préparés et traités. En la gardant propre et aseptisée, on évite la contamination des aliments, les incidents liés aux risques sanitaires et les insectes envahissants.
Stockage – c’est l’endroit où sont conservés les matières premières ou les produits manufacturés. Le fait de le maintenir propre et organisé permet de suivre les stocks de nourriture pour éviter la détérioration et le surstockage.
Salle de restauration – est l’un des facteurs à prendre en compte pour fournir un service à la clientèle de haut niveau. Un environnement propre, sûr et sécurisé donne une bonne apparence générale au restaurant et réduit le nombre de clients insatisfaits.
Toilettes – jouent aussi sur l’apparence générale du restaurant. Les nettoyer fréquemment permet d’éviter la contamination croisée entre les employés et les produits alimentaires et les ustensiles de cuisine.
FAQ sur le protocole de nettoyage des restaurants
Les restaurants doivent nettoyer les tables, les autres meubles et les surfaces avec une solution savonneuse et une serviette en papier jetable. Ils doivent ensuite désinfecter avec de l’eau de Javel ou tout autre désinfectant, puis laisser sécher à l’air libre.
Nettoyer une hotte de cuisine professionnelle est une obligation légale. La hotte doit être dégraissée et les filtres doivent être brossés. Le protocole de nettoyage dans les restaurants scolaires et les cuisines collectives doit également suivre les étapes de prélavage, dégraissage, brossage et rinçage.
Les restaurants doivent être nettoyés quotidiennement, après chaque service de restauration effectué. Les ustensiles et le matériel de cuisine doivent également être lavés et essuyés quotidiennement. Cependant, un nettoyage en profondeur peut être effectué une fois par semaine ou par mois.
Ce sont principalement les superviseurs et les gérants de restaurant qui créent et gèrent les listes de contrôle de nettoyage des restaurants. Ces listes de contrôle sont ensuite généralement utilisées par toutes les personnes impliquées dans le processus de nettoyage.