Qu’est-ce qu’un modèle de devis ?
Un modèle de devis est un outil utilisé par les entrepreneurs pour présenter facilement aux clients un devis des dépenses prévues pour un projet ou un travail. Il comprend généralement la description du travail, la liste des produits et services, le prix global, les conditions de paiement et la période de validité. Dans le secteur de la construction, les modèles de devis permettent de ventiler le coût total en détaillant les matériaux et la main-d’œuvre, ainsi que les licences et autres frais requis. La réalisation de devis à l’aide de modèles gratuits permet aux entrepreneurs de fournir efficacement des devis présentables et d’aspect professionnel.
Modèle de devis et feuille d’estimation
Si un modèle de devis est aussi souvent appelé feuille de devis, il existe une différence entre les deux. Lorsqu’ils rédigent une estimation, les estimateurs de coûts peuvent remplir un modèle qui peut se présenter sous différentes formes, comme des fichiers PDF ou Excel. D’autre part, une feuille de devis fait spécifiquement référence à un type de modèle de devis sous forme de feuilles Excel ou Google. Dans certains cas, elle contient déjà certaines formules qui facilitent la tâche des utilisateurs pour générer des estimations.
Différents types de modèles de devis
L’un des problèmes les plus courants lors de l’établissement d’une estimation est le manque de clarté de l’étendue des travaux, en particulier pour les grands projets d’infrastructure. Les entrepreneurs en construction et les prestataires de services professionnels recherchent tous des modèles particuliers qui répondent aux exigences de leur entreprise, à leur image de marque et aux besoins de leurs clients. Outre leur format de fichier, les modèles de devis se déclinent également en plusieurs types, qui peuvent être classés en fonction de leur utilisation générale, de leurs activités industrielles et de leur application spécifique :
Type 1 : Utilisation générale
Les modèles de devis qui font partie de la catégorie d’utilisation générale couvrent les éléments les plus fondamentaux de l’estimation tels que la ventilation de la liste, le coût total et les conditions de paiement. Ils sont largement utilisés pour une estimation rapide et simple du coût d’un travail, d’un projet ou d’un service. Étant donné que ces modèles s’appliquent généralement à tout type de travail à effectuer, la plupart des entrepreneurs et des employés les envisagent pour une première estimation.
Type 2 : Opérations industrielles
Les entrepreneurs opérant dans des secteurs économiques distincts tels que la construction et les services professionnels utilisent des modèles de devis qui respectent certaines normes industrielles. Par exemple, l’American Society of Professional Estimators (ASPE ) a publié la pratique standard d’estimation (SEP) comme un manuel de référence sur l’estimation des projets de construction. Expliquant une classification d’estimation basée sur cinq niveaux de précision, les modèles d’estimation de construction impliquent des composants spécifiques à l’industrie tels que des conceptions schématiques et des spécifications détaillées.
D’autres exemples de ces modèles couvrent des opérations commerciales dans le domaine de la réparation automobile, de la réparation et de la rénovation de maisons, de l’aménagement paysager, du nettoyage commercial et de la démolition, entre autres.
Type 3 : Application spécifique
Ce type représente probablement le plus grand nombre de modèles de devis disponibles sur le marché. Ils se rapportent à des cas d’utilisation précis au sein d’une industrie particulière, abordant un domaine plus spécifique des estimations de coûts. Les modèles de devis pour les revêtements de sol, le bardage, les cloisons sèches, la peinture et la toiture sont des applications spécifiques de la construction, de la réparation ou de la rénovation de maisons.
Parmi les autres exemples, citons les modèles de devis pour le déneigement et le lavage sous pression dans le secteur du nettoyage commercial et les modèles de devis pour l’entretien des pelouses et l’élagage des arbres dans le secteur de l’aménagement paysager. Essentiellement, ils constituent une portée de travail clairement définie, de sorte que ces modèles traitent des informations spécifiques au cas, comme le prix au pied carré en plus des services spécialisés effectués sur la zone couverte.