Les 8 premiers logiciels de reporting réglementaire de 2024

deux ingénieurs observent un logiciel de reporting par le biais d'une application mobile
1

SafetyCulture (anciennement iAuditor) Logiciel de reporting réglementaires

SafetyCulture (iAuditor)
Application d'audit

Noté 4,6/5 étoiles sur Capterra basé sur 183 avis

Logo de SafetyCulture

Pourquoi utiliser SafetyCulture ?

Grâce à SafetyCulture, les responsables de la conformité, les gestionnaires de risques et les auditeurs juridiques peuvent mieux garantir la conformité dans l’ensemble de l’organisation. Cette solution numérique de premier plan permet aux entreprises d’automatiser les processus pertinents, depuis les inspections de sécurité et de qualité jusqu’au partage de fichiers numériques avec les parties prenantes afin de prouver leur conformité aux normes industrielles et aux mandats gouvernementaux. Grâce aux outils complets proposés par cette plateforme, les entreprises peuvent se concentrer davantage sur leurs activités et leur croissance continue plutôt que de s’enliser dans la paperasserie administrative destinée aux autorités.

Caractéristiques :

  • S’aligner sur les meilleures pratiques de l’industrie en matière de documentation lors des inspections de routine ou des audits de tiers grâce aux modèles et listes de contrôle normalisés de la bibliothèque publique.
  • Démontrer la conformité en produisant des rapports accompagnés de photos et de vidéos après avoir effectué des inspections ou observé des problèmes (dangers, risques, préoccupations des employés, etc.) et les stocker dans un référentiel numérique en vue d’un examen et d’un partage ultérieurs.
  • Traiter les cas de négligence ou de non-conformité en prenant les mesures les plus appropriées et en les signalant immédiatement à la direction.
  • Utiliser l’analyse des données sur les contrôles de conformité, les validations de performance et les tendances identifiées, en particulier lors de la modification ou de l’amélioration des SOP (procédures opérationnelles normalisées) et d’autres lignes directrices.
  • Diffuser des informations sur les mises à jour des politiques internes ou les nouvelles réglementations gouvernementales via Heads Up.

Pourquoi utiliser ComplianceQuest ?
Considéré comme un acteur majeur du marché des logiciels, ComplianceQuest permet aux entreprises de se conformer aux meilleures pratiques et aux mandats gouvernementaux et, surtout, les aide à produire des preuves documentaires de leur conformité. Grâce à cette solution de reporting de conformité, les entreprises peuvent se concentrer sur la croissance et l’innovation.

Caractéristiques :

  • Examen de la gestion des risques
  • Non-conformité
  • Formation et LMS

Pourquoi utiliser OneTrust ?
Cette plateforme de gestion de la protection de la vie privée est doublement efficace en tant que logiciel de conformité réglementaire et de reporting, car elle offre à l’entreprise une visibilité sur les opérations, des informations exploitables et lui permet d’établir la preuve de sa gestion de la responsabilité sociale des entreprises, de l’environnement et de l’éthique.

Caractéristiques :

  • Découverte, classification et cartographie des données
  • Automatisation de la certification
  • Contrôle préalable par des tiers

Pourquoi utiliser Workiva ?

Conçu spécifiquement pour les gestionnaires de risques, les auditeurs et les équipes juridiques, Workiva simplifie l’une de leurs tâches les plus cruciales : les rapports financiers, ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et de développement durable. Avec l’aide de cette solution numérique, les entreprises peuvent rester au fait des mandats en constante évolution et produire des preuves à cet effet.

Caractéristiques :

  • Gestion de l’audit interne
  • Outils de reporting (SEC, fiscalité, GRC, FERC, ESEF, etc.)
  • Listes de contrôle et modèles de flux de travail

Pourquoi utiliser REgEd ?
Approuvée par les plus grandes sociétés financières et les services financiers du monde entier, RegEd est une plateforme de gestion de la conformité tout compris qui aide les entreprises à gérer efficacement tous les documents indispensables de la SEC, de la FINRA et d’autres régulateurs sectoriels similaires. Cette solution numérique permet également aux entreprises d’être informées des changements réglementaires et les aide à proposer des cours, des formations et des certifications adaptés.

Caractéristiques :

  • Tableaux de bord de la conformité des entreprises et des employés
  • Gestion des changements réglementaires
  • Suite d’éducation et de formation

Pourquoi utiliser Adenza ?
Anciennement AxiomSL de Thomas Bravo, Adenza (Nasdaq) est le leader mondial des systèmes financiers. En plus d’offrir des solutions de gestion de la trésorerie et des risques, elles aident également les entreprises à assurer leur conformité réglementaire grâce à une validation optimisée et à des rapports précis.

