Qu’est-ce qu’un journal de chantier ?
Un rapport quotidien de construction est un enregistrement de l’avancement d’un projet de construction. Il aide les chefs de chantier et les entrepreneurs à suivre les travaux sur un site de construction et à s’assurer que le projet respecte le calendrier et le budget.
Les rapports quotidiens de construction contiennent souvent des informations sur l’équipe, la météo, les heures travaillées, la phase du projet et tout incident ou perturbation susceptible de retarder le projet. Ces rapports quotidiens offrent une transparence aux parties prenantes et aux sous-traitants concernant l’état actuel des projets.
Comment créer un rapport quotidien de construction
Un grand nombre d’informations vitales sont consignées dans un rapport quotidien de construction et il est essentiel que quelqu’un qui connaît bien le projet et qui est toujours présent sur le site remplisse systématiquement le formulaire chaque jour. Voici quelques étapes pour créer un rapport de chantier :
- Désignez un contremaître ou un chef de chantier qui s’engagera à créer et à soumettre quotidiennement le rapport de construction.
- Utilisez un modèle de rapport quotidien de construction facile à comprendre et qui ne prendra pas trop de temps à remplir par la personne désignée.
- Préparez le modèle de rapport de construction qui doit, au minimum, inclure les informations suivantes : détails du travail, météo et précipitations, main-d’œuvre et instructions données, matériaux et quantité, retards et risques d’incidents observés sur le site.
- Un rapport quotidien de construction peut également inclure : tous les équipements et les heures de fonctionnement, les noms des sous-traitants et le temps passé sur le site, l’avancement du travail et la signature de la personne désignée pour confirmer la validité du rapport.
Défis à relever lors de la rédaction de journaux de chantier sur papier
Il y a des cas où les rapports quotidiens ne sont pas faits de manière cohérente et aussi détaillée qu’ils devraient l’être. Cela met en péril le projet de construction, notamment en cas de litiges, d’incidents sur le chantier ou de retards dans l’exécution des tâches. Il est plus difficile de remplir, de soumettre et de tenir à jour les formulaires de construction sur papier pour les raisons suivantes :
Perte de temps
Il y a beaucoup d’informations à consigner manuellement sur papier et cela peut sembler fastidieux à réaliser en plus de toutes les responsabilités sur un chantier de construction.
Tenue de registres
Dans l’idéal, les rapports de construction devraient être rédigés quotidiennement, ce qui signifie qu’il est nécessaire de prévoir un espace adéquat pour conserver tous les documents qui serviront à compiler les heures supplémentaires, en toute sécurité.
Retards dans les soumissions
Les copies physiques des journaux de chantier peuvent être égarées ou nécessiter un effort supplémentaire pour les numériser et les envoyer aux parties prenantes. Les mises à jour ou les modifications prennent également plus de temps lorsqu’elles sont effectuées sur des rapports quotidiens de construction sur papier.