Qu’est-ce que la maintenance de la vidéosurveillance ?
La maintenance de la vidéosurveillance ou CCTV est une mesure préventive visant à garantir le bon fonctionnement de l’équipement de surveillance. Les équipes chargées de la sécurité et des installations l’effectuent pour identifier à l’avance les défauts et les dommages afin d’éviter des performances inférieures aux normes et des coûts d’endommagement élevés.
Pourquoi effectuer la maintenance de la vidéosurveillance ?
Les systèmes de vidéosurveillance contribuent à la sécurité des biens et des employés des entreprises, mais ils nécessitent une maintenance régulière pour être efficaces. La maintenance de la vidéosurveillance est effectuée pour atteindre trois objectifs principaux :
- S’assurer que l’équipement de surveillance fonctionne: des contrôles physiques et visuels sont effectués pour identifier les défauts de fonctionnement. La détection précoce permet d’économiser du temps et de l’argent.
- Les angles morts sont identifiés : les configurations des systèmes doivent être modifiées en fonction de l’évolution des domaines d’intérêt. Des contrôles réguliers peuvent permettre d’identifier les zones d’ombre et les points à risque pour la sécurité des bâtiments.
- Tenue de registres précis: ces registres servent à étayer les demandes d’indemnisation des assurances en cas d’incident ou de dommage.
Utilisation des listes de contrôle et des carnets de bord pour la maintenance de la vidéosurveillance
Les inspections de maintenance des caméras de télévision en circuit fermé sont effectuées quotidiennement ou mensuellement, en fonction des besoins spécifiques en matière de sécurité.
Les listes de contrôle et les registres de maintenance de la vidéosurveillance sont des outils utilisés pour documenter ces inspections. Une liste de contrôle pour la maintenance de la vidéosurveillance comprend généralement les éléments suivants :
- État visuel et physique de la caméra, du câblage et de l’équipement de contrôle ;
- Les éventuels défauts physiques constatés ;
- l’évaluation des domaines d’intervention et des zones d’ombre
- Signature, date et heure de l’inspection pour vérifier les contrôles d’entretien
FAQ sur la maintenance des systèmes de vidéosurveillance
Oui, les caméras de télévision en circuit fermé nécessitent une maintenance régulière. Comme ils sont susceptibles de tomber en panne s’ils ne sont pas vérifiés en temps voulu et de manière appropriée, il est idéal d’effectuer une maintenance proactive afin d’éviter les erreurs susceptibles d’entraîner d’autres problèmes.
Il est généralement recommandé de vérifier les caméras de vidéosurveillance au moins une fois par an, bien que la fréquence des activités de maintenance dépende de la qualité et de l’âge du système de vidéosurveillance. En outre, il est conseillé aux propriétaires de caméras de surveillance de consulter des professionnels pour apprendre à effectuer eux-mêmes les contrôles mensuels de routine, ce qui permet d’identifier rapidement les défauts potentiels et de réduire le risque de réparations ou de remplacements coûteux.
Exemples de questions à poser lors de la maintenance de la vidéosurveillance :
- La mise au point et le réglage de l’appareil photo sont-ils corrects ?
- Le périmètre de la propriété est-il clairement affiché ?
- Les détecteurs de mouvement fonctionnent-ils ?
- Les câbles sont-ils exempts d’usure ou de fils dénudés ?
- La transmission du son est-elle claire et l’image sans distorsion ?
- Tous vos interrupteurs et équipements individuels fonctionnent-ils parfaitement ?
- D’autres défauts physiques ont-ils été constatés ?
Les propriétaires peuvent utiliser un modèle de maintenance de la vidéosurveillance personnalisé pour les aider dans leurs vérifications mensuelles et améliorer la durée de vie de leurs caméras.