Caractéristiques :
  • Linéaire et piste d’audit
  • Soumissions réglementaires disponibles dans différents formats
  • Règles de gestion et dictionnaires de données

Pourquoi utiliser AbleDocs ?
Ce fournisseur d’accessibilité numérique fonctionne bien pour les rapports réglementaires car il aide les entreprises à organiser, valider et partager des volumes de documents de conformité pour différents bureaux de réglementation. Les utilisateurs peuvent s’abonner à l’ensemble de la suite ou choisir quelques modules en fonction du travail qu’ils ont à accomplir.

Caractéristiques :

  • ADScan (outil de numérisation automatique de documents)
  • ADAudit (assurance de la conformité)
  • ADStream (examen des documents pour le changement de direction)

Pourquoi utiliser SAS ?
S’appuyant sur un ensemble d’outils de gestion des risques, notamment d’évaluation, de notation et de reporting, SAS garantit que les institutions financières et les départements respectent le principe de responsabilité au sein du personnel et maintiennent la transparence avec les parties prenantes, en particulier lorsqu’il s’agit de réglementations et de normes strictes.

Caractéristiques :

  • Tests de résistance des entreprises
  • Gouvernance des risques
  • Gestion des actifs et des passifs

Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting réglementaire ?

Le logiciel de reporting réglementaire est un outil numérique conçu spécifiquement pour rationaliser les différents flux de travail liés à la conformité juridique, financière et opérationnelle. Il s’agit notamment de la collecte de données lors des inspections de sécurité, des contrôles d’assurance qualité et des audits comptables, de l’analyse complète et de la validation des informations recueillies, et de la présentation de rapports et de documents pertinents aux autorités réglementaires. Grâce à ce logiciel, la paperasserie manuelle et tous les problèmes qui en découlent sont éradiqués, ce qui garantit aux entreprises et à leurs partenaires un respect total des normes industrielles et des mandats gouvernementaux.

Avantages

Malgré les millions dépensés pour divers efforts de mise en conformité, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à déceler les problèmes, à prévenir les comportements répréhensibles ou à aligner leurs politiques sur les réglementations en vigueur. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela se produit encore, mais une chose est sûre. Une plateforme numérique pour les rapports réglementaires serait très bénéfique pour les entreprises.

  • Garantir l’exactitude de la collecte des données – Lorsque les informations initiales recueillies sont erronées, les résultats des évaluations et des calculs le seront également. Grâce à des modèles normalisés et approuvés par l’industrie, utilisés lors d’inspections ou d’audits, les entreprises peuvent être sûres de respecter les bonnes pratiques en matière de documentation et d’obtenir des données factuelles et vérifiables.
  • Facilite les soumissions en temps voulu – La préparation manuelle des rapports prend énormément de temps. Le plus difficile est de passer en revue une pile de documents et de reconnaître les plus pertinents. Ce problème est éliminé par l’ archivage numérique. La génération instantanée de rapports, la planification automatisée et les notifications préprogrammées permettent d’éviter les retards dans la soumission des documents de conformité.
  • Suivre l’évolution des normes et des réglementations – Les réglementations changent constamment parce qu’il y a toujours un nouveau risque professionnel découvert ou un nouveau risque financier qui émerge. Outre la diligence nécessaire pour être au courant, le logiciel aide les responsables à réaligner les politiques actuelles et à reconfigurer les pratiques documentaires pour les adapter aux nouvelles normes ISO, SEC ou OSHA.

Caractéristiques principales

Un logiciel de conformité réglementaire et de reporting permet de faciliter la collecte, la validation et le reporting des données. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte :

Choisir le bon logiciel de reporting réglementaire

L’une ou l’autre des plates-formes décrites ci-dessus peut offrir aux entreprises un avantage crucial pour le maintien de la conformité légale et opérationnelle. Jetez à nouveau un coup d’œil sur les meilleures sélections dans le tableau fourni :

Logiciel de reporting réglementaire Version gratuite Plan payant Application mobile
SafetyCulture Oui 24 $/utilisateur/mois* Oui
ComplianceQuest Non 30 $/mois Oui
OneTrust Oui 30 $/mois Oui
Workiva Non Contact pour les prix Oui
RegEd Non Contact pour les prix Non
Adenza Non Contact pour les prix Non
AbleDocs Non Contact pour les prix Non
SAS Non Devis personnalisé Non

* facturé annuellement

Équipe de rédaction de SafetyCulture Team
Article par

Équipe de rédaction de SafetyCulture Team

À propos des auteurs

L’équipe de rédaction de contenu SafetyCulture fournit des informations de qualité faciles à comprendre pour aider les lecteurs à appréhender des sujets complexes et à améliorer la sécurité et la qualité sur le lieu de travail. Notre équipe de rédacteurs est expérimentée dans la rédaction d’articles pour des domaines variés tels que la sécurité, la qualité, la santé et la conformité.